Éditeur : Presses universitaires de Nancy (13/03/2017)
Ce dossier contribue à mieux saisir les évolutions actuelles des formes du débat public. Comment penser le foisonnement des prises de parole, la multiplication des discours et des contre-discours? Cette profusion est-elle un symptôme de la balkanisation de l'espace public, notamment sous l influence du numérique? Dans les Échanges, Fabien Granjon conclut la discussion sur ce que pourrait être un programme de recherche critique en communication tandis que Raphaël Bar... >Voir plus

Videos de Romain Badouard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Badouard
Internet et les réseaux sociaux permettent d?échanger très facilement des idées, des opinions, de lancer des pétitions. Mais ces outils favorisent-ils tant que cela la circulation des idées et le débat ? Face à la mondialisation des échanges, n?incitent-ils pas plutôt à adopter des positions extrêmes, à faire le buzz, afin d?être entendu ? Les conditions du débat sont-elles encore réunies ? Ou bien sommes-nous bloqués dans ?l?ère du clash? ?
Avec : Loïc Blondiaux, Marianne Doury, Romain Badouard, Dominique Cardon
Retrouvez le dossier "Démocratie participative" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/politique/democratie-participative
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou