Luce Wilquin (01/08/2005)
Nimet n'a plus de mémoire et ne veut pas se souvenir. Il veut rencontrer quelqu'un qui connaisse les arbres. Le botaniste Alan Hill et lui vont cheminer d'if ancien en if ancien, sous l'oeil d'une jeune chercheuse en neurologie. Seulement, il semble que les arbres soufflent des souvenirs dans l'âme de Nimet, malgré lui, par touches. Peu à peu, il voit s'étioler la paix singulière qu'il a ressentie le jour où il s'est éveillé amnésique dans le manoir d'un inconnu. Un... >Voir plus
Que lire après IfVoir plus
Nimet n'a plus de mémoire et ne veut pas se souvenir. Il veut rencontrer quelqu'un qui connaisse les arbres. le botaniste Alan Hill accepte l'invitation. Ensemble, ils vont cheminer d'if ancien en if ancien, sous l'oeil de Lucy Bergamo, jeune chercheuse en neurologie. Seulement, il semble que les arbres soufflent des souvenirs dans l'âme de Nimet, malgré lui, par touches.
C'est un très beau livre, plaisant à lire avec de nombreux dialogues, une écriture fluide.Les personnages sont très touchants, le rapport entre l'homme et l'arbre est une image qui revient souvent. Dans ce livre il y a de très belles gravures d'arbres d'ailleurs.
À la lecture de ce livre poétique j'ai pensé à Alice aux pays des merveilles car l'arbre joue un très grand rôle. Ainsi qu'au tableau de Courbet l'homme blessé, à l'univers de Magritte.
Le thème de ce livre est la perte de la mémoire, l'amnésie.
Nimet s'est un prénom en attendant, il a peur de l'abandon, il a le souvenir d'être abandonné enfant, il a peur de la séparation. C'est un livre grave et poétique.
L'« IF », arbre séculaire aux racines noueuses, à la silhouette torturée accueille Nimet l'homme sans mémoire. Au prénom choisi par ses hôtes à la mémoire d'un poète turc.
Un livre au récit tortueux comme le sont les silhouettes d'arbres.
Un livre pas trop épais mais qui demande d'être lu dans le calme.
Des mots, un récit qui résonnent alors au plus profond.
Différents thèmes s'entrecroisent au fil du récit : la mémoire, l'oubli, la culpabilité, les orphelinats, maisons d'enfants sans mémoire et désireux de l'oubli.
Un triste récit si ce n'est qu'Alan s'ouvre à sa mémoire.
C'est ma première lecture de Luc Baba et je prolongerai la rencontre tant ses mots me parlent.
J'écris cette lecture le 14/11/2015 et celle lecture se clôt que une porte peinte en bleu. Symbolique.

Lorsqu'un enfant naît, le non qu'on lui donne, c'est en attendant aussi ça n'a pas de sens premier. Steven, Ann et Lise portent leur prénom en attendant de mourrir parce qu'il faut bien qu'on les appelle

Videos de Luc Baba (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Baba
A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique.
Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci !
Dans cette vidéo, Christèle Bichot, responsable de la médiathèque de Saint-Méen-le-Grand, présente et lit des extraits de "Nous serons heureux" de Luc Baba (éd. Weyrich), tandis que les élèves de l'Ecole de musique l'accompagnent au piano et à l'alto.
#livre #Bretagne