Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
Delcourt (01/01/2004)
Pour Anne, mal de vivre rime avec art de vivre. Anne traîne de bars enfumés en boîtes bruyantes. Elle y retrouve Ricky, son seul ami, en compagnie duquel elle refait le monde. Anne tient une chronique dans Daddy-On, un magazine culturel new-yorkais branché. Elle a du succès, et peut-être du génie. Et alors ? Anne regagne ses pénates et prend une cuite. Sur ces entrefaites, Laura, sa s?ur cadette, déboule transformée en Reine des Astro-Filles en Cuir de Saturne... Da... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je déteste SaturneVoir plus
Cette graphic novel est parue initialement en 1992 au début de la carrière de Kyle Baker, 2 ans après La légende de Cowboy Wally et des épisodes délirants de The Shadow (avec Andy Helfer, chez DC Comics). À l'époque DC Comics disposait d'une branche d'édition (Piranha Press) pour les projets de comics qui ne ressemblait à rien de connu. Effectivement, "Why I hate Saturn" sort de tous les schémas traditionnels des comics et même de la bande dessinée.

Kyle Baker nous invite à suivre les mésaventures d'Anne, une jeune journaliste newyorkaise, peu sérieuse, très en retard, malchanceuse en amour, déjà cynique, travaillant pour un magazine de tendances et dotée d'une soeur peu commune. Sa soeur est une végétarienne, elle est persuadé qu'elle vient de la planète Saturne et il s'avère qu'elle est poursuivie par un amoureux transi peu commode. Les deux tiers de l'action se déroulent à New York entre des bars, le bureau de l'éditeur du magazine et l'appartement d'Anne. le dernier tiers se déroule en Californie, entre les fauteuils des gares routières, la rue (Anne devient même SDF pendant quelques jours) et une escapade dans le désert de l'Arizona, passage qui évoque Thelma & Louise en plus drôle.

Cette histoire appartient en premier lieu au registre de l'humour, version dialogues piquants basés sur les petites et grandes absurdités de notre société. La trame de l'intrigue permet à Kyle Baker de dessiner autre chose que des têtes en train de parler.

Premier constat : Kyle Baker dispose d'un humour drôle qui fait mouche à chaque fois et je me suis surpris à pouffer à haute voix à plusieurs reprises (sous les regards navrés de mon entourage). Deuxième constat : les différents personnages sont tous dotés d'une personnalité très crédible et réaliste. Ils sont attachants et il est impossible de ne pas se reconnaître dans certaines de leurs manies ou de leurs jugements de valeur. Ensuite, cette histoire n'a pas vieillie, l'humour est toujours aussi pertinent : peut être même encore plus cruel en ce qui concerne l'ultramoderne solitude et l'invisibilité des SDF. Les illustrations de Kyle Baker sont très particulières : des visages en très gros plans, avec des traits simplifiés (on est à l'opposé du photoréalisme) et des expressions faciales exagérées qui sont irrésistibles.

La suite de la carrière de Kyle Baker est tout aussi imprévisible et éclectique : de l'humour de superhéros avec Plastic Man (On The Lam), des commentaires sociaux avec Nat Turner, des récits bibliques avec King David ou de la dénonciation de l'oppression des noirs avec une histoire de Captain America (Truth) et même des classiques de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll.
Voici un roman graphique daté de 1990 que je me suis procurée à la bouquinerie en toute improbabilité, n'en sachant rien. Remarquez que le titre n'engage pas vraiment à l'achat, mais j'aimais le graphisme et j'avais besoin d'une bd ce jour là. Au début de ma lecture, j'ai ressenti un sentiment d'étrangeté, impossible à localiser. Puis lorsque j'ai vu la date à laquelle le roman avait été réalisé, j'ai compris que c'était tout simplement ce goût du démodé qui était la cause de cette bizarrerie. En effet, en observant mieux les dessins, les coiffures, les vêtements des personnages n'étaient pas des plus actuelles. Et leur façon de discuter non plus.

Sinon, l'histoire se passe à New York, c'est celle d'une jeune femme râleuse, asociale, chroniqueuse dans un magazine. Ça raconte l'histoire de ses relations avec sa soeur, qu'elle a du mal à comprendre, et vice versa. Les deux jeunes femmes ont des tempéraments complètement à l'opposé. le dessin est agréable, l'humour est un peu spécial. Un petit temps d'adaptation est nécessaire, et puis cette bd risque de devenir votre meilleur ami capable de vous détendre en pouvant en plus vous ramener plus de vingt ans en arrière. Un très beau roman graphique qui, en outre, nous parle des USA, leurs moeurs, leurs problèmes, toujours d'actualité.
Excellent! J'en dirai plus, plus tard