AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362315916
Éditeur : Castelmore (11/09/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un voyage sur l’eau inoubliable, sous le signe de l’amitié et du courage !

Odilon a un rêve : trouver Terre promise, une île dont lui parlait sa mère autrefois. Une île où lui et sa grande sœur Babette pourraient vivre en paix. Pour échapper à la guerre contre les hommes-oiseaux, ils embarquent tous deux sur le radeau d’un drôle de poète, qui descend le fleuve en quête d’aventure. Ensemble, ils découvriront des lieux merveilleux et effrayants : la vi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
orbe
  03 octobre 2019
Babette fuit la guerre avec son jeune frère Odilon. Dammal un jeune homme qui vient de quitter son île, leur propose de partir avec lui sur son radeau... C'est le début d'une Odyssée avant tout humaine, une aventure peuplée de rencontres et de choix difficiles...
Si Odilon recherche la terre promise, sa soeur se contenterait facilement d'un lieu d'exil. C'est la confrontation avec les tiers qui vont les aider à décider de leur avenir. Car rien n'est plus important que la vie humaine. En principe...
Le voyage le long du fleuve qui les importe est marqué par les étapes des villes au bord de l'eau avec chaque fois la découverte de nouvelles coutumes mais aussi des sociétés qui ne représentent pas les valeurs d'hospitalité et de respect qu'ils recherchent.
Alors que leur embarcation se peuple au fur et à mesure de leur pérégrination, ils affinent ensemble leur destin.
J'ai beaucoup aimé les règles urbaines originales imaginées par l'auteur avec notamment les prescriptions de récitations ou encore la course d'escargots.
Si nous retrouvons la plupart des péchés humains comme l'orgueil ou la cupidité, c'est bien une promesse que fait ce récit, celle d'un monde meilleur qu'il est possible de se construire...
À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ReveursEtMangeursDePapier
  15 septembre 2019
Odilon et sa soeur Babette ont laissé la guerre derrière eux. Ils ont choisi de quitter Morne Plaine et de fuir le peuple ailé qui a brûlé les terres, les maisons. Les deux enfants sont désormais à la recherche d'une terre d'accueil, un lieu paisible où ils pourront tout reconstruire. Un lieu nommé Terre Promise, tiré de la légende que leur contait leur maman. Un pays rêvé qui n'existe peut-être pas, mais qui remplit leurs coeurs d'espoir. Débute un voyage le long du fleuve le Mirrifique ...

La première chose qui m'a plu dans cette aventure, ce sont les rencontres. Parce que chacune d'entre elles est réconfortante, porteuse d'espoir. Sur la route, nos deux héros rencontrent des âmes perdues, tout comme eux. Ils deviennent pour certains des compagnons de route. Babette et Odilon se joignent d'ailleurs rapidement à un poète optimiste en quête d'aventures et son radeau devient leur moyen de transport. Puis viennent les soeurs siamoises, ou encore le jeune albinos. D'autres rencontres sont plus brèves mais elles restent toutes dans leur coeur d'une façon ou d'une autre.

Parce qu'ils aspirent à une nouvelle vie, Odilon et sa soeur avancent toujours plus loin. Courageuse et tenace, Babette a cette envie de préserver l'innocence de son petit frère le plus longtemps possible. Odilon est quant à lui un jeune garçon très fort qui continue de croire en ses rêves, de croire en Terre Promise, quoiqu'il arrive.

On découvre à leurs côtés des peuples curieux, parfois hostiles, et finalement de chaque lieu visité on arrive à en tirer un enseignement. Si on fait des découvertes en tous genres et que l'imaginaire de l'auteure est à l'oeuvre, de beaux messages se dégagent de la lecture. Au fil de l'eau, avec une touche de merveilleux, on parle surtout de tolérance d'entraide.

Verdict : Cette lecture m'a peu à peu fait penser à La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat qui est tout simplement mon roman préféré. La promesse du fleuve ne pouvait que me plaire. L'auteure nous offre un voyage unique, en compagnie de personnages très attachants. La lecture est douce et poétique. C'est un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   15 septembre 2019
Les yeux fixés sur la colonne humaine loin devant, Babette raconte à son frère la légende que sa mère leur a narrée mille fois. Une terre d'accueil où tous les rêves seraient permis. Ils la reconnaitront à l'immense arbre planté sur sa plus haute colline et à l'homme aux manteaux multicolores qui les y accueillera, les bras grands ouverts. La jeune fille n'y croit pas, mais la simple possibilité d'une vie sans guerre la tire vers l'avant aussi bien que si on la tenait à son tour par la main.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   15 septembre 2019
- Je ne t'oublierai jamais, petit homme. Si tous les Avifauniens avaient la chance de rencontrer un Odilon, juste une fois dans leur vie, la face du monde serait changée à jamais !
Commenter  J’apprécie          00
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   15 septembre 2019
Vogue, vogue, petit bateau
mon cœur à la dérive
abandonné, au fil de l'eau,
les malheurs sur la rive
Commenter  J’apprécie          00
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   15 septembre 2019
Compagnons d'infortune,
fortune du cœur,
cœur comblé
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Annie Bacon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Bacon
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)
+ Lire la suite
autres livres classés : entraideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

niourk

A quelle ville d'aujourd'hui fait référence Niourk ?

Bordeaux
Los Angeles
New-York
Californie

9 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Niourk de Stefan WulCréer un quiz sur ce livre