Nous retrouvons le personnage de James Hawkins découvert dans "Les Limbes" de cet auteur. Ce n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier opus mais je le conseille. Olivier Bal donne la parole à James, Lee, Gabriel mais aussi Clyde et Geronimo de Aguilar. Les personnages vont avoir une histoire croisée mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir. C'est encore une fois un livre recherché et documenté que ce soit sur la narcolepsie, la mythologie, les légendes... Il nous emmène dans un monde onirique fascinant et à la fois terrifiant. Il nous plonge à nouveau dans les Limbes et ses secrets. 1527, 2008, 2018 on voyage à travers les années, un voyage entre réalité et rêves. J'ai trouvé James très calculateur, manipulateur et prêt à tout mais peu à peu j'ai compris son dessein, son rôle de maître des Limbes et d'en protéger l'accès. Bref, ce thriller fantastique m'a encore une fois captivée! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'avais lu le premier opus, « les limbes », en 2019 et j'avais plutôt apprécié tout en restant sur ma faim.
Et bien mes interrogations ont été comblées avec « le maître des limbes ». Ceci dit il a fallu que je m'accroche pour garder le fil de ces « voyages » au pays des rêves. le temps là-bas n'existant pas l'auteur nous propulse à travers ses rêveurs jusqu'en 1500 et quelques avec le rêveur Aguilar, réfugié dans les limbes et porteur d'un message capital.
Mais c'est bien connu, l'humain a du mal à suivre les conseils qu'on lui donne et le jeune Gabriel ne fait pas exception. Ce rêveur au pouvoir immense, guidé par James Hawkins, obsédé lui même par le pouvoir des limbes, va faire des choix lourds de conséquences pour l'avenir de l'humanité. Mais avait il vraiment le choix au final. Car dans ce lieu aussi merveilleux que terrifiant tout est possible.
James, Clyde, Amy, Gabriel et Lee vont être entraîné au coeur des limbes où règne un maître auquel il ne s'attendait pas. Un être tout puissant qui tient tout les rêves des humains au creux de la source.
Le final est surprenant et pas facile à comprendre. D'ailleurs je ne suis pas sure d'avoir tout compris mais le voyage fut quand même assez extraordinaire et bienheureux sont ceux qui n'ont pas conscience de ces limbes car ils auraient peut-être peur de dormir.
Une aventure assez effrayante dans ce lieu qui réunit tous nos songes .
J'avais été très enthousiasmée par le précédent thriller d'Olivier Bal : Les limbes, et quelle ne fut ma joie d'apprendre que toutes les questions soulevées dans ce prestigieux thriller n'allaient pas rester sans réponses ! Je me suis donc plongée avec délectation dans « le Maître des limbes » brillamment édité chez de Saxus.

Les 576 pages se dévorent à toute vitesse, un rebondissement en entraînant un autre dans un puzzle implacable, d'une rare efficacité. L'engrenage se met en route avec une maîtrise de la trame narrative impressionnante. Les personnages luttent, subissent ou manipulent avec subtilité, comme des musiciens faisant partie d'un orchestre symphonique dont le chef d'orchestre serait Olivier Bal.

La lecture en devient addictive, ultra-divertissante, nous aidant à faire abstraction de notre train-train quotidien pour nous plonger dans un univers aux portes du réel. Olivier Bal a rendu ici un ouvrage d'orfèvre, méritant amplement les nombreux prix qui l'ont sollicité. le Maître des limbes d'Olivier Bal aux éditions de Saxus est une oeuvre fourmillante, intelligemment menée, qui vous prendra aux tripes.
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Merci à Lecteurs.com et aux éditions de Saxus pour la lecture de ce bon thriller dans le cadre du cercle livresque.Le début du roman est un peu laborieux car l'auteur mélange les personnages et les époques mais tout finit par s'imbriquer et on a plus envie de lâcher la lecture jusqu'à la fin.James Hawkins ,PDG d'ONIR,une société discrète a recruté des enfants qui ont développé des aptitudes leur permettant de prendre le contrôle sur le sommeil et l'inconscient d'autres individus.Il veut pouvoir combattre le mal en influant sur les rêves .Mais ONIR semble aussi à l'origine d'un virus qui plongent les jeunes enfants dans un profond sommeil .Lee,journaliste,dont l'enfant est contaminé va enquêter sur cette étrange société.Un bon moment de lecture.
Pourtant l'auteur avait déjà fait fort en marquant nos esprits rêveurs de son empreinte littéraire avec “Les Limbes“, son précédent roman et première publication des éditions De Saxus que j'ai eu la chance et le plaisir de découvrir à l'occasion du Salon du Livre de Paris en mars 2018… Dès lors, réitérer pareille prouesse semblait relever de la mission impossible… Ce qu'il n'a pas fait… Non : Il a fait mieux encore… Il est vraiment trop fort !
En effet l'auteur nous plonge au coeur d'une intrigue absolument originale et inédite, dans laquelle il mélange les genres avec un incroyable talent. S'il me paraît tout à fait envisageable de lire cet opus séparément, il n'en demeure pas moins la suite directe et passionnante de son précédent roman, ce d'autant plus qu'il répond à bon nombre de nos interrogations restées en suspens, aussi je vous conseille vivement de lire “Les Limbes” avant, pour une expérience totale, encore plus fascinante et enrichissante.
Car l'auteur n'a sans doute pas ménagé ses efforts pour nous offrir ce récit d'une telle qualité, d'une telle intensité, d'une telle crédibilité. On sent derrière ce texte un impressionnant travail de recherche et de documentation pour une histoire élaborée en profondeur, menée de main de Maître (des Limbes !) et maîtrisée de bout en bout sans jamais nous égarer malgré sa densité, sa complexité… Et rend cette lecture d'autant plus prenante et inquiétante : Et si jamais…?
Alors on suit avec beaucoup d'intérêt les aventures comme l'évolution de ces personnages croqués avec beaucoup d'étoffe et d'épaisseur, chacun doté d'une personnalité remarquablement élaborée. Parmi eux James Hawkins, que l'on a déjà pu côtoyer dans le précédent roman. Et on se surprend à ressentir moult sentiments et autant d'émotions tandis qu'on se laisse happer par ce récit, ses révélations et autres péripéties, par son suspense de tous les instants qui nous invite à la réflexion dans le même temps…
Alors on voyage d'une époque à l'autre aussi vite qu'on dévore ce récit construit comme un roman choral, porté par une plume tout à fait remarquable, fluide, incisif et soignée, ce style très visuel, efficace et rythmé, pour une immersion complète, renforcée par le mode de narration ici adopté.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
12 juin 2008, Columbia, Maryland. Gabriel est un adolescent qui fait d'étranges rêves lors de ses crises de narcolepsie. Pour ne plus vivre ces cauchemars il fait tout pour ne pas dormir et ses résultats scolaires s'en ressentent. Il ne peut s'empêcher de repenser à l'accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents le 27 juin 2001.

14 juin 2008, New York, Etat de New York. James Hawkins est à la tête d'une gigantesque entreprise de recherche médicale, ONIR dont l'objectif est l'étude des rêves. Ce matin-là, il reçoit un journaliste pour un exercice de communication nécessaire pour éviter que des rumeurs courent sur son compte. Heureusement, son bras droit Elias vient lui rappeler qu'il a une réunion importante.

14 juin 2008, New York, Etat de New York. Clyde est un adolescent qui navigue dans les Limbes. Il fut hébergé par ONIR avant de faire une fugue pour éviter de réaliser les actions que Hawkins lui a imposées.

18 octobre 2028, Chicago, Illinois. Lee est journaliste de presse mais aussi mère du petit Liam. Liam vient d'être atteint d'un virus appelé le virus du Marchand de sable, qui a pour conséquence d'entraîner des enfants dans un sommeil dont ils ne reviennent jamais. Elle emmène Liam à l'hôpital et décide de mener l'enquête sur cette maladie.

12 mars 1527, Château Saint-Ange, Rome, Italie. Geronimo de Aguilar. Au fin fond de sa prison, Geronimo est accusé de d'hérésie alors qu'il navigue entre deux mondes. Épuisé, fatigué de lutter pour l'humanisme, il attend sa mort. Des pas se font entendre dans le couloir de la prison.

Ce roman est étonnant. Ce n'est que le deuxième roman de l'auteur et on y lit une maîtrise impressionnante. Dans ce roman écrit de façon très fluide et simple, on va retrouver tous les ingrédients qui font qu'on n'a pas envie de l'arrêter. La multiplicité de personnages et la multiplicité des lieux n'est vraiment pas un problème : nous avons un repère en tête de chapitre. Bref, c'est un thriller dans la forme et un roman de genre fantastique dans le fond.

Le sujet va tourner autour des rêves, nous créant un monde parallèle, par lequel certains peuvent contrôler leurs congénères. Pour cela, il faut avoir des pouvoirs supérieurs. Hawkins a compris cela et a créé des sentinelles chargées de veiller sur le monde des rêves. Mais on a prédit l'arrivée d'un enfant messie. Il faut aussi ajouter que la CIA et la NSA ont bien compris que celui qui contrôle les rêves contrôle le monde. Ils se livrent une lutte sans merci, par personnages interposés.

Dans ce roman, qui peut paraître complexe, le scénario se révèle limpide, alternant entre les personnages, les périodes et les lieux avec une facilité déconcertante. Les chapitres sont courts, les dialogues efficaces, et les rebondissements nombreux. Tout ces ingrédients vont faire monter la mayonnaise jusqu'à un final qui en apothéose où le rythme va s'accélérer pour arriver à une conclusion fantasmagorique.

Si on est bien dans le genre thriller fantastique, les codes sont respectés et ce roman tient la comparaison face à des auteurs américains dont le savoir faire n'est plus à démontrer. Olivier Bal fait office d'outsider et tient la comparaison de façon étonnante. Son roman est passionnant et surtout addictif, une véritable demande à tourner les pages sans s'arrêter. Il m'a fait penser à Shadowland de Peter Straub ou Plus noir que vous ne pensez de Jack Williamson, des livres lus il y a bien longtemps et que j'avais adorés.

S'il ne révolutionne pas le genre, ce roman m'aura fait passer un excellent moment de distraction, m'aura rappelé des lectures d'adolescent et aura finalement rempli son objectif : me passionner tout au long de ses 572 pages. Et quand on pense que ce n'est que le deuxième roman de cet auteur, on ne peut que se réjouir du plaisir à venir. Une excellente découverte !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Pour ceux qui auraient lu LES LIMBES du même auteur, il s'agit de la 2e partie. le 1er volet peut se lire seul mais je ne pense pas qu'on puisse comprendre celui-ci sans connaître l'autre.
Ici, encore une fois, Olivier Bal nous entraîne dans un thriller fantastique à plusieurs voix. On évolue entre 1527, 2008 et 2028. On suit le fameux Hawkins et sa mégalomanie mais aussi de nouveaux personnages tout aussi torturés que lui, on va à la rencontre d'une pandémie  ( ! ) qui plonge dans un sommeil sans fin des milliers d'enfants. Comment vaincre cette maladie qui semble liée à un vaccin ( !!! )? C'est ce que se demande Lee une jeune journaliste mère d'un petit garçon frappé par ce "Marchand de sable". le lecteur lui se demande qui est le Maître des Limbes?  Qui est réellement qui, d'ailleurs? Qui sont les bons et les méchants? le monde des rêves est-il sans danger pour qui s'y aventure? Et les rivalités entre CIA, NSA et autres laboratoires plus ou moins secrets vont faire de nombreuses victimes innocentes...
On va penser très fort à Stephen KingEdgar Poe, HP Lovecraft, à leurs styles, leurs obsessions,  leurs monstres. On ne peut pas ne pas penser aux gravures d'Escher et à ses escaliers déments. On ne peut pas ne pas être bouleversé par un chapitre de 1527  sur la mort sous la torture vaticane d'un jeune innocent. On ne fera pas non plus l'économie d'un WOUAH à la 1ere révélation suivi immédiatement  d'un "évidemment qu'est-ce que je suis bête !" 😁 et puis cela va s'accélérer,  les chapitres sont de plus en plus courts, haletants, on saute d'une époque à l'autre,  on court à  l'abîme... bravo,  pour cette construction,  je n'ai rien vu venir !
Le thriller fantastique n'est pas ce que je préfère et pourtant je me suis fait piéger,  je l'ai déjà dit. Mais Olivier Bal semble très à l'aise dans ce domaine.  Les images sont très fortes, le fantastique très présent... bravo !
Si le monde des rêves vous intéresse,  ces deux volumes sont pour vous. Sinon, précipitez vous sur L'affaire Clara Miller !  Découvrir Olivier Bal est de toute façon un plaisir. ..
Hâte de savoir dans quel registre sera le prochain opus ! 😉

J'ai beaucoup apprécié cette histoire palpitante. le début est un peu long et j'ai trouvé qu'il y avait quelque facilité. Lorsque les personnages ont un choix à faire ils prennent toujours le mauvais même si c'est une évidence que c'est faut et mal. Mais arrivé au milieu du roman le suspense m'a envahi. La psychologie humaine est très intéressante. Tous les personnages sont parfois bon parfois le méchant. le monde des limbes est passionnant. Je m'intéresserai sûrement à l'autre roman "les limbes".
Suite et fin de ce diptyque qui vous emmène au coeur des rêves, au coeur des limbes. Ici le roman est polyphonique.
On navigue en 1528 en Italie avec Geronimo de Aguilar, prisonnier à Sainte Ange, la prison du Vatican. A New York, En 2008 avec Amy, Gabriel, Clyde et Matt et en 2028 avec Lee.
James Hawkins est désormais à la tête d ONIR, une société occulte qui explore les limbes allant toujours plus loin dans le contrôle des rêves.
Matt, Amy et Clyde sont ce qu'on appelle des éveillés, Hawkins leur a sauvé la vie et les tiens ainsi sous sa coupe. Gabriel les rejoint et son pouvoir est bien plus puissant que n'importe quel éveillé et bien plus dangereux aussi... (si un jour vous voyez en rêve un petit garçon de 9 ans... euh... bah... tant pis pour vous hein !)
En 2028, Liam, le fils De Lee, est endormi, pris par le Marchand de sable, comme d'innombrables enfants. Elle va devoir enquêter, aller jusqu'au bout d'elle même si elle veut sauver son fils.
Franchement, c'est assez maîtrisé tant par l'intrigue, la structure, l'écriture qui garde son rythme de bout en bout. Les références mythologiques et historiques sont intéressantes et s'infiltrent à merveille sans rien alourdir. C'est prenant vraiment !
A part les Ames vagabondes de Stephenie Meyer, je ne lis jamais, jamais de fantastique sauf que là, ce diptyque qui sonde les rêves, m'a tenu totalement en haleine et... éveillée !
Préalablement, il est conseillé de lire Les Limbes en premier.
Je suis ravie de retrouver l'univers particulier de l'auteur. En effet mêlant habilement le monde des rêves, la recherche, la manipulation et la réalité. Il s'attache à rendre son récit à la fois dense en faits scientifiques qui permettent au lecteur de se rendre compte de ce monde.
Après l'exploration des rêves, que s'est-il passé pendant toutes ces années ? Qu'ont permis de faire les fameuses recherches qui avaient amenées à l'issue fatale du centre de recherches. Pendant bien des années sont passées, là où on pourrait penser que tout est tombé dans l'oubli, certaines organisations veillent à ce que tout continue. A quelles fins ?
Nous retrouvons James qui a évolué et qui dirige un groupe scientifique. Les différents sujets d'étude l'amènent à redoubler d'ingéniosité afin que l'on ne découvre pas ses recherches parallèles. Qui est-il ? Qu'a-t-il fait en 30 ans qui lui permettent aujourd'hui d'assoir une certaine détermination.
Lee, journaliste et maman, va rapidement se rendre compte que certaines choses ne tournent pas rond, malgré discours officiel qui tente de rassurer sur le virus Marchand de sable qui endort les enfants dans un profond sommeil. Qu'en est-il en réalité ? Elle va se plonger corps et âme dans cette quête de vérité, malgré le fait que son directeur ne veille pas entendre ce thème comme sujet d'article. Cela va-t-elle l'arrêter ? du tout, bien au contraire. Surtout que des indices vont la guider vers une vérité… Sera-t-elle prête à accepter cette vérité ? le rôle qu'elle a…
Gabriel, un personnage que nous découvrons et apprenons au fil des pages ses sombres pensées et le contenu de ses rêves. Sera-t-il rester maître de sa situation ?
J'apprécie toujours autant la façon dont jongle l'auteur entre le monde des rêves et la réalité, entre le passé et le présent. Même si pendant ma lecture, je me suis demandée ce que certains passages venaient faire dans l'histoire, ils trouvent leur place naturellement plus on avance dans le récit. La mise en lumière de la quête réelle de certaines organisations est très addictive. L'exploration de la partie de l'autre monde est toujours très intéressante à travers les données de l'auteur. Son rôle, le pouvoir recherché par certains. Savons-nous réellement les motivations de tous les personnages ?
Ce volet clôt un récit à la fois poignant et pouvant amener à se poser pas mal de questions. J'ai beaucoup apprécié que cette lecture m'interpelle quant aux limites de la recherche ou de ses aboutissements. Par contre, certains longueurs ou passages trop denses m'ont un peu empêchée de profiter pleinement de l'histoire, de son ambiance et de son rythme qui parfois retombe.
J'aime beaucoup la vision que nous offre l'auteur sur le monde des rêves. Est-il réellement meilleur que la réalité ?

Lien : https://leslecturesdemaud.co..