Editions de l'Emmanuel (13/04/2022)
3.5/5   1 notes
Dans cet ouvrage très pédagogique, l’auteur nous plonge dans l’histoire et la spiritualité du Cœur de Jésus. Si une étape particulièrement marquante s’est déroulée au XVIIe siècle à Paray-le-Monial, le Sacré Cœur n’est pas une dévotion parmi d’autres. Il s’agit en effet du message central de l’Évangile déployé dans l’histoire de l’Église, message que nous sommes appelés à vivre pleinement aujourd’hui. Un livre lumineux pour découvrir et approfondir la spiritualité d... >Voir plus
Que lire après Le coeur de JésusVoir plus
Le Coeur de Jésus, un mystère ?
Au cours de mon année de propédeutique, nous avions un professeur de liturgie qui ne cessait de nous répéter : « Ceci est un mystère ». Avec ces quelques mots, il n'échappait pas aux explications dues, il les complétait bien au contraire. Ce prêtre nous ouvrait à une dimension nouvelle : toute chose n'est pas accessible à notre entendement, à notre intelligence.

L'ouvrage que je vous présente aujourd'hui est de cela pourrions-nous dire. Parler du Coeur de Jésus demeure, bien que nous puissions en dire quelque chose, toujours incomplet. Benoit de Baenst cherche à nous parler d'un mystère grâce à la figure de Sainte Marguerite-Marie Alacoque. Et il réussit !

Le contenu
Il divise son propos en quatre grandes parties. La première reprend, de manière assez détaillée mais aussi rapide, la vie de la sainte, ses intuitions et les apparitions dont elle a été gratifiée. Puis il creuse le coeur des Écritures pour y déceler les mentions plus ou moins explicites du coeur de Jésus. Dans sa troisième partie, il élargit sa recherche au magistère de l'Église qui en fonction des époques en a parlé de manière abondante ou plus réservée. Enfin la quatrième partie regarde notre monde contemporain et y recense la pieuse présence du coeur de Jésus.

Le Coeur de Jésus par Marguerite-Marie
Pour ma part, c'est la première partie qui a fait le plus écho en moi. Au-delà de ce que commente l'auteur, Marguerite-Marie parle du Coeur de Jésus de manière admirable. J'ai bien envi de la citer dans mes prochaines homélies ! Simple et efficace, son expérience spirituelle se passe de grands commentaires. L'auteur réussit d'ailleurs à contextualiser pour mieux mettre en avant la pensée de la sainte. Parfois on note quelques redondances.

Les textes de la sainte de Paray-le-Monial pourraient être lu au cours d'une adoration, ou encore pour expliquer ce qu'est ce Coeur. Comme le dit notre auteur, ce Coeur est coeur de notre foi !

Et si on allait plus loin ?
Souvent en dévotion privé, il mérite d'être mieux connu par tous les fidèles afin que réparation soient faites à ce coeur qui encore aujourd'hui saigne de voir les baptisés s'éloigner de lui.
Lien : https://lirechretien.fr/2023..

critiques presse (1)
LaCroix
02 mai 2022
Cet ouvrage retrace l'histoire de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus qui a sa source première dans les Écritures.