La plus nulle et la plus merveilleuse des équipes de foot

Dans la nouvelle comédie de Fredrik Backman il n'y a plus de vieux râleur, mais une femme mûre qui prend en charge une équipe de football. C'est drôle, enlevé et fort addictif.

Britt-Marie a derrière elle une longue expérience et quelques principes qui pourraient s'apparenter à ceux d'une psychorigide, mais qui – pour la plupart d'entre eux – tiennent surtout du bon sens. Dans la longue liste des choses qu'il ne faut pas faire, on trouve pèle-mêle boire un café dans du plastique et surtout sans sous-tasse, ne pas enlever sa casquette en entrant quelque part ou encore entrer avec des chaussures sales dans une pièce qui vient d'être nettoyée et plus généralement supporter un endroit sale.
Fredrik Backman, comme dans Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove, a le génie de construire un roman à partir de ces petits agacements du quotidien qui peuvent consuire à de joyeux quiproquos quand ils ne font pas déraper complèter une situation. C'est un peu ce qui se produit avec sa conseillère de l'agence pour l'emploi qui « après avoir été forcée de manger du saumon avec Britt-Marie deux jours plus tôt, avait promis de faire tout son possible pour lui trouver un travail.»
Le lendemain, elle ne déniche qu'une proposition, «dans un village au milieu de nulle part» et mal payé de surcroît. Mais Britt-Marie accepte et part pour Borg «un village auquel on ne peut faire de plus beau compliment qu'en disant qu'il s'étend au bord d'une route».
Crevants d'ennui et victimes d'une crise économique persistante, les habitants regardent avec méfiance et incrédulité l'arrivée d'une femme chargée de prendre soin d'une MJC qui va fermer quelques semaines plus tard. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
Ce n'est pas le fait qu'elle débarque à 6h du matin pour demander une perceuse qui va les perturber, quoique… En revanche, son opiniâtreté et son obstination vont petit à petit lui valoir le respect de cette communauté de rustres. C'est ainsi qu'il lui faut à tout prix trouver du "faxin ", le produit de nettoyage miracle qui va lui faire de faire briller la MJC. Au fil des épisodes successifs, vous allez pouvoir vous régaler de sa visite à la poste, de sa négociation à la pizzeria, de ses rendez-vous avec un rat ou encore de ses dialogues avec les jeunes de Borg qui ont besoin d'un entraîneur pour leur équipe de football et désignent Britt-Marie qui est totalement étrangère à ce jeu et à ses règles.
C'est à ce moment que ce roman prend des allures d'épopée qui va s'achever avec un tournoi épique dont il serait ici dommage de révéler les rebondissements et l'issue. Disons simplement qu'il changera à tout jamais la vie de Sami, Omar, Pico, Vega et les autres, ainsi que cele de Britt-Marie.
En même temps qu'il vous livrera une toute autre vision de ce sport que celle des matches quotidiens de la coupe du monde, le monde selon Britt-Marie vous fera comprendre ce que ce jeu peut avoir comme vertus, y compris dans la défaite.
Fredrik Backman excelle dans ce registre à l'apparence très légère et qui finit par toucher les questions essentielles. Il réussit aussi fort bien à camper des personnages qui, en quelques lignes, prennent une épaisseur incroyable, à tel point que l'on a vite l'impression de les connaître tous.
À partir d'un parking transformé en terrain de football, que l'on éclaire avec les phares d'une voiture et dont les buts sont construits avec des bouteilles, on arrivera à l'accomplissement de soi. Cette notion découverte dans une grille de mots croisés et qui va soudain prendre tout son sens.
Même si vous n'aimez pas le football, vous aimerez ce roman truculent, pétillant et joyeusement essentiel!
Lien : https://collectiondelivres.w..
Le monde selon Britt marie est un de ces petits opuscules qui vous tapent sur les nerfs les quelques premiers chapitres et vous ravissent par la suite.
Comment, en effet, le personnage de Britt Marie peut-il être aussi empoté, lunaire, maniaque, coincé et incapable d'avoir une communication simple, ouverte et respectueuse de tout un chacun ? Pourtant, c'est bien le respect de l'autre qui mène Britt-Marie, 63 ans, à la porte d'un pôle-emploi pour trouver un job. Rendez-vous compte, sa peur est de mourir seule, dans sa cuisine et de n'être découverte qu'une fois l'odeur de décomposition devenue insupportable pour le voisinage… Ce ne serait pas correct pour les voisins ! Alors, elle qui a passé toute sa vie au service d'un mari qui a décidé d'aller voir ailleurs, elle s'est dit qu'il lui fallait trouver du travail. En effet, quand on travaille, si on s'absente, ne vient pas au boulot, les autres, patron ou travailleurs s'inquiètent, téléphonent, prennent des nouvelles. Sans réponse, ils viennent au domicile, cherche à entrer, forcent la porte si nécessaire … le tout avant toute odeur pestilentielle ! Britt-Marie est pragmatique, maniaque, irritante mais elle a le sens des convenances, du propre sur elle et autour d'elle. D'ailleurs, elle passe ses journées, ses colères, ses frustrations, ses envies en faisant le ménage, les carreaux, l'entretien des jardinières de son balcon !
Le ton est donné ! Britt-Marie est bourrée de cicatrices imposées par la vie mais elle continue à vouloir donner à cette dernière un sens, ce qui très vite donne au lecteur l'envie de la suivre, de vivre ses combats, de tâcher de comprendre ses engagements et ceux des personnes qu'elle côtoie, souvent autant si pas plus déjantées qu'elle.
La voilà donc parachutée par le pôle-emploi à Borg, un village de nulle part, le long d'une route qui va d'un côté ou de l'autre mais où plus personne ne s'arrête. Britt-Marie va se reconstruire, se réveiller et faire revivre un village en acceptant, sans même s'en rendre compte, le rôle de coach de l'équipe de foot qui joue sans terrain, avec des buts en forme de canettes et un éclairage produit par les phares de deux voitures complaisantes. On n'est nulle part, dans ce trou perdu, mais avec Britt-Marie, on y est bien !
L'écriture de Fredrik Backman, au début, agace. Hachée, serrée, avec des phrases à peine balancées, elle semble répétitive et inapte à faire avancer le récit. Erreur ! L'écriture s'adapte parfaitement au caractère disloqué, fantasque de Britt-Marie et de son entourage. Elle en souligne les faiblesses tout en laissant deviner les promesses de tendresse, d'attention, de soucis de l'autre dont Britt-Marie va faire preuve tout au long de ce récit. On y rencontre la bêtise humaine, le fol espoir d'une jeunesse qui veut y croire, la sollicitude, parfois bien cachée, des gens d'un pays pour qui n'en est pas mais pourtant y prend sa place. Un roman de la vie, celle que d'aucuns déclarent ‘petite' et qui pourtant est noble, belle et pleine de sens.
« le monde selon Britt-Marie, un roman tendresse, sans mièvrerie !
Fredrik BACKMAN, une plume à suivre ! Merci à NetGalley et aux éditions Fayard pour cette découverte.
Britt-Marie est vraiment un personnage antipathique au possible et même lorsqu'elle tente de faire des efforts ses compliments sont en fait désobligeants. Mais j'ai beaucoup aimé son personnage dès le début et le fait qu'elle fasse tourner en bourrique son monde.

Elle va devoir trouver du travail, elle qui n'a jamais bosser de sa vie et un petit village Borg a besoin d'un entraineur de football. Britt-Marie se rend donc à Borg et la première surprise il y a très peu de magasin dans ce village la pizzeria fait poste, Mjc etc...

Pauvre Britt-Marie qui souhaite absolument faire le ménage avec un produit spécifique le Faxin, son vinaigre blanc et son bicarbonate de soude, elle va très rapidement faire connaissance avec les habitants du village et surtout les plus jeunes.

J'ai cependant ressenti un creux au milieu de la lecture, le fameux ventre mou, ce qui m'a un petit peu retardé pour finir celle-ci.

Une lecture agréable avec un personnage vraiment très différent de ceux que l'on croise habituellement, c'est le talent de l'auteur Fredrik Backman.

Pour une découverte, c'est réussi ! le monde selon Britt-Marie m'a absorbé, captivé, amusé, fait réfléchir et surtout permis de passer de très agréables moments difficiles à interrompre car, une fois emporté par le style enjoué et efficace de Fredrik Backman, je n'avais qu'une envie, aller au bout de cette histoire aussi rocambolesque que réaliste. Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Mazarine pour ce livre qui paraîtra ce 28 mars 2018.
Personnage central annoncé dans le titre, Britt-Marie surprend, étonne, exaspère mais ses innombrables manies la rendent de plus en plus sympathique comme devant ce guichet automatique : « Britt-Marie met un petit moment à effectuer son retrait car elle cache si soigneusement son code qu'elle ne voit pas non plus les touches. »
Britt-Marie a 63 ans, vient de quitter Kent dont elle a élevé les deux enfants, ne peut se passer de faire des listes, adore son balcon, vit à l'hôtel, ne supporte pas la moindre trace de saleté, range tout ce qui lui passe sous la main et se rend à l'Agence pour l'emploi. « Britt-Marie n'est pas passive-agressive. Simplement prévenante » alors que Kent, son époux, très sociable, est entrepreneur et travaille beaucoup avec l'Allemagne…
Il faut ajouter que, pour Kent, le foot est ce qui compte le plus au monde et que « Britt-Marie n'a jamais pardonné au football de lui prendre à la fois Kent et ses mots croisés. » ou encore : « Kent faisait le boute-en-train et Britt-Marie faisait la vaisselle. Voilà comment les tâches étaient réparties. » Ce roman fourmille de détails tous plus éloquents les uns que les autres comme cette marque de l'alliance à son annulaire, sa façon de répondre « Ha » pour marquer sa surprise ou sa désapprobation, de toujours effacer ces miettes invisibles sur sa jupe, de nettoyer les vitres, de saupoudrer du bicarbonate sur à peu près tout…
L'essentiel se passe dans ce village de Borg, traversé par une route, un village frappé de plein fouet par la crise économique, le chômage, la délinquance « La crise économique, peut-être finie dans les grandes villes, mais adore Borg. Elle habite ici maintenant, cette conne ! » Heureusement, les gosses adorent taper dans un ballon… Britt-Marie y a trouvé un emploi à la MJC et retrouvé le foot qui constitue la trame, le support, le moteur de ce roman autour d'un groupe d'enfants qui permet à Britt-Marie de se révéler aux autres et à elle-même. Bien sûr, nous sommes en Suède et le froid, la boue, la pluie, la bière, les jours trop courts ont leur importance.
Alors, pour jouer au foot, sur un parking, c'est simple : « Les enfants installent quatre cannettes de limonade en guise de poteaux de but. Les modestes boîtes d'aluminium ont le pouvoir magique de transformer les parkings en terrain de foot par leur simple présence. »
Dans ce village étonnant, avec ce jeu épatant, j'ai trouvé un peu lourde cette insistance à parler des clubs anglais mais c'est largement compensé par un humour omniprésent et un regard tendre et lucide sur la vie : « Il y a un âge auquel presque toutes les questions qu'une personne peut se poser tournent autour d'un seul sujet : comment vivre sa vie ? »

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Après avoir lu ce roman, vous n'aurez plus qu'une idée en tête, aller vérifier si votre tiroir à couvert est rangé convenablement : "Fourchettes. Couteaux. Cuillères. Dans cet ordre." Et puis, vous ressentirez une envie de tout nettoyer aussi, au bicarbonate de préférence ;) et puis, peut-être aurez vous aussi envie de vous intéresser au foot, même si vous n'aimiez pas ça au départ. C'est l'effet Britt-Marie.

Je ne sais plus comment ce livre a fait partie de ma liste à lire. Vu sur Babelio ? Une masse critique peut-être ? Vu ailleurs ? Toujours est-il qu'il a fini par être lu en un peu moins de deux jours.

Britt-Marie, c'est un personnage, elle a des idées bien arrêtées, sur tout. Selon son mari, elle est associable, selon ses beaux-enfants elle est passive-agressive. Mais c'est simplement une femme qui ne vit que pour les autres et qui s'est un peu trop oubliée dans l'histoire.

Il vous faut faire sa connaissance de toute urgence et pour une fois je suis d'accord avec les avis de la 4e de couverture, et croyez moi, cela n'arrive pas souvent ! Oui, ce roman est tendre, sensible et émouvant.
Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman est un roman qui m'a été envoyé par net galley et les éditions Fayard.
J'ai tardé un peu à faire ma chronique après l'avoir lu, car je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce roman !
Britt-Marie, 63 ans, ne supporte pas grand chose. Elle n'aime pas la crasse, elle est maniaque, psycho-rigide, elle est cassante avec les autres, totalement asociale.. bref, ce n'est pas un cadeau ! Pourtant, elle va devoir trouver du travail, mais c'est la crise et elle se retrouve donc à travailler dans un endroit perdu.. Borg, un village frappé par la crise qui s'étire le long d'une route où tout est fermé, sauf la pizzeria !
Britt-Marie ne s'attendait pas à ça mais il va falloir lui apprendre à se débrouiller seule, et à... aimer le football lol
Britt-Marie est franchement agaçante par moment ! Certes, on connait tous quelqu'un comme ça, même si là c'est caricatural. Mais du coup, je l'ai trouvé vraiment imbuvable par moment ! Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, je dois avouer que j'ai lu ce roman avec pas mal de détachement.
J'ai trouvé ça sympathique mais sans plus, je n'ai pas eu le coup de coeur. J'attendait peut-être trop de ce roman, je ne sais pas !
J'ai aimé, je vais mettre trois étoiles et demie mais pas plus.
Je ne pensais clairement pas aimé autant ce livre, et pourtant, je le referme avec le coeur lourd et les yeux humides.

A 63 ans, la vie de Britt-Marie est déjà bien entamée. Après 40 ans comme femme au foyer et épouse passive, Britt-Marie, fraîchement séparée de son compagnon, décide de se trouver un travail. Elle atterrit à Borg, un village pittoresque, déserté par ses habitants, où ne subsiste qu'une pizzeria, qui fait aussi office de bureau de poste, garage et épicerie, ainsi que quelques enfants, qui ont décidé de monter une équipe de foot. Bon an mal an, Britt-Marie, qui pourtant déteste le football, devient le coach de cette équipe de Borg. Une nouvelle vie s'offre à elle.

Le personnage de Britt-Marie est difficile à décortiquer, puisque c'est une femme qui intériorise toutes ses émotions et ne laisse que très peu de choses filtrer. J'avoue qu'au début de ma lecture, j'avais un peu de mal à prendre Britt-Marie au sérieux. Elle me renvoyait l'image d'une femme un peu simplette, agaçante et peu intéressante. Mais au fil de ma lecture, j'ai totalement changé d'avis sur elle. En effet, le personnage de Britt-Marie a éclos, et j'ai ainsi pu découvrir une femme courageuse et généreuse, qui a su me toucher.

En somme, ce livre, c'est un peu la découverte du monde selon Britt-Marie. Femme au foyer depuis toujours, pieds et poings liés à son mari, Britt-Marie va s'émanciper et s'ouvrir au monde. Elle va sortir, rencontrer du monde, découvrir de nouvelles choses, et enfin profiter de la vie !

Fredrik Backman a réussi à instaurer un parfait équilibre entre un humour potache et une gravité existentielle, tant est si bien que le lecteur est obligé de réfléchir sur sa propre vie. Grâce à Britt-Marie (et accessoirement à Fredrik Backman), je me suis questionné sur la vie que je menais, sur la façon dont je la menais et sur ce que je pourrais changer pour améliorer ma manière de vivre.

Si je n'avais qu'une leçon à retenir de ce livre, ce serait le suivant : il faut apprendre à vivre pour soi, et non pour les autres.

Une comédie loufoque, décalée mais intelligente, qui nous donne matière à réfléchir sur sa propre vie. Agréablement surprise par cette lecture, que je recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Britt-Marie a passé la soixantaine, elle n'a presque jamais travaillé de sa vie et pourtant elle passe la porte de pôle emploi. Elle doit trouver un travail, car comprenez-vous elle n'a pas l'intention de mourir seule et que des voisins la retrouve à cause de l'odeur pestilentielle . Cela ne se fait pas, que dirait-on d'elle ?

Le ton est donné ! Fredrik Backman que vous connaissez surement puisque c'est le « papa » de Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove ( vendu à travers le monde, un véritable succès) ou de « Ma grand-mère vous passe le bonjour » nous offre son dernier roman. Ici, encore un personnage haut en couleur, atypique, limite désagréable si l'on ne gratte pas un peu la première couche. Britt-Marie est pleine de toc, maniaque et finalement de préjugé, mais se garde bien de le dire (quoique parfois c'est plus fort qu'elle ).

Chaque relation a ses mauvais côtés, car les gens ont tous des faiblesses. Quand on vit avec quelqu'un, on apprend à composer avec ses défauts de différente façon. On peut, par exemple, les considérer comme des meubles très lourds : on s'habitue simplement à faire le ménage autour d'eux. A entretenir l'illusion. Bien sûr, on sait que la poussière s'accumule en dessous, mais on apprend à ignorer ce détail tant il reste invisible aux invités. Mais un beau jour, quelqu'un déplace le meuble sans autorisation et tout éclate au grand jour. La poussière et les griffures. La teinte du parquet longtemps privé de lumière. A ce moment-là, il est trop tard.

A plus de soixante ans, elle décide de changer de vie, car on a déplacé son meuble ! Son mari n'est plus celui qu'elle a aimé. Elle se retrouve dans une petite ville en bord de route. La crise est passée par là, les gens sont au chômage. Malgré tout, Britt-Marie se fait sa place petit à petit et découvre des gens particulièrement attachants.

Comme toujours, derrière la comédie et l'humour, on touche des points plus sensibles. Ici, c'est l'histoire d'une femme qui n'a jamais été autonome, que vivait exclusivement pour son mari et pour qui chaque acte est un défi. c'est aussi la crise économique qui touche toutes les classes sociales.

Un roman, qui se découvre avec facilité, plaisir. On a une certaine tendresse pour tous ces personnages. Fredrik Backman réussit encore une fois à proposer un livre universel, car son personnage pourrait être de toute nationalité et son histoire peut se situer dans chaque pays. Comme Ove, Britt-Marie nous ouvre son coeur et nous plongeons dedans avec délice !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Britt-Marie, 63 ans, n'est absolument pas passive-agressive. C'est juste que la crasse et les couverts rangés n'importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. le seul poste qu'on lui propose la conduit à Borg, un village frappé par la crise où tout est fermé, à l'exception d'une pizzeria qui empeste la bière. le Dieu du village est le ballon rond - et s'il y a une chose que Britt-Marie déteste plus que le désordre, c'est le football. Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d'un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu'elle n'y connaisse rien ! Elle va s'instituer coach, et entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d'un renouveau et d'une seconde chance.
J'avais lu le 1er roman de cet auteur, et j'ai retrouvé ici sa patte. Derrière une légèreté et une comédie prononcées, de nombreux points sensibles et des réflexions surgissent. Britt Marie est 1 femme sous la coupe et au service exclusif de son mari et du ménage domestique, pas autonome pour 1 sou, qui découvre la vraie vie à Borg, village touché durement par la crise économique, la solitude, mais aussi la solidarité entre ses habitants.
Je suis rentrée facilement dans ce roman, étant fan de foot (au contraire de Britt Marie) et de belles histoires. Britt Marie m'a fait rire avec ses réflexions, son côté aigrie, têtue comme 1 bourrique mais avec un super bon fond quand elle a décidé d'ouvrir son coeur qui est énorme.
Toutes les personnes vivant autour de l'héroïne, adultes comme marmots ont su m'émouvoir ou me faire sourire et je les ai trouvé magnifiques de réalisme, de courage et de combativité malgré les embuches.. Mais chacun-e va révéler petit à petit son secret, ses désirs, ses espérances et son caractère bien trempé.
A Borg, Britt-Marie va se confronter à la réalité et y rencontrer des gens l'acceptant et l'appréciant telle qu'elle est. Dans ce trou paumé, elle va trouver 1 sens à sa vie, se redécouvrir, s'accomplir personnellement . Joie, espoir transcendent ce livre au travers des étoiles naissant progressivement dans les yeux de ces gosses et dans le ciel de Britt Marie.. Un beau roman à découvrir.
C'est l'histoire d'une femme âgée qui se retrouve seule par choix et qui se met en quête d'un premier travail. La seule chose qu'elle sait véritablement faire, c'est le ménage, sa seule vraie occupation pendant 40 ans de vie commune.
C'est ainsi, munie de ses deux armes favorites, le bicarbonate et le nettoyant à vitre qu'elle va transformer la vie de tout un village.
Le roman, plein de bons sentiments écrit à la plume légère et briquée, nettoie en profondeur les préjugés, efface les taches même tenaces sur les âmes, enlève la noirceur des coeurs et purifie l'air vicié des supporters de foot.
Là où réussit l'auteur Backman, c'est d'arriver à assumer avec autant de force l'image d'un dessin, d'un crayon, d'une caricature après les attentats de Charlie hebdo que ne feraient un seau et une éponge. Avec un dessin, on peut transformer des gens, les faire réfléchir… et bien avec un seau et du détergent, on peut également changer la vie de certains…
Bref, ce roman, charmant et délicat, attachant au détachant (vanne foireuse), aux idées lisses, faussement naïves, propose une réflexion sur les trous perdus de campagne, la vie de couple, le droit de se racheter ou d'avoir une nouvelle vie. On a tous droit à un nouveau départ, une nouvelle vie. Il faut juste choisir le bon moment et surtout, surtout, oser. Oser franchir le pas. Si Britt-Marie le fait alors l'humanité entière peut le faire. le roman m'a donc bien plu, faussement léger, amusant, original. Cependant, j'avoue, l'histoire est un brin trop lisse, trop propre. Les huit millions de lecteurs constitue, je pense, un gage de qualité (Trump a été élu aussi et pourtant…) et c'est le cas. Chouette livre que celui-ci. Je recommande.