EAN : 978B0000DQQTM
Payot et Rivages (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mahomet II, le conquérant et son temps. 1432-1481 .Voir plus
Franz Babinger avait signé en 1954 ce Mahomet II le Conquérant et son temps 1432-1481, qui n'était pas seulement la biographie de celui qui porta le coup mortel à l'Empire Byzantin en s'emparant de Constantinople en 1453. Il ouvrit plus largement les horizons et s'intéressa aussi à ceux qui luttèrent contre les Turcs : Matthias Corvin, Jean et Ladislas Hunyadi les Hongrois, et Vlad III surnommé l'Empaleur, prince de Valachie, pour ne retenir que les plus célèbres. On n'oubliera pas non plus les tentatives héroïques du Basileus Constantin XI Paléologue pour empêcher l'irréparable de se produire et qui mourut en essayant de défendre la capitale de ce qui restait de son Empire (le 29 mai 1453). L'ouvrage de Babinger fourmille de détails sur les sujets politiques, diplomatiques, militaires et artistiques. Un gros livre qui en apprend beaucoup au lecteur qui prendra le temps de le lire jusqu'au bout.
La personnalité de Mehmet II est intéressante en elle-même, car son instinct de conquérant et sa lutte contre les Byzantins ne l'empêchèrent pas de montrer une série de qualités qui ne pouvaient que le rendre aussi admirable que redoutable.