Artège (08/11/2023)
4.88/5   4 notes
Pour ne plus porter au pinacle des figures idéales et idéalisées, il y a urgence à consentir à ce que nous sommes : des glaiseux et non pas des anges. Nul ne peut s'extraire du monde et de l'humaine condition avec son inévitable cortège de contrariétés, de pauvretés, d'ombres et de noirceurs… Comment assumer nos limites au lieu de les masquer ? Comment s'aimer de façon juste sans se déprécier ou s'illusionner ? L'éloge spirituel de l'imperfection ne peut être que ce... >Voir plus
Que lire après Éloge spirituel de l'imperfectionVoir plus
Comme ce petit livre fait du bien ! Comme il donne une image positive, rassurante et vraie de la nature humaine, du christianisme et de la sainteté ! Les siècles qui nous ont précédé, imprégnés de Jansénisme, avaient donné une image de la perfection tellement déformée et décourageante.
Nobody is perfect, dit-on, nous le constatons tous, (plus facilement chez les autres d'ailleurs !). Nous avons tous nos fragilités, nos manques, nos failles, même les saints avaient leur part d'imperfection. L'important n'est pas tant de vouloir être parfait, car à la force du poignet nul ne le peut, mais d'accepter et de reconnaître les manques, pour laisser l'amour de Dieu emplir les vides, ses grâces feront des merveilles. Puis ”d'avancer chute après chute, échec après échec, sur le chemin d'imperfection vers la sainteté”. S'il nous faut certes gravir l'échelle de la sainteté, nous devons bien reconnaître que, le plus souvent, nous ne dépassons guère les premiers barreaux, et nous ratons même des marches, il nous faut alors l'accepter afin de se laisser hisser et transformer par le Christ, lui qui a été parfaitement homme, le seul vrai modèle de perfection. ” le but n'est donc pas de s'élever dans la perfection à coup de vertus, mais de tomber parfaitement, c'est-à-dire d'échouer dans les bras du Christ en croix. Nous ne tomberons jamais assez bas qu'il ne puisse nous rattraper. Nous ne tomberons jamais trop qu'il ne puisse nous relever.”
Écrit avec simplicité, et même beaucoup d'humilité, cet ouvrage regorge de références très éclairantes, bibliques ou autres. Un grand bravo et des remerciements à Alexia Vidot pour cet éloge de l'imperfection plein d'espérance. Un éloge spirituel à tout point de vue. Un essai qui libère les perfectionnistes et les réconcilie avec eux-mêmes. Un ouvrage à lire et à offrir, à surligner, à garder sur sa table de chevet, à relire, surtout dans les moments de découragement
L'imperfection, chemin de tous ?
Ces derniers jours j'ai eu plaisir à découvrir ce petit ouvrage d'Alexia Vidot. Forte d'une belle spiritualité qui sait trouver et citer ses sources de manière pertinente, l'auteur nous offre une petit Eloge de l'imperfection. Une éloge qui saura prendre chacun où il en est.

Les auteurs cités tout au long de ces pages ne sortent pas de l'ordinaire mais leur agencement donne une dimension nouvelle à cette imperfection qui peut faire peur. de Bernanos à Benoît XVI pour les plus connus en passant par Dostoïevski chacun trouvera de quoi transformer son imperfection en lieu de rencontre avec le Christ !

Ces auteurs qui tracent un chemin
J'aime beaucoup ces auteurs qu'Alexia Vidot cite. le chemin qu'elle propose ne laisse personne sur le bas-côté. Elle divise son propos en sept chapitres :

Un éloge de la sainteté, la vraie
Qui suis-je derrière mon masque ?
Qui veut faire l'ange fait la bête
Devenons qui nous étions
La loi du mouvement descendant
Le génie de l'amour
L'imperfection à l'épreuve de la miséricorde
Comme je le disais plus haut, ce qui vous marquera certainement c'est l'agencement des citations. je vous laisse découvrir un extrait :

eloge-de-l-imperfection-lire-chretien-interieurTélécharger
Quelques passages sont sans autre auteur qu'elle-même. Sa spiritualité simple et directe ouvrira aussi quelques portes. Je pense que de cet ouvrage je vais pouvoir en sortir quelques début / exemples pour mes homélies !

Bonne lecture à tous.
Lien : https://lirechretien.fr/2023..
Rapide et facile à lire, voici déjà un premier argument !
La deuxième raison qui devrait pousser à cette lecture, c'est qu'il est percutant.

Avec des mots simples, l'autrice nous fait prendre conscience que notre imperfection (ou nos imperfections !), loin d'être un poids qui nous retient au sol, est au contraire un tremplin pour être catapulte Là-haut.
Pa question pour autant de céder au "à quoi bon?"...
Beaucoup de citations diverses éclairent le propos.

Le chapitre 5 m'a particulièrement marquée, ainsi que l'image du kintsugi (non je n'ai pas eternué) qui débute la conclusion.
Un ouvrage qui se lit très rapidement et qui fait du bien ! Loin des préjugés bien courants qui placent les saints sur un piédestal, la sainteté est à chercher et à trouver dans nos imperfections. Loin d'être fuies, ces imperfections doivent être acceptées afin que Dieu puisse nous y rejoindre. Avec une plume agréable et légère Alexia Vidot nous montre un chemin d'imperfection assumé où lorsque la charité se déploie, la sainteté ordinaire apparaît. Un livre parfait pour entrer en Carême.

P.32 "Cette pâte humaine grumeleuse à souhait, parfois si lourde et si pesante, les saints l'assument jusqu'au bout et jusqu'au bout ils l'offrent à Dieu dont ils savent la miséricorde infinie. Ils se font argile - ou bonne pâte - dans les mains du potier. Ils sont parfaits dans la mesure où ils acceptent de ne pas l'être et d'avancer, chute après chute, échec après échec, sur le chemin de l'imperfection vers la sainteté. (...) Leur perfection est d'être eux-mêmes et à l'autre et à la vie telle qu'elle se présente, et ils le sont pleinement avec et grâce à Dieu"
P 34 " En s'incarnant, Dieu lui-même nous a tracé cette voie : pour que l'homme devienne Dieu, il lui faut devenir pleinement homme, c'est-à-dire un adulte responsable qui écrit lui-même son histoire en courant le risque de sa liberté."
De notre boue jaillit la source. Voilà mon espérance.

Videos de Alexia Vidot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexia Vidot
Éloge spirituel de l'imperfection Alexia Vidot Éditions Artège
« Les éditions Artège continuent d'étoffer leur collection des éloges spirituels et on doit le dernier en date à Alexia Vidot qui nous propose un éloge spirituel de l'imperfection. Alors le livre aurait pu aussi bien s'appeler Éloge spirituel de la sainteté, tant l'auteur nous montre combien les deux aspects sont liés, combien c'est en acceptant nos pauvretés, nos limites, nos faiblesses, nos blessures, que l'on va pouvoir grandir en sainteté, non pas en nous y complaisant, mais parce que c'est le lieu où le Seigneur, où la grâce de Dieu peut vraiment nous rejoindre en vérité. Comme l'écrit Alexia Vidot dans une très belle formule, c'est de notre bout que peut jaillir la source. C'est un livre qui puise dans la grande tradition spirituelle, on retrouve Saint-François de Sales, Blaise Pascal, Bernanos, Benoît XVI, aussi auquel Alexia Vidot avait déjà consacré un livre. Mais je voudrais vous inviter vraiment à lire le dernier chapitre qui est consacré à Marie-Noël. La grande poétesse d'Auxerre, qui fut aussi une grande mystique de la pauvreté, de la petitesse, de l'imperfection, et c'est vraiment un très beau chapitre de ce livre : Éloge spirituel de l'imperfection, aux éditions Artège. »