Grahame Baker-Smith (Autre)
Kimane (29/10/2020)
4.61/5   9 notes
Cet album retrace l'envol et la grande migration d'un martinet, alors que les vents l'accompagnent dans son long voyage.
Ici, une petite brise remue les feuilles des arbres, et alors que le vent devient plus fort, les animaux se précipitent aux abris. Là, le vent s'éveille avec fureur, fouettant les vagues qui grossissent. Plus loin, la force du vent sculpte les nuages en une grande spirale.
Que lire après Le souffle du ventVoir plus
Notre découverte de ce titre" le souffle du vent" ouvrira sans doute par la suite sur celle d'une vraie série joliment illustrée par Grahame Baker-Smith.
L'imaginaire nous galvanisera de bonne énergie à partir de la puissance des éléments naturels: l'eau, l'air, le feu et la terre.
C'est la beauté des illustrations qui nous fera tendre les mains au début vers cet album, pour en voir d'avantage en le feuilletant.

L'air.
Ode aux éléments, jeunes lecteurs.
L'auteur nous invitera à une course dans les airs avec une petite fille voyageant en montgolfière, Aya, qui voudra suivre curieusement la destination des martinets qui fuiront le mauvais temps qui arrive, comme régulièrement.
Mais où vont-ils après?

Sous le prétexte du voyage, l'auteur nous permettera de survoler avec les martinets, de glisser dans les grottes des déserts, de frôler la surface des océans, insaisissables comme le vent au dessus d'un monde de terre, rougeoyant ou mordoré par l'astre solaire.
L'auteur démontrera sans grands mots de texte que la nature est indubitablement bien faite et même puissante.
L'air semblera dérisoire dans sa forme ethéré et pourtant, si vitale pour tous les êtres vivants.
L'air, le vent, le temps, seront incroyables.

Le temps dans l'aventure changera en fonction des humeurs et des dépressions de l'atmosphère, ployant parfois le décor à sa volonté petit à petit.
Le vent portera le vol des martinets un peu plus vite, un peu plus loin, soufflant sur les dunes, se déchaînant sur les vagues des mers, érodant, lissant des montagnes en soufflant sur leurs contours...

" J'imagine que je vole".
Pour nous révéler cet élément comme une énergie riche capables parfois de déplacer des montagnes, l'auteur Grahame Baker-Smith déclinera l'intensité du vent en fonction de l'endroit du monde où se trouveront les martinets, le ciel sera d'encre ou d'azur pale.

Mais où donc vont les martinets?
Nous partirons d'Afrique (on le suppose à cause des baobabs, des éléphants, de la savane lumineuse du début d'histoire) et nous reconnaitrons enfin leur destination.
Avez-vous devinez?

On aime bien et espérons pouvoir profiter des autres éléments mis en lumière par l'auteur dans "Le mouvement éternelle de la terre", " le rythme de la pluie".
Voici là un très joli album qui raconte la migration d'un petit oiseau aidé par le vent qui souffle de plus en plus fort⁠.⁠

On y ressent au fil des pages qui se tournent, ce vent aussi doux et frais que fort et menaçant, dans son cheminement autour du globe, alors qu'il sculpte la terre au gré de ses envies.⁠

Sur l'eau, dans le ciel et dans le désert, il façonne de son souffle, les vagues de la mer ou celles des dunes dans le désert, il sculpte la roche, ou gronde tel un ouragan de sa force ancestrale.⁠

La migration du martinet se fait aventureuse, enveloppée et poussée par ce vent, depuis les petites mains d'Aya en Afrique à celles, 3 mois plus tard de Kûn, au Japon pour devenir annonciatrice de l'été qui se faisait impatiemment attendre. ⁠

Cette aventure est magnifiquement illustrée par des planches très détaillées aux couleurs riches et profondes, mettant en scène ce voyage tout en poésie.⁠
Une très jolie découverte pour les enfants à partir de 6 ans.
Un album enchanteur aux images splendides. C'est l'histoire d'un cycle fascinant qui défie les distances, on pourrait dire l'histoire d'un cheminement géographique lyrique, servie par une esthétique des couleurs à même d'y apporter une certaine grâce. le sujet permettra à bien des regards de s'évader et d'embrasser le monde d'une manière originale.

Le vent fouette brutalement la surface de l'océan. Magicien tout puissant, il transforme chaque vague en un somptueux cheval d'écume.