AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380156676
272 pages
Editions de l'Opportun (28/02/2023)
3.7/5   5 notes
Résumé :
La mort : sa vie, son œuvre !
Vous en redemandiez ? Pas d’inquiétude ! Guillaume Bailly est de retour pour vous partager des anecdotes sur la mort plus surprenantes les unes que les autres. Entre Martin Luther King, le Big Bang, le cinéma et autres histoires du quotidien, vous n’avez pas fini d’en apprendre sur la mort !Cette suite du Livre de la mort va vous régaler ! Alors à vous les anecdotes lors de vos prochaines soirées pour épater vos amis et détendre ... >Voir plus
Que lire après Le cimetière des gens heureux : Brèves histoires de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne vais pas vous cacher que dans un premier temps, j'avais mal interprété le résumé (alors que pourtant, il est très clair mdrrr bref) et que je pensais qu'on allait découvrir des perles de "croque-mort" de l'auteur lui-même. Quelle n'a pas été ma surprise de voir que c'était totalement différent !

Et si j'ai été un peu déstabilisée les premières pages et histoires, j'ai finalement pris un réel plaisir à les découvrir. C'est une lecture qui sort de l'ordinaire, mais dont on ressort avec plein de nouvelles connaissances. Un thème pourtant qui fait peur (la mort) mais qui est ici abordé avec à la fois du sérieux mais aussi pas mal de dérision et d'humour.

Au-delà de ça, j'ai appris certaines choses sur des figures historiques, mais aussi sur des inconnus. C'est difficile de faire une chronique claire et précise sur un tel ouvrage, mais pourtant, il est hyper intéressant et instructif. Il est vrai que le thème de la mort fait peur (et à juste raison), mais avec cet ouvrage, on réussit quelque peu à dédramatiser la chose.

En bref, une lecture que j'ai beaucoup appréciée, qui m'a instruite sur pas mal de choses et qui m'a fait découvrir un sujet autrement que ce que je me l'imaginais. Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          10
Au niveau du contenu, nous sommes très très loin d'un autre ouvrage sur la mort dont je vous avais parlé “Ce que la mort m'a dit… Les incroyables confessions d'un embaumeur”. Ici, le ton est beaucoup plus “joyeux” et même avec un brin d'humour. On parle de la mort au sens général, que ce soit des êtres humains, dont certains grands noms de l'histoire, mais aussi, d'astronomie, d'espace, et l'un des meilleurs récits se trouve à la fin du livre. Non, je n'ai pas triché ! J'ai lu toutes les histoires et cela a été très instructif.

Mais cette histoire, ou plutôt cet hommage, m'a particulièrement émue. J'en retiendrai que parfois, il faut croire en ses rêves, petits ou grands, et que quelque part il y a toujours une main tendue pour les finaliser ou, du moins, s'y rapprocher le plus possible.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20214 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}