Pétronille inc. tome 4 sur 5

Boum - (Illustrateur)
EDITIONS DRUIDE (06/10/2021)
4.5/5   5 notes
Pétronille se voit confier une importante mission par Baba Yolanda, la chef du village. Cette dernière a besoin d’un ongle d’orteil de troll pour la cérémonie de l’équinoxe d’automne. Or, la seule façon de se procurer cet ingrédient est de voyager jusqu’en territoire gobelin. Dans cette contrée éloignée, les embûches s’annoncent nombreuses : les trolls gigantesques, la mauvaise réputation des sorcières... sans compter que le sort d’invisibilité de Pétronille ne fonc... >Voir plus
Que lire après Pétronille inc., tome 4 : Ongles d'orteils équitablesVoir plus
Incontournable Octobre 2021**

Voici donc le quatrième tome des aventures de la jeune sorcière Pétronille, que j'attendais de pieds ferme, croyez moi! D'ailleurs, en parlant de pieds, il sera question d'ongles d'orteils cette fois. En effet, notre petite entrepreneuse en herbe a involontairement assisté à l'Assemblée des sorcières et entre un ordre du jour et de longs conciliabules, il est question de tenir une fête pour l'arrivée de l'équinox d'automne. Voilà qu'une rivale mesquine confronte la Baba ( la chef) en lui rappelant que lors de cette fête, il était de tradition de faire un feu d'artifice. Hélas, il manque un ingrédient pour faire lesdits feux. Fidèle à sa nature serviable et heureuse d'aider cette sorcière qui n'hésite pas à lui apporter son soutient à elle, la seule sorcélève sans mentor, Pétronille part donc pour le pays des trolls grâce à un portail-chaudron. Une occasion pour elle de revoir sa soeur de pousse Séraphine, sa seule amie, qui habite ce pays, puisqu'elle et son mentor Cunégonde y sont ambassadrices de paix. Bien sur, vous vous en doutez, il y aura plusieurs péripéties pour trouver cet ongle d'orteil de troll manquant, et cette fois, ce sera à travers une certaine diplomatie.

J'adore cette série où perce un vocabulaire si moderne et féministe: ambassadrices pour la paix, commerce équitable, Assemblée, diplomatie, relations inter-nation, on navigue une fois encore sur des enjeux très actuels, mais facile à comprendre. L'idée du commerce équitable est bien trouvée, avec ce partenariat que fera Pétronille avec son nouvel associé en terres trolles. Une belle notion à mettre de l'avant qui permet de parler de traitement égalitaire, de juste rémunération et du sens des affaires.

Aussi, nous abordons le conflit inter-ethnique avec les gobelins qui ont des croyances sur les sorcières probablement en partie fondés. Sitôt confronté à Pétronille, le gobelin Zig nous donne pléthore de raisons qu'on ses semblables de craindre les sorcières. Dès lors, c'est à Pétronille de trouver une façon d'aborder et rassurer le gobelin afin de trouver son chemin. Ultimement, il devient même son associé en affaires. J'aime bien cette partie où se joue une certaine diplomatie et aussi une occasion de rapprocher les peuples. D'ailleurs, les personnages de Cunégonde et Séraphine sont justement mandatés pour oeuvrer à rapprocher les deux nations. Charmante thématique et très facile à comprendre.

Autre nouveauté, Pétronille s'essaie plus fermement à la magie en solo, mais l'autodidacte pose quand même un peu de soucis pour la jeune sorcière.

Un autre tome rempli de magie, de rencontres et de débrouillardise, toujours écrit dans le gros format qu'on connait de la série, où pointe des accent d'automne pile à temps pour sa parution en octobre.

Une excellente série pour les 8-10 ans amateurs de magie et d'entreprenariat.

**À L'intention des bibliothécaires, profs et usagers(ères) de Monet Pro : Je n'ai pas pu présenter ce tome lors des capsules "Incontournables de la librairie" pour le mois de novembre, mais il y aurait été autrement. Je le classe donc dans mes incontournables personnels.

Dès qu'il me voit, le gobelin hurle et recule de trois pas.

-AAAAHH! Une sorcière!

Il se jette par terre, les mains sur la tête.

Ne me transformez pas en buisson!

Il tremble comme une feuille. Il a peur...de moi! Moi qui espérais de l'aide, me voilà prise avec un gobelin absolument terrifié. Je m'ACCROUPIS pour être à sa hauteur. Comment le convaincre que je ne lui veux aucun mal?

- Excusez moi monsieur le gobelin, je désirais simplement...

Il rampe à reculons pour s'éloigner un peu plus.

-M'arracher les oreilles? Massacrer mon village?

Je ne sais pas d'où il tient ces idées farfelues. J'essaie de nouveau.

Videos de Annie Bacon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Bacon
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss