Payot et Rivages (12/01/2001)
2.75/5   2 notes
Pour être jugé correctement, le développement de la psychanalyse doit être étudié dans le cadre de l'histoire du judaïsme et particulièrement celle de la pensée mystique juive. Telle est l'hypothèse de ce livre qui s'attache à certains conflits intimes de Freud liés à sa condition de juif libéral et incroyant, inconsciemment attaché à la foi de ses ancêtres, mais ayant trouvé, probablement à son insu, dans la tradition mystique juive, à la fois un encouragement à se... >Voir plus
Que lire après Freud et la tradition mystique juiveVoir plus
L' auteur confronte Freud à la mystique juive sans véritables preuves que Freud en avait connaissance.Il explique que le célèbre livre Moïse et le monothéisme est en fait une tentative maladroite et désespérée pour contrer l' antisémitisme plutôt qu' une recherche historico-religieuse.l' origine égyptienne du monothéisme est d' ailleurs contredite par les égyptologues actuels (ce qui n' est pas dans le livre)