Arnaud Poitevin (Autre)
Milan (03/03/2021)
3.61/5   14 notes
Un empire construit en bonbons, ça fait envie, non ?
Mais ne vous fiez pas aux apparences : Fureur Ier, l'empereur de Zanzivar, est un tyran, et il oblige tout le monde à porter comme lui une demi-moustache.
Heureusement, Zélie et Balthazar, deux enfants courageux, ne comptent pas se laisser faire...

Une aventure pleine de trouvailles et de rebondissements, dans laquelle souffle le vent de la révolte.

A partir de 9 an... >Voir plus
Que lire après Fureur MoustacheVoir plus
Nous serons bien conscient que sous le sujet de l'Autoritarisme coulera paisiblement une rivière d'absurde, d'humour ( et de sucreries).
Nous parlerons de personnages trop gâtés, justement.

Nous aurons avec l'histoire de " Fureur Moustache" la description d'un roi sans caractère, pleutre, capricieux, idiot et pour éviter toutes contestations, très autoritaire.
Le roi Fureur ne saurait rien refuser à son bonbon d'amour la reine Azuela.
Ainsi, si elle déclare que la tendance est à la moustache, le roi imposera par décrêt royal à tous les hommes en âge d'en avoir une le port de la moustache.
Ça ne sera que le début de bêtises et conséquences ridicules: les bâtis seront démolis et reconstruits en pâtisserie (comme avec la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel).
Ceci ajoutera, avec aigreur d'estomac, au pêché de gourmandise de toute la population car la friandise attisera la tentation des habitants ( aussitôt construits, aussitôt dévorés), attirera la convoitise des pirates et des bêtes sauvages( vous saviez que les Gloutons sont nommés Wolverine en anglais?).
Cerise sur le gâteau: le roi Fureur fera l'objet d'un attentat à la moustache.

C'est d'ailleurs notre narratrice masquée, la "terroriste" anti-terroriste, qui racontera, la petite Zélie qui n'a que 11 ans.
Ras-le masque du Fureur!
Le personnage cachera un autre secret à découvrir qui expliquera son déchaînement particulier sur le couple royal.

Un autre personnage offrira un deuxième axe de l'histoire: le fils du coiffeur-barbier Barberousse pour hommes et femmes, le jeune Gaspard.
Ne conservant qu'une moitié de sa dignité, Fureur imposera de nouveau par décrêt le port de la mono-moustache et ordonnera des milices de contrôles.
Ainsi, le ridicule ne tuera pas le roi sil est le modèle dominant.
Son épouse sera soumise aussi à la demi-élégance sur le minois ( telle est prise...) et commencera par tenir les coiffeurs à l'oeil et l'apprenti Gaspard ( très maladroit sur le cheveu et la moustache) sera l'élu si il doit y avoir un exemple pour que l'on soit certain qu'on ne plaisante pas avec la volonté royale.
Heureusement pour lui, la justicière Zélie veillera au grain pour faire le pouvoir en bourrique avant qu'aucun ne soit exécuté.
Elle est diabolique cette petite Zélie.

Un texte bourré de fantaisie, facile à lire et qui devrait plaire aux appétits "petits" lecteurs avec son humour très moteur pour les encourager à lire et à aimer lire.
L'auteur glissera évidemment dans sa recette aussi un peu de raisonnement avec l'importance du bon sens et l'indispensable qualité du Juste chez ceux qui nous gouvernent.
À Zanzibar, rien ne va plus ! L'empereur et sa femme se comportent comme des enfants cruels et capricieux. À la moindre contrariété, ils imposent toutes sortes de nouvelles lois ridicules ! Désormais, les gens sont tenus de construire leur maison en biscuits et de porter une demi-moustache (même les femmes et les enfants !). Heureusement, la résistance se prépare… Une aventure où l'on ne s'ennuie pas une seconde, aux côtés d'une drôle d'héroïne masquée, pleine de fougue, n'ayant pas sa langue dans sa poche. Et elle est prête à tout pour défendre son village contre l'oppresseur ! Attention, tous les coups sont permis ! Rira bien qui rira le dernier… Un roman rempli de petits détails savoureux et atypiques (ça va des crevettes chatouilleuses aux pirates-coiffeurs-barbiers-moustacheurs), enrichi par des illustrations dynamiques pleines d'humour, qui collent parfaitement au scénario loufoque de ce village gouverné par un tyran zinzin !
[Avis écrit pour le magazine Page des libraires]
Roman à dévorer sans modération (comme notamment les maisons de la cité reconstruites en pain d'épices, pâte de fruits et nougatine), on aime l'aventure vécue par Zélie et Balthazar , 2 enfants attachants et courageux. Si le ton est drôle et plein d'humour, le roman permet aussi de réfléchir sur les absurdités instaurées, les ordres qu'un empereur et une impératrice tyranniques peuvent donner. Face à l'oppression qu'ils font subir aux habitants, les 2 enfants nous montrent comment il faut résister et se battre pour retrouver la liberté et vaincre l'injustice. Bravo à l'auteur, Gael BORDET, pour ce beau roman (on souhaiterait une suite ;-)) et dont les chouettes dessins d'Arnaud POITEVIN illustrent superbement l'histoire et apportent encore une touche d'humour, de fantaisie et de douceur...