L'alcôve tome 1 sur 3
Auto édition (05/03/2022)
4.58/5   12 notes
Jonas et Alban s’aiment depuis vingt ans. Mariés, propriétaires d’un bel appartement et stables financièrement, ils ont tout pour être heureux. C’est sans compter sur la routine qui a tué toute intimité, et la crise de la quarantaine qui pointe le bout de son nez.
Au bord de la séparation, mais conscients que l’amour est toujours présent, ils vont tout mettre en œuvre pour raviver la passion.
Jusqu’à entrer à « L’alcôve », un club libertin.
Au m... >Voir plus
Que lire après L'alcôve, tome 1 : LoukaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On va faire la rencontre de Jonas et Alban. Ce sont deux hommes proches de la cinquantaine qui sont en couple depuis des années et où la routine commence à prendre une place trop importante. Ils n'arrivent plus vraiment à communiquer et leur couple est proche de la rupture, sauf que tout va changer lorsqu'ils vont rencontrer Louka. Ce dernier est un homme proche de la trentaine qui ne s'est pas vraiment posé dans sa vie, il n'a jamais cherché à avoir une longue relation de couple et cela va changer avec les deux hommes. On va les suivre sur l'évolution de leur relation, l'acceptation des uns et des autres et bin sûr avec un soupson de drames digne de Séverine.

Le problème avec Séverine c'est que son écriture est tellement fluide qu'on ne se rend pas compte des pages qu'on tourne. J'étais tranquillement en train de lire et là d'un coup ma liseuse me dit “tu es arrivée à la fin de la lecture”. Mais je n'avais rien demandé ! J'étais tellement plongée dans ma lecture que je n'ai pas du tout vu le temps passer. du début jusqu'à la fin on veut savoir ce qu'il se passe et comment les trois hommes vont apprendre à se connaître et surtout à vivre ensemble. On ne peut pas les lâcher.

Les trois personnages ont quelque chose d'attachant. On passe beaucoup de temps avec Alban et Jonas (parce que l'histoire est quand même très centrée sur eux) et à travers leurs yeux on découvre la relation qui les unis tous les deux. Ils ont un amour fort l'un pour l'autre et c'est magnifique. Même les années qui passent ne portent pas atteinte à leur amour, bien sûr que la routine va faire qu'ils vont s'éloigner, mais on se rend très rapidement compte que cela les gène. On sent qu'ils sont mal l'un sans l'autre, qu'ils sont tristes et limite en colère de ne pas être proche de l'autre.

Ce sont des personnages très intéressants à suivre et avec lesquels on a du plaisir à lire. Séverine a vraiment fait des personnages qui nous touchent et qui peuvent nous correspondre et nous ressembler à certains moments de notre vie. À chaque fois ses personnages sont parlant et on s'identifie très facilement à eux et c'est encore le cas ici. Elle a une capacité et une facilité à nous plonger dans l'histoire qui est incroyable et j'aime beaucoup cela. J'aime quand c'est simple de s'imaginer avec les personnages, de s'imaginer faire partie de leur vie, de leur entourage.

Pour le personnage de Louka, c'est la même chose même s'il est plus “lointain”. On ne le découvre qu'au travers des yeux des deux premiers protagonistes donc on n'a pas vraiment ses pensées, ce qu'il ressent et la façon dont il se perçoit les choses. Il est mystérieux de part son caractère, mais également de par son comportement. On sait peu de chose de lui au début et on en apprend peu au final tout au long du livre. J'aurai bien aimé avoir un ou deux chapitres sur ce qu'il pense durant le roman, cela m'a un peu manqué surtout à certains moments. Je ne veux pas dire exactement quand, mais j'aurai bien aimé le connaître davantage sur des instants de doutes, de peur, d'acceptation etc. Je pense que cela m'aurais permis de le cerner plus rapidement et surtout de mieux le cerner.Mais cela reste un personnage important

L'histoire en elle-même est très sympa. On est plongé dans la vie de Alban et Jonas et on comprend ce qu'ils ressentent. On voit qu'il y a un manque de communication entre eux et que cela est dangereux pour leur couple. J'ai beaucoup aimé la façon dont Séverine a traité ce sujet du manque de communication dans le couple. Ce n'est pas superflu et en retrait, du début jusqu'à la fin il est question de ce manque de conversation et de comment deux personnes qui s'aiment arrivent à surmonter tout cela pour retrouver une vie calme et sous le signe du bonheur.

En plus de cela, l'évolution de leur relation à tous les deux est dépendante de l'arrivée de Louka dans leur vie. Je ne pense pas que Louka soit la seule solution pour leur problème, mais il est là au moment important. Ensemble ils vont se battre pour nouer quelque chose de magnifique. Leur relation est belle, elle est profonde.

En résumé j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de connaître le suivant. Je me demande bien sur qui cela va être 🤔 même si j'ai une petite idée (j'espère que ce sera ça 🤞). En tour cas ce début de série est très prometteur !
Ici, le couple est déjà bien établi puisque, en effet, Jonas et Alban sont ensemble depuis 20 ans et mariés depuis 7.
Jonas, étant bisexuel, a eu une fille issu du couple qu'il a formé avec Stéphanie avec qui il est resté en excellent terme pour le bien de Juliette.
Stéphanie a quant à elle refait sa vie avec Paul et à eu une autre fille, Emma.
Alban s'est parfaitement intégré à cette famille atypique, lui pour qui la révélation de sa sexualité a été très mal accueillie.

💗

Nous embarquons avec Jonas et Alban qui sont en pleine crise et suivent une thérapie.
Si pour Alban tout semble fonctionner correctement, pour Jonas c'est l'inverse. Il souffre énormément de cette routine qui a pris les dessus sur leur quotidien, son mari lui manque, il a l'impression de vivre avec un ami alors qu'il donne beaucoup et fait beaucoup d'efforts.
Seulement, si l'amour est toujours présent entre eux, il existe un réel blocage du côté d'Alban qui ne semble plus désirer son partenaire. Il a besoin de plus, sans pour autant parvenir à nommer ce qui lui manque.
Leur rêve de couple qui est d'acquérir une résidence secondaire en Vendée n'a toujours pas abouti, ce qui semble lui peser énormément.
Au début, je l'ai trouvé un peu agaçant, limite aveugle, mais cela s'explique par le fait qu'ils ne communiquent pas suffisamment.
Heureusement, une bonne grosse dispute va les forcer à confier ce que chacun a sur le coeur.

Les choses prennent du temps, c'est progressif et c'est bien amené. On a le temps de les connaître, de bien comprendre leur situation, les difficultés rencontrées et ainsi de s'attacher à eux.
S'ils tentent d'abord de sortir de leur routine en changeant certaines choses de leur quotidien et en pimentant leur vie de couple, c'est la décision d'aller à L'alcôve, ce club libertin qui va les sauver et changer leur vision de l'amour.

💗

Leur première soirée à L'alcôve est réussie. Jonas semble apprécier et Alban se révèle après un verre de trop. D'abord poussés par la curiosité, c'est aussi l'envie de casser leurs habitudes qui les pousseront à y retourner et c'est là que va leur apparaître Louka, mystérieux et énigmatique avec ses allures de Bad boy... mais très intéressé et intéressant. Je pense qu'on peut aisément dire que Jonas et Alban ont eu un véritable coup de foudre pour lui.
Il y a bien sûr du désir, de l'envie et cette autre chose qu'ils ont du mal à définir et qui est pourtant à leurs yeux comme une évidence.
Le jeune homme est tout le contraire de ce qu'il dégage, il est un peu bourru au premier abord, hésitant à se confier, honteux de son passé.
La prévenance, la patience et la douceur dont feront preuve Alban et Jonas avec lui l'aideront à s'ouvrir de plus en plus.

💗

Les scènes intimes de leur trio sont hot, mais très sensuelles, douces et tendres. Ils ont un immense respect les uns pour les autres, personne n'est utilisé ou laissé de côté et j'ai beaucoup aimé qu'à un certain moment, Alban se pose des questions et exprime ses peurs sur le fait de devenir plus proche de Louka que de son mari.

💗

J'en ai déjà dit beaucoup alors pour la suite, je vais me contenter de dire que j'ai une petite préférence pour Jonas, je ne saurais dire pourquoi, peut-être qu'il m'a touché un peu plus que les autres...

J'ai apprécié de faire, en même temps que nos deux quarantenaires, la connaissance de leurs nouveaux amis de L'alcôve.
Je sais sur qui portera le tome 2 et j'ai hâte !
J'espère également que Musclor/Arthur aura son histoire avec un beau barman peut-être... 🤭

💗

J'ai beaucoup aimé ce roman original, porté par une plume très agréable, respectueuse, douce et pleine de sentiments.

Je tiens d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance et pour ce service presse ayant un goût de « reviens-y » !! (Comprendre « j'attends la suite en trépignant d'impatience ! »)
Car comme nous en avons l'habitude avec Séverine Balavoine, l'histoire nous est contée avec une plume douce et tendre, mais également beaucoup de réalisme. Ce qui est plus surprenant, c'est que l'auteur s'est clairement éloignée de sa zone de confort pour nous faire pénétrer dans L'Alcôve, un club libertin, pays de la luxure, où les rencontres sont essentiellement charnelles mais où l'amitié peut aussi s'inviter discrètement. Et cela donne cette belle histoire. Un récit teinté de pudeur, ancré dans une réalité que beaucoup de couples vivent quotidiennement : la routine. Cette routine qui érode peu à peu la réalité de ce couple si attachant. Jonas et Alban. Deux hommes qui s'aiment comme au premier jour. Et pourtant…
Il manque quelque chose. Ou quelqu'un ? Et si la solution à leur vie sexuelle au ralenti passait par L'Alcôve ? Et si ce nouvel élan dont a besoin leur couple était donné par un jeune homme taciturne, renfermé mais à la douceur insoupçonnée ? Et si… ??
L'histoire commence lentement, prenant le temps de poser les bases de ce couple en perdition, avec ses doutes, ses difficultés, ses interrogations et aussi quelques casseroles. C'est criant de vérité. Une tranche de leur vie imparfaite car incomplète, des moments doux suivis de moments tristes, des moments de réconfort au milieu de cette question lancinante : comment combler ce manque ? Et pour pimenter leur quotidien qui part à la dérive, nos deux hommes décident de le pimenter en se rendant dans un club libertin. L'Alcôve. Est-ce la solution ? Sortir des sentiers battus, se redécouvrir et peut-être plus, si affinités… ?
Il y a tant d'amour dans cette histoire ! Et c'est ce qui la rend belle ! Indépendamment de Louka, percé, tatoué, écorché… bref, vous comprendrez que mon petit coeur n'a pas résisté ! Je suis une faible femme, après tout ! J'ai juste regretté qu'il ne constitue pas une troisième voix dans le récit pour pouvoir découvrir ses pensées profondes. Je suis trop exigeante ? J'aimerais vous y voir, vous ! On parle de Louka, là !!! Percé, tatoué, écorché… (comment ça ? Je l'ai déjà dit ?!!) Vous avouerez quand même qu'il est impossible de résister !? Et pris en sandwich entre… Mais qu'est-ce que je raconte, moi ? Bref, pour combler le lecteur, gourmand, il y a aussi Jonas, le pilier et Alban, assez immature, tous les deux tout aussi attachants mais pour des raisons différentes. Et parce que décidément, vous êtes vraiment gourmands, il y a également les nouveaux amis de l'Alcôve… et quels amis ! Hum… Des graines de personnages pour de nouvelles aventures épicées ? Ah bah ! Il vous faudra lire ce livre pour le savoir ! Je ne vais quand même pas tout vous dévoiler !!
Lire un roman de Séverine est toujours un vrai plaisir pour moi. Pour ce roman, le plaisir est d'autant plus présent, qu'elle nous offre son premier MMM. Vous connaissez mon affection pour ce genre, j'étais donc ravie de l'histoire de ce trio.
Nous faisons la connaissance de Jonas et Alban. Couple proche de la cinquantaine, ils sont bien installés. Mariés, propriétaires, stables professionnellement, ils ont tout pour être heureux, du moins en théorie.
Dès les premières pages, le lecteur prend conscience des difficultés que traverse le couple. Ainsi, nous assistons à leur combat pour se sortir de cette situation. S'il y a une certitude les concernant, c'est que l'amour est toujours présent entre eux.
Quand enfin, ils mettent leurs griefs sur la table, ils cherchent ensemble ce qui pourrait leur permettre de retrouver la flamme de leur début. Entre discussions sérieuses et expériences sensuelles, le couple se rapproche. Mais malgré leurs efforts communs, un manque persiste. Ils cèdent alors à la tentation de l'Alcôve.
C'est à ce moment-là que Louka entre en scène. Sous ses airs sombres et mystérieux, que cache-t-il vraiment ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Comme à son habitude, l'auteur nous emporte dans son roman grâce à une plume fluide et addictive. Pour un premier trouple, elle a réussi à éviter tous les pièges qui lui auraient permis de tomber dans la facilité.
Ici, il est surtout question de deux hommes qui pour sauver leur couple vont évoluer à la fois individuellement, mais aussi à deux. Ils démontrent à leur façon que rien n'est jamais gravé dans le marbre. Jonas et Alban sont, à l'image du yin et du yang, de parfaits opposés qui se complètent à merveille. La sagesse de l'un contrebalance les excès de l'autre. Louka est le trait d'union entre leurs trois personnalités. Il permet à chacun de laisser s'exprimer sa nature profonde.
J'ai apprécié que l'auteur ne nous serve pas une accumulation de scènes de sexe. Au contraire, chacune d'entre elles a son utilité dans l'histoire. de plus, elles sont très bien écrites. Aucune vulgarité ici, mais surtout beaucoup de passion, de sensualité et de liberté.
De même, l'auteur n'a pas évité les difficultés inhérentes à un trouple et j'ai aimé cela. L'auteur ne nous livre pas uniquement une belle histoire d'amour, mais aussi le combat de trois hommes contre les préjugés et l'acceptation.
J'ai vraiment passé un très bon moment et si vous hésitez à vous lancer, je ne peux que vous inciter à céder à la tentation. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir une belle histoire sur un ménage, Louka est fait pour vous.
C'est une autrice que je suis de très près depuis que j'ai lu ne t'arrête pas de parler, un roman qui m'a marquée.
Celui-ci m'a attirée dès que j'ai découvert les premiers extraits partagés sur instagram, car il s'agit d'un roman traitant de polyamour, un thème que j'ai très rarement lu et qui m'intrigue, mais qui me parait aussi assez casse gueule. Donc j'avais très hâte de voir comment il serait traité et je peux déjà vous dire que c'était parfait et que j'ai adoré ma lecture.

Jonas et Alban sont mariés depuis 20 ans et traversent une crise de couple, le désir n'est plus au rendez-vous. Mais ils s'aiment et ne souhaitent pas se séparer. Prenant conscience que la routine est devenu leur pire ennemi, ils décident de pimenter les choses en se rendant dans un club libertin.
C'est là qu'ils vont rencontrer Louka...

L'histoire prend vraiment le temps de se développer, on découvre d'abord Alban et Jonas, on fait connaissance avec eux, on comprend ce qu'ils traversent et qu'ils veulent trouver une solution à leurs problèmes de couple sans envisager de se séparer.
J'ai aimé suivre leurs tâtonnements, leur évolution et les voir pousser la porte du club et rencontrer Louka qui va chambouler leur vie.
La façon dont se construit le trouple marche vraiment bien, à aucun moment ça n'apparaît malsain ou quoi que ce soit de ce genre, au contraire, on sent tout l'amour qu'ils se portent, et comment ça s'équilibre, même s'ils se posent des questions. Personne n'est lésé, c'est une vraie relation à trois et c'est vraiment beau à voir.
Bien sûr il y aura des difficultés venant évidemment du regard des autres.

Il y quelques scènes de sexe, mais c'est bien dosé et on n'est pas du tout dans quelque chose de racoleur ou d'ultra fantasmé. J'ai trouvé que c'était juste parfait.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, qui transmet un beau message d'amour et bouscule les normes rigides de nos sociétés.
Et j'ai très hâte de découvrir le tome 2, car nous avons un beau florilège de personnages secondaires qui méritent leur histoire.

Il a tout d'un cliché. Ténébreux, ses yeux me paraissent clairs et ses bras sont recouverts de tatouages.