ISBN : 2070530981
Éditeur : Gallimard (13/06/1990)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
J'ai passé vraiment une grande partie de ma vie à travailler à la destruction de mes propres illusions et de celles de l'humanité écrit Freud en 1923.
Venu du fond yiddish de l'Europe centrale, bouleversé et fasciné par le grand médecin français Charcot, cet embryologiste de l'âme met fin sans faiblir à quelques obscurités tenaces de la pensée : il traduit le dialecte des rêves et démasque la sexualité. Par la psychanalyse, il ouvre un nouvel espace à l'homme... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
brigittelascombe
  25 août 2012
Cette biographie de Freud publiée, dans la collection Découvertes Gallimard, par le psychologue et psychanalyste freudien Pierre Babin, achetée il y a fort longtemps, est accessible aussi bien à des adolescents qu'à des adultes voulant en savoir plus sur le père de la psychanalyse.
Enrichi de photos parfois personnelles (ex:la maison de la Bergasse, le couple formé avecMartha..), de caricatures (ex:les portraits ironiques de Ralph Steadman),d'images de rêves surréalistes, de tableaux de peintres; émaillé de citations de Freud et accompagné de témoignages d'écrivains, lettres,documents ou extraits d'oeuvres (ex: Cinq psychanalyses de Freud) Sigmund Freud: "Un tragique à l'âge de la science" n'est pas rébarbatif et au contraire très enrichissant.
Exil familial, abandon du yiddish natal,faillite paternelle,"désir de retrouver sa place dans la société",érudition,rigueur scientifique de neurologue, amour sans faille pour Martha "qui a conquis mon coeur", étude du cas Anna O., "travail sur lui-même",période Fliess,rêves,écriture, Oedipe,.....la psychanalyse devient grâce à Freud une "véritable affaire internationale" puis un héritage qui par chance échappe aux mains des Nazis qui "auraient voulu tout massacrer".
Cet ouvrage simple d'accés et très complet permet de comprendre les différents aspects de sa personnalité.
J'ai particulièrement apprécié la photo de son bureau "véritable musée d'antiquités" avec sculptures, tableaux,tapis...particulièrement chargé et les rêves imagés
A lire et à voir!
brigittelascombebrigittelascombe   25 août 2012
Martha fut la passion de jeunesse de Freud.Dévouement mutuel et entente parfaite marquèrent les rapports du couple.Comme le note Ernest Jones: "Le seul 'conflit' qu'on put noter au cours des cinquante-trois années de leur vie conjugale fut motivé par une importante question:fallait-il cuire les champignons avec ou sans leur pied?"
brigittelascombebrigittelascombe   25 août 2012
"Un homme comme moi ne peut pas vivre sans dada, sans une passion ardente,sans tyran.Ce tyran je l'ai trouvé et je lui suis asservi corps et âme.Il s'appelle psychologie et j'en ai toujours fait mon but lointain et le plus attirant,celui dont je me rapproche depuis que je me suis heurté aux névroses", écrit-il à Fliess.
brigittelascombebrigittelascombe   25 août 2012
Dans sa violence, cette peinture de Goya (Saturne dévorant ses enfants)ne donne qu'un faible aperçu de ce qui constitue le plus étrange et le plus inquiétant mythe de la pensée freudienne: le repas totémique.Par l'acte cannibale de dévorer le père,les fils s'identifient à lui et s'approprient la force qu'il incarne.
brigittelascombebrigittelascombe   25 août 2012
Dans la paix relative de son jardin anglais, Freud peut se laisser glisser vers la mort:il a fait ce qu'il avait à faire.Il l'a fait comme il pouvait le faire.A d'autres de continuer.
brigittelascombebrigittelascombe   25 août 2012
A la naissance des temps modernes,des charniers et de la production industrielle massive,il fallait bien quelqu'un pour poser la question: "Qu'est-ce qu'un être humain?"
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Philosophes et psychologues : biographies (91)