Poètes de brousse (08/05/2023)
3.1/5   5 notes
Certains considèrent la littérature au mieux comme un passe-temps ou un divertissement, au pire comme un contenu désuet à l'ère de Netflix et de l'information en continu. D'autres encore n'en gardent que le vague souvenir d'une épreuve à traverser pour obtenir son diplôme d'études collégiales ou la perçoivent comme une pratique peu utile, subventionnée à même nos taxes. Mais celles et ceux qui la côtoient le savent : la littérature fait beaucoup plus que nous divert... >Voir plus
Que lire après Par-delà les livresVoir plus
J'ai été surprise d'être plus réceptive aux interventions de ceux dont le métier est, en apparence, à mille lieues de la littérature (comptable, fiscaliste, professeur en études commerciales, etc.). Leurs propos tendaient vers une vision plus sociologique de la littérature, loin de vagues prétentions universalistes. Pour ce qui est du texte de Baillargeon lui-même, il ne m'a pas plu du tout. Lorsqu'il compare le roman de George Orwell, Mil neuf cent quatre-vingt-quatre (1984), au « révisionnisme culturel » qui aurait soi-disant cours aujourd'hui, j'ai envie de dire à cet homme : quels mots sont tabous exactement ? Quels noms efface-t-on ? Qui voit sa liberté d'expression bafouée par la politique ? Aussi, je tiens à préciser pour ce monsieur que le déboulonnage des statues n'est absolument pas une pratique contemporaine. Bref, très déçue dans l'ensemble.

Les effets de la littérature sur des gens qui exercent un métier éloigné d'elle peuvent prendre de nombreuses formes. Ils peuvent être, et ont en effet parfois été cruciaux dans le choix d'une profession.