AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pétronille inc. tome 3 sur 5

Boum (Illustrateur)
EAN : 9782897115371
Druide (06/10/2020)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Pétronille se doute bien qu'il y a un piège quand Ethel lui commande pour sa maîtresse du sirop de mandragore. Entre l'ombre qui rôde dans la forêt de Brocéliande et les ronronnements de la colline fleurie, elle découvrira que les dangers surviennent parfois au moment où l'on s'y attend le moins. Encore une fois, notre jeune entrepreneure devra faire preuve de courage et de beaucoup d'ingéniosité. Heureusement,elle croisera sur sa route de nouveaux alliés. Dans cett... >Voir plus
Que lire après Pétronille inc., tome 3 : Mandragore sans glutenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Troisième tome de la série, nous retrouvons Pétronille, qui vit dans son chaudron géant renversé, vivant désormais avec une chauve-sourie chauve, Écho. Elle amorce sa deuxième leçon de sorcellerie, celle qui lui permet de créer de l'eau et du feu. Son petit kiosque comporte maintenant des poils de chauve-sourie et de la bave de crapaud au pamplemousse. Alors qu'elle va prendre le thé chez Ursule, elle apprend que son ami nain ( dont le nom m'échappe toujours) souffre d'intolérance au gluten ( à ne pas confondre avec la maladie coeliaque, qui est l'allergie au gluten). Un détail en apparence anodin qui aura son importance quand Pétronille se verra confier la mission de ramener du sirop de mandragore par la plus belliqueuse sorcière de Berg-à-Mottes, dont Ethel est l'élève. Une mission délicate, car si la petite sorcière en herbe échoue, Ethel aura la mission de détruire son commerce. Lorsque Pétronille trouve un lot de mandragores, un problème majeur se pose: leur hurlement rend sourds après cinq minutes d'exposition! Pétronille devra trouver un moyen d'extirper les plantes, mais aussi de produire un sirop qui ne nécessite pas de les couper en morceaux.

Après trois tomes, je constate un élément qui m'amuse et me ravie. Dans les trois tomes il est question d'animaux et d'une procédure soit cruelle ou douloureuse les concernant pour en tirer un ingrédient. Et chaque fois, Pétronille parvient à trouver une alternative qui n'est pas dommageable pour eux. On peut donc faire le lien avec les valeurs actuelles sur la cruauté animale, que ce soit pour les produits de beauté dont les animaux servent de cobayes pour des tests ou les conditions de vie des animaux qui seront consommés pour leur viande ( ou autre). En cela, les romans de Pétronille sont très modernes et très pertinents. Sa créativité et ses qualités morales donnent naissance à de nouveaux procédés et ont peut imaginer que cela aura ultimement un impact sur le monde des sorcières.

Je suis bien contente de revoir la chauve-sourie adorable qu'on a vue dans le tome 2 et elle vit maintenant avec Pétronille.

Il y a aussi ce petite passage où Pétronille établit son budget - sujet très rare en Jeunesse! Elle a donc un sens des priorités qui se développe et une capacité à s'organiser.

Dans ce tome, on abordera un tabou de sorcière: les vêtements de couleurs. Pétronille en a fait sa marque de commerce, mais on apprend qu'elle n'est pas la seule à aimer les couleurs claires. Peut-être serait-il temps de revoir les canons esthétiques qui prédominent? On verra bien, mais en attendant, on peut faire le pont avec nos canons esthétiques à nous, donc l'éternel rose féminin.

Autre grande nouvelle: Pétronille a une amie, la sympathique Séraphine, à la peau chocolat et portant des lunettes. La jeune fille se fait un cercle social de plus en plus grand et aussi de plus en plus solide. Comme on dit. "elle gagne à se faire connaitre"

C'est donc un autre roman dévoré rapidement, très créatif et pertinent. Dans la catégorie des romans à gros caractère, c'est définitivement le meilleur.

Je souligne également les images très mignonnes de Boum, notamment ses jolies mandragores, Écho et ses chauve-souris à poil longs. Un beau travail qui sied bien à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

À chaque épisode concernant Pétronille, je me sens de plus en plus attaché à cette jeune sorcière. Pétronille est exclue des autres petites sorcières, alors elle gère toujours sa petite entreprise de services, et cette fois une sorcélève va lui commander du sirop de mandragore pour Edwina.
Mais l'aventure semble trop facile pour Pétronille, elle va vite découvrir que la commande n'est pas des plus honnêtes. Avec sa débrouillardise, son intelligence, son esprit d'ingéniosité, elle va vite résoudre, les quelques petites embûches qui vont se présenter à elle.
Annie Bacon arrive toujours à faire de son histoire d'aventure, une belle petite leçon pour le lecteur. Pétronille a une vie stimulante et intéressante, ce que nous apprenons de plus en plus avec elle, s'est de ne pas se fier aux apparences, à chercher des solutions pour les problèmes rencontrés. Encore un coup de coeur pour ce volet de la vie de Pétronille.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Annie Bacon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Bacon
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : entrepreneuriatVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}