AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028106324
432 pages
Bragelonne (12/06/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Howard Phillips Lovecraft a construit le panthéon et posé les jalons méphitiques d'un imaginaire horrifique saisissant qui n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains, de cinéastes, de créateurs de jeux et d'artistes. Le mythe de Cthulhu est la source d'un univers. Le metal est très certainement le genre musical qui a été le plus influencé par le mythe. Nombreux sont les musiciens qui ont puisé ou puisent encore dans la ténébreuse cosmogonie lovecraftienne des ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand j'ai vu ce livre je n'ai pas pu résister quand bien même je ne suis pas un grand fan de métal. Je conseille cet ouvrage aux métalleux certes (une bonne partie des références des groupes m'échappaient) mais aussi aux fans de yog-sothotheries !
Commenter  J’apprécie          51
Un auteur hante littéralement toute la discographie du metal, Howard Phillips Lovecraft, l'initiateur du mythe de Cthulhu et du Necronomicon, et rien de plus facile, pour prendre la pleine mesure de cette influence horrifique, que de se plonger dans la lecture de ce Cthulhu Metal rédigé par Sébastien Baert. En tout douze chapitres épluchant l'effectif des musiciens du metal sous l'angle des grands textes d'HPL et du poids que ceux-ci ont eu dans leur inspiration. le tout est rédigé dans un style fluide, relevé de fines touches d'humour, discrètes et très plaisantes. Les 400 pages renferment également de nombreuses paroles de chansons, reproduites dans leur anglais d'origine puis traduites par les soins de Sébastien Baert. D'où un ouvrage incontournable, en tout cas pour les metalleux curieux — pléonasme ? — et en quête d'érudition sur le sujet...

La critique complète du livre sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
eMaginarock
15 juillet 2019
J’ai vraiment été surpris par l’étonnante qualité de l’ensemble du propos de l’auteur qui m’a toujours semblé pertinent et détaillé, démontrant à la fois une culture musicale et une culture littéraire impressionnantes.
Lire la critique sur le site : eMaginarock
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aujourd'hui nous en sommes venus à envisager le futur non pas avec espoir, mais avec crainte. Et c'est précisément là qu'intervient Lovecraft. Il matérialise les peurs des temps à venir, ce qui, d'une certaine manière, est relativement apaisant.
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Expressions québecoises

Les Québécois disent couramment le mot « Bienvenue ». Quel mot les Français emploieraient à la place ?

je vous en prie
bonjour
à bientôt

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}