Claude Gilbert (Illustrateur)
Les Editions du Rocher (14/01/1997)
Inquiète de voir disparaître les traditions de son peuple : les Indiens Bloods, l'auteur a consacré des années à réunir toutes les informations qui lui permettraient d'en conserver la mémoire. Elle a recueilli les souvenirs et les histoires que lui racontaient sa mère, sa grand-mère et d'autres femmes de la tribu qui, selon la coutume, étaient aussi ses grands-mères
Que lire après Paroles d'indiennesVoir plus
Voilà une lecture que j'ai trouvée très intéressante pour les personnes désireuses de s'instruire sur la vie des femmes des Nations Premières, principalement au sein de la nation Blackfoot.

Dans ce livre, Beverly Hungry Wolf partage son héritage culturel en restituant au lecteur la mémoires de ses grands-mères (attention ce mot a un sens très large dans la culture indienne). Dans un langage simple, on découvre qui sont les grands-mères de la narratrice, leurs enseignements, leurs danses, leurs mythes et légendes, ainsi que leur manière de camper. La narratrice nous livre des anecdotes sur sa vie, des traditions de son peuple, mais aussi une foule de détails pratiques (recettes de cuisine, fabrication des mocassins, …).

Qu'est-ce que la vie ?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe
et se perd au coucher du soleil.