AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228123709
294 pages
Payot et Rivages (01/04/1979)
5/5   1 notes
Résumé :
"D'une culture cinématographique et littéraire exceptionnelle, Béla Balazs a tenté non seulement de dresser l'inventaire des possibilités d'un art nouveau, mais de confronter le cinéma à la sphère politique, au théâtre, aux capacités d'invention qui lui semblaient en faire l'une des formes d'expression les plus passionnantes et les plus riches de l'art moderne."

... >Voir plus
Que lire après Le cinémaVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La relation dialectique entre le contenu et la forme est analogue à celle qui existe entre l'eau d'un fleuve et son lit. L'eau est le contenu et le lit la forme.
Sans doute à un moment donné, l'eau s'est-elle creusée un lit, dont le contenu a créé la forme. Cependant, depuis que le lit du fleuve existe, il rassemble les eaux des environs et leur donne forme. Donc la forme façonne le contenu.
De grandes inondations sont nécessaires pour que les fleuves conquièrent de nouvelles formes, au delà de leur ancien lit.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne veux pas dire par là que l'artiste doive absolument être "savant", et je connais bien l'opinion répandue ( trop répandue ! ) sur la valeur du " travail inconscient ". Encore s'agit-il de savoir à quel niveau de conscience un créateur travaille " inconsciemment ".
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}