AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782889490080
Éditeur : 5 sens (09/12/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Comment vivre quand la mort n’existe plus? Développé dans la Silicon Valley Par les grandes entreprises technologiques, le processus de Conversion permet désormais de conserver les consciences individuelles dans le cloud, altérant les fondements de la société humaine.
Dans Londres, transformée en profondeur par le changement climatique, Oscar succombe peu à peu à l’ennui qui a déjà gagné une humanité sans but. Une rencontre fortuite l’amène à découvrir ce que... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
diamelee
  11 mai 2018
En voilà un roman intrigant. Un roman que ne renierait pas Orwell. Il semble être la suite de 1984. J'avoue que j'ai soupesé le livre. J'ai tourné autour comme pour une danse vaudou. Comme pour l'exorciser. Tout cela en me demandant où je mettais les pieds. Un scientifique. Un roman. Trouvez l'erreur. Entre nous, il n'y en a pas. Comme j'adore réfléchir en lisant (si, si, c'est vrai!), j'ai passé les deux premiers chapitres dans une totale désorientation temporo-spatiale. Puis, eurêka, j'ai compris. Eh oui, j'ai enfin compris. Et la lecture a été plus paisible.
Ce roman est écrit dans un parfait style des écrivains américains avec des descriptions très détaillées. Ce qui permet de bien mettre les personnages à leur place. A l'inverse, cela peut, parfois alourdir le récit. Cependant, il ferait un parfait scénario. L'histoire se lit facilement et tient la route. Les chapitres sont courts. le titre sied au roman qui est singulier. L'histoire est belle et très bien écrite. Léo-Paul Bailly-Kermène nous emmène dans un monde qui nous fait réfléchir. L'immortalité? Oui, et après? Comment gérer les limites des découvertes? Est-ce l'essence même de l'homme?
On rentre dans un monde où l'ennui est roi car tout est déjà prévu quant à l'avenir de tous les hommes. Tout est millimétré, posé, carré. Aucune place pour un moment de folie. Toute la vie des personnages immortels tourne autour d'un objet insolite et multifonctionnel. La manipulation génétique est un geste tellement courant que cela ne questionne plus, sauf certains. Mais, peut-on revenir en arrière? A quel prix? Par contre singularité questionne le monde d'aujourd'hui où tout est eugénisme. Un monde où l'homme est à la recherche de la jeunesse éternelle. Je pense que ces adeptes devraient le lire.
singularité est un roman d'anticipation dérangeant. Dans le bon sens du terme. le monde dans lequel évolue les personnages paraît froid. Aseptisé. Les sentiments n'ont pas leur place. En refermant le livre, je suis restée pensive. Dans le bon sens du terme. Je suis très intriguée et je me questionne. Je reste dans l'expectative et mon impression est très mitigée. Une fois refermé, je l'ai gardé longtemps dans mes mains pour analyser mes ressentis. Mes pensées se sont bousculées. Je n'arrive toujours pas à trancher: J'ai aimé le roman, l'histoire. Mais, je ne suis pas arrivée à faire la part belle aux personnages, même à Oscar et Rose. Un roman qui ne laisse pas indifférent, c'est sûr.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
hello___books
  22 avril 2020
J'ai beaucoup aimé cette lecture même si je dois avouer que ce n'est pas un coup de coeur.
Je ne m'attendais pas trop à cette histoire en fait, mais j'ai été agréablement surprise ! Je pensais qu'il y allait avoir des rebellions, guerres, etc. Je ne sais pas même pourquoi je me suis mis ça en tête, allez savoir ce qu'il m'est passé par la tête 😂 !
En fait, nous allons suivre Oscar, dans notre monde où la technologie a énormément évolué. Et il va rencontrer Rose, qui va bousculer sa façon de penser et de voir les choses.
Je vais commencer par vous dire ce que j'ai le moins apprécié. J'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur et notamment de longues descriptions. Mais en même temps, je les ai trouvé nécessaires à la compréhension de ce ‘monde'.
Ce que j'ai vraiment adoré, ce sont les messages que l'auteur nous fait passer, principalement concernant le monde ‘technologique'. Je m'explique, nous sommes dans une ère où tout est contrôlé par les technologies, ce qui fait que chaque mouvement est épié. Par exemple, lorsque Oscar est en compagnie de Rose et que leur moniteur sonne, ils savent qu'eux deux sont dans la même pièce.
De plus, tout est contrôlé par ce moniteur, mais quand je dis tout, c'est tout !! C'est carrément flippant, surtout que c'est une chose qui peut ‘potentiellement' nous arriver dans un futur proche. Et pas seulement le fait d'avoir ce moniteur autour du poignet, mais aussi le fait que maintenant dès qu'une personne meurt, elle peut être convertie (c'est-à-dire enregistrer son esprit (conscience) dans un ordinateur). Et là, les personnages, à mesure du récit, vont arriver à ‘grandir' et à prendre du recul sur cette situation et à ainsi, évoluer. Non pas, qu'au début, ils ne se préoccupent pas de leur vie, mais plus le temps passe et plus ils vivent certaines expériences, et donc plus ils deviennent matures, prennent conscience de ce qu'il se passe réellement. Bref, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, si vous ne comprenez pas : lisez le !
De plus, il y a des choses qui se passent dans le livre, qui se passent également aujourd'hui. Je vais pour cela, vous donnez un exemple concret. Oscar est avec un client, son moniteur sonne lui indiquant un message, par politesse, il ne va pas regarder. Mais l'auteur nous décrit son irritabilité (si je puis dire ainsi) quant au fait de ne pas pouvoir regarder. Il est complètement dépendant de son moniteur et c'est comme beaucoup d'entre nous lorsque nous recevons un SMS par exemple. Cela nous rapproche alors d'avantage de ce monde, qui peut être le nôtre demain.
La technologie va creuser un énorme fossé entre riche et pauvre, qui existe déjà de notre temps. Et l'auteur dénonce très bien cela à mon goût. A travers le personnage de Rose, il va réussir à montrer que la technologie ne ‘sert' qu'aux riches et qu'ainsi on plonge les ‘pauvres' ou aux plus démunis dans un oubli total.
En lisant ce livre, j'ai pris conscience que la technologie n'est pas forcément qu'un bien, mais peut faire le mal. La technologie augmente, mais la médecine stagne hélas… Et qu'il ne faudrait pas que notre monde devienne ainsi.
J'espère que toutes les personnes qui liront ce roman (ou même mon avis, mais j'en doute) prendront conscience que la technologie n'est pas toujours et forcément cool.
Pour résumé, j'ai adoré ce roman qui fait passer beaucoup de messages importants. Je vous le conseille.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Melvie77
  13 août 2018

singularité est un roman d'anticipation vraiment singulier. Dans un avenir, pas si lointain, l'auteur nous plonge dans un Londres transformé par le changement climatique.
Une société, Yotta, gère la fortune de personnes, prêtes pour la Conversion: les gens abandonnent leur enveloppe corporelle pour poursuivre leur vie de façon numérique...
Une immortalité, enfin acquise, plus de mort au sens strict du terme, mais à quel prix?
En effet, vous vous rendrez vite compte lors de votre lecture, ce à quoi cette humanité a dû renoncer pour espérer obtenir cette immortalité...
Dans ce roman, l'auteur décrit les différents points de vue... Son personnage principal, Oscar, employé de cette société et deux de ses amis, l'un fervent opposant de ce système mis en place et l'autre, sérieusement impliqué dans ce processus...
Un jour, Oscar va rencontrer Rose et petit à petit, cette rencontre va remettre en question tous ses principes...
Un livre de science-fiction brillamment écrit et intelligemment pensé. Une plume fluide, notamment aidée par des chapitres courts qui rythment la lecture. Beaucoup de descriptions mais qui permettent de nous faire évoluer dans ce monde futuriste et de s'immerger dans le quotidien des personnages.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui me faisait fréquemment m'interroger sur ce futur hypothétique. Une lecture singulière donc mais profondément humaniste dans un monde qui perd peu à peu son humanité.
Une jolie curiosité à découvrir :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : eugénismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3147 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre