AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364742260
40 pages
Editions Thierry Magnier (13/03/2013)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Aujourd'hui, Oumpapoose, le petit guerrier,
a envie de se battre. Toute la nuit, il a rêvé
de coups de poing et de coups de pied.

Alors, alors, qui osera l'affronter ?
Que lire après Oumpapoose cherche la bagarreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Oumpapoose, jeune indien, cherche toujours la bagarre. Mais aujourd'hui, personne ne semble avoir le temps pour une altercation en règle : ni ses amis, ni le régiment de la cavalerie, pas même le grand Buffalo Bill, encore moins le shérif. Même Billy a autre chose à faire... Avec qui va-t-il bien pouvoir se battre ?
Quel plaisir de retrouver dans cet album tout l'univers de Billy le môme ! Même ambiance, même décors, mêmes couleurs et mêmes personnages mais cette fois-ci, après les cow-boys, on se place du côté indien !
Une histoire toujours pleine d'humour, une fin toujours aussi drôle et le personnage d'Oumpapoose aussi vif et plein de vie que son copain Billy.
Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          100
Oumpapoose est un petit garnement indien qui ne pense qu'à une chose: se battre avec son prochain.
Mais il est trop petit, il n'est pas crédible, et ceux à qui il s'attaque l'ignorent superbement, à son grand désespoir.

Cette histoire est très amusante, fourmille de détails dans les illustrations très agréables et parfaitement colorisées.
La chute (l'attaque de la diligence) est assez jubilatoire.

Un must have.

Commenter  J’apprécie          60
Après Billy le Môme, on retrouve l'ambiance du Far-West recrée par Françoise de Guibert et Ronan Badel. Cette fois-ci Oumpapoose, petit mais valeureux guerrier indien cherche la bagarre, mais personne n'est disponible pour s'opposer à lui,ni ses copains indiens, ni Ours rugissant, ni les cow-boys... Reste... une fille ! Pourquoi pas après tout ! Mais pour le lendemain Oumpapoose a d'autres projets, d'envergure...
L'histoire est drôle, bien servie par les dessins au trait fin dans des tons marrons. Une belle collaboration, un vrai plaisir de lecture. Hugh !
Commenter  J’apprécie          30
Un Indien digne de ce nom se doit de trouver des adversaires à sa taille, il faut que ce soit dit. Un petit garçon doit chercher la bagarre, sinon, ça ne va pas. C'est sur ce cliché éculé que débute Oumpapoose cherche la bagarre. Mais à ce poncif aussi, le petit gars énervé va tordre le cou !
Le minuscule guerrier se réveille d'humeur belliqueuse, encore hanté par ses rêves héroïques de la nuit. Mais ses envies de hauts-faits vont se heurter à l'évidente mauvaise volonté de son entourage. D'adversaires potentiels en ennemis trop occupés, Oumpapoose découvrira qu'il y a pourtant quelqu'un qui veut se battre et qu'il pourrait bien avoir tort de penser qu'on ne peut pas se battre avec... une fille ! Car il s'agit bien ici de se battre avec et pas contre, vous l'aurez compris.
Armé de ses crayons de couleurs, Ronan Badel donne vie à un papoose nerveux, aveuglé par son envie d'en découdre et souvent aussi par le bandeau rouge qui tombe sur ses yeux. En noir, gris et rouge les images tout à fait réjouissantes nous font suivre la journée harassante du héros sur la piste du danger jusqu'au mot fin, digne des meilleurs westerns. le texte pose tous les jalons du genre, dès la première phrase, clin d'oeil aux plus grands, que dis-je, aux plus âgés...
"Dans les plaines du Far West quand vient la nuit, les Indiens s'endorment sous leur tipi."
Le nom du héros évoque évidemment l'impayable Oumpah-Pah de Goscinny et Uderzo.
De tels auspices devraient porter chance à ce drôle de papoose et le conduire immanquablement vers ses jeunes lecteurs. Des jeunes lecteurs qui vont, j'en suis sûre, se planter une plume dans les cheveux et le suivre sur le sentier de la guerre !



Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Oumpapoose le petit indien s'est levé plein d'energie et cherche un adversaire pour la bagarre. Malheureusement, il ne trouve personne décidé à le suivre sur ce chemin là. Il y mettra toute sa fougue jusqu'à une chute rigolote...
Les illustrations sont très drôles , tous les clichés du far west y sont bousculés.
Un petit album à ne pas rater !!!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Silence ! Il faut des ruses de Sioux pour surprendre Ours rugissant ! ...
Ah zut, aujourd'hui, c'est plutôt Ours somnolent...
Commenter  J’apprécie          50
Quelle horrible journée ! Personne ne veut se battre avec Oumpapoose !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Françoise de Guibert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise de Guibert
Chaque samedi, retrouvez un conte à destination des plus jeunes lu par les libraires jeunesse de la librairie l'Armitière (Rouen) !
"La bande à Billy" , Françoise de Guibert et Ronan Badel, éditionsThierry Magnier
Résumé : Avec son chapeau rouge, le jeune Billy a une allure de chef et tout le monde à Quietcity cherche à faire partie de sa bande. Mais Billy est un cow-boy solitaire qui cherche avant tout la tranquillité.
autres livres classés : méchancetéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20368 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}