Éditeur : Le Pommier (02/06/2016)

Clémentine Bacri (avocate) et Adrien Normier (pilote de ligne) poursuivent leurs aventures autour du monde au service de la science. En avion ultra léger, ces deux trentenaires parcourent une quinzaine de pays : Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Inde, Pakistan, Jordanie, Grèce, Slovénie, proposant à des scientifiques de les aider dans leur recherches, en recueillant pour eux des données aériennes.
Certains projets ont été planifiés... >Voir plus

SEP
  25 juin 2016
Avec beaucoup de simplicité, d'humour, parfois même de suspens, les auteurs retracent leur voyage au cours duquel ils ont parcouru une quinzaine de pays: Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Inde, Pakistan, Jordanie, Grèce, Slovénie, proposant à des scientifiques de les aider dans leurs recherches, en recueillant pour eux des données aériennes.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
SEPSEP   25 juin 2016
Pourquoi la météo à l’approche de l’équateur est-elle si imprévisible ? Une partie de la réponse se trouve dans le comportement de notre étoile et de notre atmosphère. Notre Soleil produit en permanence quatre cents milliards de mégawatts, grâce à des réactions de fusion nucléaire qui ont lieu en son cœur. Des photons sont produits, petites unités finies d’énergie électromagnétique, qui vont mettre plusieurs dizaines de milliers d’années à traverser les différentes à traverser les différentes couches qui forment l’intérieur du Soleil. Elles arrivent à sa surface au terme d’un chemin chaotique, et de là, à 300 000 km/s, rejoignent en 10 minutes notre Terre.
SEPSEP   25 juin 2016
Depuis, un scientifique à plein-temps - moi - vérifie qu’aucune décision liée au tourisme n’affecte les vers luisants, et en profite pour apprendre plein de nouvelles choses, c’est ce qui est passionnant. J’ai par exemple découvert récemment que les bruits forts rendent les vers luisants plus lumineux, mais nous ne savons pas pourquoi ! De même, j’ai réalisé lors d’une période récente de crue que les vers sont plus ou moins lumineux en fonction de la quantité d’eau dans la grotte, mais, là encore, il est trop tôt pour avancer une explication. De belles années de recherche m’attendent encore ici, à l’endroit que je préfère : sous la terre !
Videos de Clémentine Bacri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Bacri
Événements ! - Conversation en duplex avec Margaret Atwood samedi 22 septembre 2018 de 17h00 à 18h00 Margaret Atwood - Clémentine Goldszal Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, est l?auteure d?une quarantaine de livres. Traduite dans cinquante langues, elle est l?une des plus grandes romancières de notre temps. Elle a notamment écrit le Tueur aveugle (Man Booker Prize en 2002), la trilogie MaddAddam et C?est le c?ur qui lâche en dernier. Ses romans La servante écarlate et Alias Grace ont été adaptés en série, respectivement par Hulu et Netflix. Habituée du festival AMERICA mais ne pouvant être présente cette année, elle participe à un entretien exceptionnel en duplex vidéo depuis le Canada.