Albin Michel (12/04/2017)
1.86/5   7 notes
Aujourd’hui, c’est le grand jour pour Yvan, 12 ans, qui a décidé de se présenter aux élections de délégué de classe : il doit convaincre ses camarades qu’il est le meilleur candidat. En ce jour particulier, il n’a rien laissé au hasard : petit-déjeuner équilibré (sans banane pour éviter d’avoir la bouche pâteuse), tenue élégante mais pas trop et surtout discours rassurant ET séducteur. C’est qu’en politique chaque détail a son importance et le moindre faux-pas peut ... >Voir plus
Que lire après Le jour fantastique/pourri de mon électionVoir plus
Après une longue préparation, aidé des conseils de son père, Yvan s'apprête à affronter le grand jour : celui des élections du délégué de classe auquel il compte bien se présenter avec toute la détermination et l'acharnement possibles. Sauf que tout ne se passe pas exactement comme prévu…

Un roman qui propose une approche de la politique à hauteur d'enfant. Non sans humour, l'auteur présente un anti-héros prêt à tous les mensonges et compromissions pour accéder au pouvoir.
C'est un sujet qui aurait pu être intéressant mais la fin rapide et ouverte laisse un peu pantois… le public cible (8-11 ans) risque de ne pas bien comprendre la morale de l'histoire et le livre laisse la mauvaise impression d'avoir été bâclé.
De plus les réflexions stéréotypées, voire sexistes, risquent d'être prises au premier degré par les jeunes lecteurs qui n'auront peut-être pas le recul nécessaire pour prendre seuls de la distance par rapport au personnage principal.
Mais peut-être que je me trompe...
Alors que pour moi le Jour fantastique pour de mon élection promettait de donner à notre Yvan du début ( très égoïste et trop sûr de lui ) une leçon d »humilité et d'amitié, il n'en est en fait rien. C'est simplement le monde politique (dans ses aspects les moins reluisant) appliqué à la cour de récré. Si en tant qu'adulte on s'amuse du discours tenu par Yvan car l'enfant calque les politiciens avec ses mots à lui, on est tout de même déstabilisé par la fin très (trop) ouverte qui ne permet pas à l'enfant de tirer de cette lecture un message éducatif. Or c'est typiquement le genre de roman qui son à mon sens est écrit pour ça… Alors je suis peut-être passée à côté de quelque chose, mais il a fort à parier que des enfants de 8-10 ans ( le public cible) aussi.
Lien : http://www.lirado.fr/jour-fa..
Le comportement de ce garçon est horrible du début à la fin et quel exemple pour nos enfants ! Pourquoi retranscrire le pire des adultes dans un livre pour enfant. Si c'était de l'humour, je n'ai rien compris