Françoise Adelstain (Traducteur)
Éditeur : Philippe Rey (25/02/2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Une femme altière, belle, à la langue acérée dont l'acidité évoque, dit-on, celle du tamarin, le fruit de l'arbre peuplé de mauvais génies : telle est Saroja, la Memsahib. Elle nous est racontée d'abord par sa fille, Kamini, venue faire ses études supérieures au Canada, en grande partie pour fuir cette mère tyrannique, mais qui n'échappe guère à son emprise. Au rythme de leurs brèves conversations téléphoniques hebdomadaires, Kamini revit son enfance dans une famill... >Voir plus

Pitaya
  25 mars 2014
Les relations mère-fille ne sont jamais faciles, et dans une Inde en pleine mutation sociale, les modes de vie ont tendance à séparer les générations.
Saroja était une rebelle qui a dû se taire, qu'on a forcé à rentrer dans le rang et qui ne l'a jamais vraiment accepté.
Kamini, sa fille, n'a jamais compris la rancoeur de sa mère. Les deux récits se complètent, se répondent et donnent à voir une relation complexe, où domine malgré tout l'attachement profond d'une mère à sa fille, même si cette fille symbolise également tout ce qu'elle n'a pas pu être.
Les paroles de Kamini donnent envie de connaître la mère, on a hâte de voir qui peut se cacher derrière les paroles si acerbes, derrière une indifférence qui fait penser à une dépression permanente. Et ce secret d'une mère, que sa fille a découvert femme, quel a été vraiment son histoire...
Atasi
  07 novembre 2017
"Memsahib" est l'histoire de deux femmes : Kamini et Saroja, sa mère, qui avait été surnommée par "memsahib" par les domestiques.
La première à intervenir est Kamini qui raconte son enfance rythmée par de nombreux déménagements - son père avait travaillé pour les Chemins de Fer Indiens - et une mère loin d'être tendre avec ses filles.
S'ensuit l'histoire de Saroja, l'histoire d'une vie, racontée lors d'un voyage en train, dans un compartiment pour dames. le lecteur cerne mieux la personnalité de cette femme et sa rancoeur.
Même si les années ne sont pas clairement précisées dans le roman, le lecteur aguerrit et connaisseur devine que les récits se déroulent dans les années 1970 et s'arrêtent quelque temps avant l'assassinat d'Indira Gandhi en 1984. "Memsahib" est un roman traitant des relations mère-fille dans une Inde en pleine mutation. C'est un roman très touchant et l'on retrouve la marque de fabrique d'Anita Rau Badami, la famille.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..