EAN : SIE114919_480
Marabout (30/11/-1)
3.81/5   21 notes
Une expédition scientifique, composée de dix hommes et de cinq femmes, s'enfonce dans le désert australien, vers des régions mal explorées, à la recherche d'uranium. Banale au départ, l'expédition se transforme très vite en un voyage de la terreur et de la folie.
Blessures, accidents, tache bleue mystérieuse apparaissant sur le front des divers protagonistes de ce drame...
Tension, querelles au sein du groupe, rivalités, méfiance, soupçons, bagarres, a... >Voir plus
Que lire après Le tambour d'angoisseVoir plus
Une expédition scientifique s'enfonce dans le désert australien à la recherche d'uranium.

Les chercheurs arrivent à un amas rocheux gigantesque aux aspects de ville cyclopéenne.
Cette découverte semble prometteuse, mais bientôt d'inquiétants phénomènes viennent perturber leur vie, à commencer par un lancinant tambour venant "de partout et de nulle part"...

Conté sous forme de journal tenu par l'un des explorateurs, "le tambour d'angoisse" est un roman fantastique maîtrisé de bout en bout, la situation de l'expédition, comptant dix hommes et cinq femmes, s'aggrave rapidement et le mystère s'épaissit sans que ni les protagonistes, ni le lecteur ne trouve d'explication aux faits surnaturels qui accablent l'expédition.

Paru initialement en 1962 dans la mythique collection Fleuve Noir Angoisse, réédité chez Marabout, puis chez Néo (présente édition) ce roman est une pépite qui mérite d'être redécouvert.
A quand une nouvelle réédition ?!

PS : Ne vous laissez pas induire en erreur par l'illustration de l'édition originale ; elle est hors sujet, celle de Nicollet pour l'édition Néo est plus fidèle à l'esprit du roman.
Quinze personnes, pour la plupart géologues, partent en expédition dans le désert australien, à la recherche de gisements d'uranium.
Contrairement à ses habitudes, Bruss sort de sa "zone de confort", les romans plus intimistes narrant le quotidien, pour nous entraîner dans un grand espace désertique hanté par des spectres.
Les péripéties se succèdent, ponctuées de violence et de rage. La terreur s'installe, d'autant qu'on ne sait exactement ce qui la provoque. Les moteurs et appareils tombent en panne, isolant les explorateurs, le Tambour d'angoisse ne cesse de retentir, venu de nulle part et lancinant, puis enfin, la maladie, létale. D'étranges taches bleues naissent sur la peau des personnages, et que dire de cette brume bleue d'où surgissent queques lueurs vertes.
La folie gagne les membres de l'expédition qui se retournent les uns contre les autres, et la mort frappe, implacable, aveugle.
Tout cela nous est relaté dans un journal écrit par l'ultime survivant, et on traverse ces épreuves, nous aussi. Tout semble si réel...
Un très grand moment de lecture, inoubliable, dirais-je.
Un dispositif moderne pour un roman publié en 1962 ; il s'agit du récit d'un survivant. A la façon d'un journal de bord, nous suivons une expédition dans le désert australien, à la recherche d'uranium, dont les membres sont des géographes, des géologues, des techniciens, et même une botaniste. Ils découvrent ensemble d'étranges formations rocheuses qui leur font penser à des ruines antiques. Ils nommeront les sites successivement Babylone, Palmyre, puis enfin Balbek, l'endroit où résonne "le tambour d'angoisse". A ce moment, la solidarité au sein du groupe commence à se déliter, les rivalités et jalousies s'exposent au grand jour, la paranoïa gagne peu à peu tout le monde... Avec un style un peu aride, mais classique, B.R. Bruss détaille la perte progressive d'humanité de nombreux personnages (ils sont une quinzaine au départ), jusqu'à sombrer dans la folie meurtrière. A moins qu'il ne s'agisse de puissances ténébreuses et invisibles ? L'auteur conservera l'ambiguïté comme il en a l'habitude. Pour le lecteur d'aujourd'hui, il y aura eu "The Thing" de Carpenter, la série "Alien", et de nombreuses copies, des oeuvres bien sûr inspirées par Lovecraft et dont le sujet est assez proche. Il est difficile d'imaginer l'impact d'une telle histoire sur des lecteurs des années 60 ("The Thing from Another World" est sorti en 1951 tout de même). Toujours est-il que ce roman a ses moments, son atmosphère et ses roulements de tambour entêtants.
Je viens de le finir à l'instant et j'ai beaucoup aimé ! Assez classique dans sa forme ; son style vieillot peut rebuter les personnes plus habituées à lire des romans récents. Pourtant la sauce prend, le malaise s'installe au fil des pages... et fait place à une folie dévastatrice. le récit ne m'a pas fait peur mais a fait son petit effet sur moi. Particulièrement quand "ça" commence...
Une ambiance oppressante qui m'a happée, un rythme lent, inexorable, empreint de cette angoisse et de cette folie qui prend peu à peu possession des personnages. C'est très maitrisé et atteint son but !

Ici, tout a une allure titanesque. Les blocs rocheux sont énormes. Les cavernes foisonnent. Celle devant laquelle nous avons installé notre camp a un aspect monumental. Son entrée ressemble à un porche gigantesque, et nous n'avons même pas pris le temps d'en explorer l'intérieur. Elle parait immense.
Mais le bruit du tambour est plus fort que jamais.
Nos six camions à chenilles se sont fort bien comportés durant les deux premières étapes de notre randonnée. Ces véhicules ont été construits et aménagés avec le plus grand soin, sous la surveillance même de Clisson, qui ne laisse jamais rien au hasard. Et nous formons un convoi assez impressionnant. Il n’y a malheureusement personne pour le contempler, si ce n’est quelques kangourous lointains, qui bondissent sur les dunes, effrayés par le bruit de nos moteurs.
Je le vis se mordre la lèvre et tressaillir imperceptiblement. J’aurais dû prendre des précautions pour lui annoncer cette mort-là, user de ménagements, lui laisser d’abord entrevoir la vérité au lieu de la lui lancer brutalement au visage, avec un mot aussi tranchant qu’un couperet de guillotine.
J’adore cette vie qui a un petit côté aventureux, ce qui fait sourire le bon Théo. — L’aventure ? me dit-il. Tu veux rire, Jim ! Nous ne sommes qu’une mission d’ingénieurs et de techniciens dans une région particulièrement déshéritée, où il n’y aurait quelque danger à courir que si nous n’étions pas supérieurement outillés. Il a raison, évidemment.