AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 1195 notes
5
64 avis
4
50 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les Strates📓

Quel plaisir de retrouver l'humour la sensibilité et le trait de crayon de Penélope Bagieu à travers cet ouvrage tres personnel.
A l'apparence d'un carnet souple à élastique, elle nous livre ici une BD autobiographique avec simplicité et authenticité. Enfant, ado, jeune adulte, on suit son récit avec tendresse.

Un livre qui m a beaucoup plu et touché, par ces moments forts qui l'ont marqué, ces strates qui composent l'adulte qu'elle est aujourd'hui. J'ai ri et versé ma larme, revivant ses anecdotes des années 1990/2000, ramenée souvent moi aussi à mes souvenirs d'enfant et d'ado ou encore d'adulte 🖤.

Bravo Pénélope Bagieu pr cette BD originale, poignante et universelle. On aime et on en redemande !

Pour prolonger l'expérience, je recommande l'émission Boomerang sur France Inter avec Augustin Trapenard du 10 novembre qui est disponible en podcast. "Le dessin a toujours été mon réconfort, ma doudoune, ma béquille. Aujourd'hui, il me permet de rester enfant."

"Je voulais que l'objet soit un carnet (soit incarné)"

"Grandir, c'est apprendre à perdre ceux/ce qu'on aime, et se rendre compte que ce n'est pas la fin du monde."
Commenter  J’apprécie          50
Comme beaucoup, j'avais été conquise par la version que donne Pénélope Bagieu de l'histoire de grands personnages féminins au travers de ses « Culottées ». Alors quand j'ai parcouru les rayons de ma nouvelle bibliothèque et que j'ai vu « Les Strates » sur une étagère, je n'ai pas hésité !

J'ai dévoré ce roman graphique. Il est décomposé en plusieurs parties, les strates, fragments de vie de celle qui deviendra l'autrice de « Culottées ». On la découvre tantôt enfant, tantôt adulte, au travers de tranches de vie qui ont jalonnées son parcours. Certaines sont drôles, d'autres mettent la larme à l'oeil, et quelques unes font aussi se hérisser les poils des bras.

C'est un ouvrage très intime, touchant et où chaque histoire est décrite avec beaucoup de justesse. J'ai adoré découvrir cette facette de Pénélope et le regard qu'elle pose sur ses expériences.

Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          40
On peut dire qu'il a touché des cordes sensibles, celui-là ! J'ai pleuré quatre fois à gros sanglots, dont une fois dans la librairie, après avoir ouvert le livre pour le feuilleter.
J'adore la justesse et la sensibilité des histoires, magnifiquement rendues pas un dessin apparemment simple mais tellement précis. Gros coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          40
Aussitôt offert (joyeux Noël !), aussitôt dévoré. Bagieu, comme Sattouf, sont deux auteurs que j'apprécie beaucoup et qui ont un style un peu similaire et c'est renforcé par l'aspect biographique des Strates et c'est un régal à chaque fois.

La force des Strates c'est à quel point Bagieu raconte sa vie tout en la tournant en inspiration, en motivation, en soutien, sans jamais être moralisatrice, toujours en douceur et en sincérité. C'est très touchant, un peu comme sur la couverture, ça fait l'effet d'un gros câlin tout en abordant des sujets difficiles et très importants avec finesse et efficacité. C'est aussi touchant car je pense que peu importe qui on est, on va forcément se reconnaître dans une des histoires qu'elle nous raconte. le style graphique rend le tout encore plus attendrissant et sincère, c'est simple mais c'est là tout l'intérêt, ca rend la chose plus intime.

Bref, un très beau moment de lecture qui fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          40
Dans Les Strates, Pénélope Bagieu se livre à nous. Une bande dessinée très personnelle qui m'a énormément touché et a résonné en moi. J'avoue : j'étais déjà en pleurs dès la première petite histoire. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie, un moment un peu hors du temps où j'ai repensé à mon enfance/adolescence/adulescence.

Certains épisodes sont toutefois plus légers et d'autres de vraies leçons de vie. J'ai trouvé très beau le travail d'introspection que fait l'auteure avec son étoile nounours. Mine de rien, on devrait le dire et le redire aux jeunes générations et même aux plus anciennes.

On retrouve le trait de Pénélope Bagieu mais les illustrations sont, cette fois, en noir et blanc mais cela colle parfaitement avec le récit.

L'objet en lui-même est juste sublime : un petit carnet comme un agenda, un journal intime avec une couverture noire en cuire à la moleskine. Bref, j'ai tout aimé. Je suis sortie de cette lecture totalement émue et ravie.
Commenter  J’apprécie          40
Petit condensé de l'humour de Pénélope Bagieu, Les Strates est semble-t-il son oeuvre la plus personnelle.
Tranches de vie, souvenirs de son enfance, de son adolescence, de sa vie de jeune adulte, croqués avec humour, tendresse et auto-dérision. Et parfois, aussi, un brin de tristesse face à certains moments vécus.

En bref, une bien belle BD que ce nouveau cru !
Commenter  J’apprécie          40
D'abord, admirons l'objet qui fait penser à un journal intime avec sa belle couverture noire fermée par un élastique. Puis arrêtons-nous un instant sur ce titre, Les Strates. D'emblée, le ton est donné. Ce que Pénélope Bagieu nous livre ici, ce sont les souvenirs et les expériences qui composent la personne qu'elle est aujourd'hui, comme autant de strates, donc.

Elle commence par nous confier pourquoi elle n'a pas de chat alors qu'elle adore ces animaux (et j'ai très vite compris que j'allais avoir besoin de mouchoirs pour arriver au bout de ma lecture, c'est moins pratique pour lire quand les larmes me brouillent la vue).

Elle nous raconte ensuite avec beaucoup d'humour sa première visite chez un.e gynéco, et si j'ai été ravie qu'elle tombe sur une personne aussi bienveillante, je n'ai pas pu m'empêcher de mesurer à quel point les choses ont changé depuis 15 ans. (Aujourd'hui décrocher un rdv avec son ou sa gynéco relève du parcours du combattant, alors je n'ose même pas imaginer si j'en avais besoin en urgence et sur le lieu de mes vacances !)

Les confidences s'enchaînent, infiniment émouvantes et souvent mignonnes comme l'histoire du frère (« Trois jours ») ou de la classe de neige (« L'effet nounours »). Mais il y a aussi, en fil rouge, le récit des agressions sexuelles qu'a subies l'autrice et qui dessinent le portrait d'une société infiniment violente, psychologiquement et physiquement, envers les femmes dès leur plus jeune âge. Ici, pas de « trigger warning », ces agressions surviennent au détour d'une page, sans crier gare, exactement comme dans la vraie vie, et ça m'a fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre.

C'est terrible de constater à quel point c'est fréquent, à quel point on a toutes dû se construire avec ça, avec ces atteintes physiques mais aussi ce regard masculin qui réduit la femme au rang d'objet ou de proie. Cela résonne de manière frappante avec une actualité qui nous prouve qu'à son plus haut niveau, la société ne veut absolument pas changer.

Mais il y aussi énormément de grâce et de lumière dans cette autobiographie. J'ai été touchée par la vulnérabilité et la tendresse qui se dégagent de toutes ces vignettes en noir et blanc, notamment celle dans laquelle l'autrice se félicite du courage dont elle a fait preuve adolescente, en dépit de sa maladresse et de ses complexes. Cette image-là, je l'ai trouvée particulièrement belle car il m'arrive aussi de repenser à l'ado que j'ai été et de lui souffler à l'oreille que je la remercie d'avoir cru en ses rêves.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Les Strates. C'est à la fois un récit très personnel et une histoire universelle, c'est beau, doux et violent en même temps, et je remercie Pénélope Bagieu pour les émotions très fortes que j'ai ressenties pendant ma lecture.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          30
j'ai adoré cette nouvelle bd… comme d'habitude ces petites tranches de vie me touchent… elles me parlent de ce que j'ai pu vivre ado, jeune adulte ou adulte . Des tranches de vies racontées avec beaucoup de sincérité . l'auteur nous livre ses pensées … tout ça avec beaucoup d'humour… je vous le conseille …
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur de retrouver Peneloppe Bagieu dans cette plongée dans les strates de son enfance et son adolescence qui ont fait d'elle l'adulte qu'elle est aujourd'hui. Ce carnet à l'air de journal intime rassemble autant de petits moments de la vie parfois triste, parfois drôles, souvent émouvants et qui résonnent particulièrement en nous - en moi en tout cas. Je me suis souvent reconnue dans ces récits de jeunesse et cette lecture rafraîchissante avait un goût de trop peu ! on en redemande !
Commenter  J’apprécie          30
L'autrice/dessinatrice a fait du chemin depuis Ma vie est tout à fait fascinante. Je la suis avec intérêt et j'avais déjà beaucoup apprécié Cadavre exquis, La page blanche et California Dreamin'. La retrouver dans un texte très personnel est un grand plaisir. L'objet en dit déjà beaucoup, avant même de parcourir les pages : cet ouvrage noir à couverture souple, épaisse et noire, fermée d'un élastique, a tout du carnet Moleskine de l'artiste et du journal intime de l'adolescent.

De souvenirs d'enfance en traumatismes d'adolescente et de galère de jeune femme dans le grand Paris, Pénélope Bagieu se raconte, voire se livre avec pudeur, mais sans honte ni tabou. Elle dit les petites et les grandes découvertes qui l'ont construite, les douleurs, les points de bascule, parfois de désenchantement. « le nounours n'était pas un lot de consolation. C'était un permis d'oser des trucs. » Il y a toujours de l'humour et une forme d'autodérision que l'autrice maîtrise depuis ses premières publications, mais aussi de l'émotion, beaucoup. le récit qu'elle fait de sa relation avec son chat m'a – sans surprise – fait pleurer à grosses larmes. Et j'ai serré les poings de rage devant ses témoignages de femme malmenée par les hommes.

Certains épisodes sont de vrais crève-coeurs, d'autres sont plus légers. le noir et blanc s'adapte parfaitement à chaque récit et les rend un peu universels. C'est forcément touchant, sans être jamais niais ni pathétique. C'est humain et très réel.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (2000) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait ...

Fascinante
Épatante
Barbante
Lassante

5 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope BagieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}