Boum (Illustrateur)
Druide (03/04/2024)
4.5/5   3 notes
Pétronille a donné sa parole à la sorcière Edwina : pour 15 ducats — un prix d’or ! —, elle devra lui rapporter des pattes d’araignées pour une potion. Mais, saperligambettes, elle ne peut pas s’attaquer ainsi à des créatures vivantes ! Il lui faut trouver une solution. Accompagnée de son fidèle ami chauvesouris Écho et de son balai magique Hector, elle part à l’aventure et se retrouve dans un manoir souterrain. Aux prises avec un problème d’éthique, des défis à rel... >Voir plus
Que lire après Pétronille Inc, tome 6 - Pattes d’araignées véganesVoir plus
Un sixième opus pour la saga Pétronille Inc, toujours aussi bien écrite, toujours créative et toujours teintée de consommation avertie et de vivre-ensemble positif qui font son charme.

Pétronille est investie d'une mission par Edwina, la principale rivale de Baba Yolanda, cheffe de Berg-À-Mottes. Il lui faut des pattes d'araignées, qu'elle paie grassement, mais dans sa précipitation, l'apprentie-sorcière réalise à retardement que ce genre de récolte est conflictuelle avec ses valeurs. Elle n'imagine pas un instant devoir amputer des araignées de leurs pattes, ce serait cruel. Heureusement, en allant demander conseil d'entrepreneur à entrepreneuse, son ami Valério, Pétronille découvre dans un pamphlet rédigé par des activistes que plusieurs ingrédients traditionnellement utilisées pour des potions peuvent être remplacés par des plantes, dont les pattes d'araignées en question. Il existe une certaine racine noire et velue qui peut leur servir de substitut ( d'où le "véganisme" du titre du roman). Pétronille doit donc se rendre dans la forêt de Brocéliande, en suivant un plan, épaulée d'Écho, sa chauve-souris et de Hector, son balais volant, pour en récolter.

Attention, à partir d'ici, il y aura des divulgâches.

Pétronille va découvrir une maison cachée sous une grotte, à travers de laquelle pousse un immense arbre. C'est le fameux chêne aux racines velues, mais il faut donc entrer dans la maison, qui n'est pas de petite taille. Truffée de pièges forts dangereux, cela met la puce à l'oreille de la petite sorcière. Après tout, on ne remplirait pas une maison de pièges pour un arbre, mais pour un trésor...? Ayant vu juste, Pétronille découvre un pilon décoré de petits motifs de fleurs et d'os de tibia, qu'elle reconnait Il s'agit du pilon de la toute première sorcière de son village, Baba Yaga en personne! Cet objet a donc beaucoup de valeur, sauf pour Pétronille, qui ne sait trop qu'en faire. Elle n'aura cependant pas le loisir d'y réfléchir longtemps, car une détestable connaissance piègera Pétronille dans une bulle avant de lui subtiliser le pilon. Ethel, apprentie d'Edwina, l'a donc suivie. Quand la petite sorcière parviendra à regagner la surface avec Écho et Hector, elle va entendre ce qu'elle prend pour des cris dans la forêt environnante. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance d'une sirène au look de sorcière, piégée dans une brouette, incapable de regagner la rivière. Maskinongère a été délaissée par nul autre qu'Ethel. le hasard lui fait rencontrer Ethel, auquel, dans son désir de vivre dans le monde des sorcières, lui a offert le plan qui lui permettrait d'aller à la maison secrète de Baba Yaga. C'est elle qui leur révèle la présence des pièges, de surcroit. Ethel, abusant de la naïveté et du désir de "Maski" de faire parti du monde des sorcières, élabore avec sa mentor un plan pour que Pétronille aille ouvrir le chemin dans le manoir qui garde le pilon. Elle sent humiliée et manipulée. Il apparait que le seul but de tout ceci était de mettre la mains sur un objet ayant un grande valeur symbolique susceptible de favoriser Edwina aux élections prochaines en augmentant sa notoriété. Pétronille et Meski décident alors de couper l'herbe sous le pied des deux roublardes. Grâce à Écho et à l'ami cormoran de Meski, elles parviennent à récupérer le pilon précieux et l'envoie comme cadeau Éde la part des sirènes" dans un écrin de papier mâché en forme de coquillage, confectionné avec soins par les deux nouvelles amies. En présentant ce "gage d'amitié", il devient impossible pour Edwina de prétendre avoir des droits dessus. Il revient donc à l'ensemble de la communauté de Berg-À-Mottes, (comme le devrait tout objet patrimonial d'ailleurs- Mon avis). Pétronille a donc gagné une amitié précieuse, des racines "pattes d'araignée" estimables ( dont n'a pas voulu Edwina, qui n,en a sans doute jamais eu besoin) et grâce au cadeau, ouvre une possible réunification entre deux espèces qui se boudent depuis un moment.

J'aime vraiment beaucoup ce tome-ci. Déjà, l'idée pour aborder le véganisme est bien trouvée et fort pertinente. Il n'y a pas que les implications d'animaux dans sa dimension alimentaire: On peut aussi songer aux médicaments, dont ceux issus de la nature des communautés autochtones ( entre autre). L'idée est que certains produits ont des équivalents ailleurs.

Ensuite, on a un bel exemple de manipulation de la part d'Edwina et Ethel, sur Pétronille et sur Meski. On oublie de le dire, mais la manipulation est une forme de violence psychologique et la douleur qu'elle crée est réelle. Ce qu'expérimentent les deux filles, c'est la honte et l'humiliation que des gens mal intentionnés se soient servi de leur gentillesse ou de leur admiration contre elles. C'était de les prendre pour des idiotes, mais surtout, c'était de leur faire sentir qu'elles ne méritent ni respect ni dignité. Elles ont été traitées comme des moins que rien, pour de futiles et absurdes désirs de pouvoir. Pathétique, quand même.

Enfin, la solidarité et de l'entraide sont très présente, comme les autres tomes. On a Valério qui se montre généreux de ses conseils, Écho de son soutient, Meski et Pétronille ensemble, pour défendre une valeur commune ( la justice). J'ai beaucoup aimé l'idée de se servir du pilon comme un trait d'union entre deux nations ( même si je me demande ce que les sirènes vont penser quand elles se feront remercier d'un cadeau qu'elles n'ont pas fait?).

Le prénom de Maski, le nouveau personnage de ce tome, n'est pas anodin. Non seulement s'agit-il d'une municipalité québécoise, dans la région administrative de la Mauricie, il s'agit aussi d'un poisson. Un trèèèès gros poisson, en plus, ce qui fait de "Maskinongère" un prénom très à propos pour une sirène. Meski est une sirène qui se sent aussi différente et incomprise dans son monde que Pétronille l'est dans le sien. Préférant le noir, les piercings et les accessoires pointus, elle est fascinée par les sorcières. Un personnage auquel on peut s'attacher asse facilement, aussi sensible qu'intègre. Je remarque aussi qu'elle est joliment potelée, ce qui fait un point positif sur la représentation de la diversité corporelle.

Côté péripéties, on est servi aussi, avec le parcours dans le manoir et dans la forêt, ainsi que le plan des antagonistes en lui-même. le tout est servi dans un français que j'apprécie beaucoup, surtout pour le lectirat cycle, trop souvent épuré de mots complexes ou de synonymes intéressants. Ici, on a de très jolis mots, toujours répertoriés dans un lexique à la fin du roman, tels que "acquiescer", "impunité", "mezzanine", "canopée", "essorer" , "nappe phréatique", " redorer", "pyrogravure", "sillage" et bien d'autres encore. Dans le format "roman à très gros caractère ( environ 20-30 mots par pages), c'est définitivement celui qui se distingue par la qualité de son français, malheureusement très pauvre dans cette catégorie de romans.

C'est donc une autre réussite pour cette série que j'apprécie toujours autant et que j'espère pouvoir confier à de nombreux.ses lecteurs/lectrices du lectorat qui débutent la littérature intermédiaire. Une très bonne série pour débuter doucement dans l'univers de la sorcellerie, d'ailleurs.

Pour un lectorat intermédiaire du second cycle primaire, 8-9 ans.