Le Castor Astral (16/10/2014)
On devient écrivain parce qu'on aime les livres. Comme lecteur tout d'abord, de plus en plus passionné, puis comme auteur ensuite, avec le désir fou, à la fois humble et magnifique, de les rejoindre. Parmi toutes ces lectures, il en est souvent une qui a fait jaillir l'étincelle créatrice et dont on se souvient comme au premier jour. Ce texte essentiel n'est pas nécessairement un chef-d'ouvre. Avec le temps, il arrive que son admirateur en mesure mieux que quiconque... >Voir plus
Que lire après Livres secrets : 18 écrivains racontentVoir plus
Vous arrive-t-il, quand vous cherchez une nouvelle lecture qu'un livre vous "fasse signe" ?
Cela m'arrive souvent quand je vais à la bibliothèque, certains livres semblent envoyer des signaux pour que je les emprunte...

Celui-ci en a été : je l'ai vu, pris dans les mains, touché, caressé - c'est un très bel objet-livre comme habituellement chez cet éditeur - lu la quatrième de couverture, reposé, suis allée vers d'autres travées de la bibliothèque pour d'autres recherches...puis revenue comme aimantée par ce livre.

Pourtant, Amis de Babélio, si la raison, seule, est votre guide, un conseil : "Passez votre chemin" parce que ...

Ce livre invite dix-huit écrivains et poètes à expliquer ce qui les a fait entrer dans le monde de la lecture, celui des mots, ce qui les a fait inventer l'écriture : cela donne des pages de souvenirs d'enfance pour certains, de rencontres inattendues mais pleines d'avenir pour d'autres.
J'aime qu'on me parle des livres, ceux que l'on a lus, ceux que l'on aime, j'ai donc été comblée, et j'avais déjà rempli quelques feuillets d'idées de lectures éventuelles !...
Et c'est là où la poursuite de la lecture de ce livre devient dangereuse et même déraisonnable : chacun des écrivains a donné en dix livres choisis, sa" bibliothèque idéale : et voilà cent quatre vingt livres ( un peu moins, je vous l'accorde car certains livres se retrouvent dans plusieurs listes, ouf !! ) supplémentaires pour votre liste déjà immense , je le sais, nous en sommes tous là !

C'est complètement affolée que j'ai tourné la dernière page : quand aurai-je le temps de lire tous ces livres cités et qui me tentent et j'étais tout autant désolée de quitter cette lecture que j'ai vécue comme une conversation partagée...
A quand une suite pour poursuivre ces paroles ?

Merci au "Castor Astral" d'avoir édité cette pépite qui a enchanté les premiers jours de l'année.

Amis de Babélio,vous voilà donc prévenus, mais si vous ne craignez pas l'adversité, précipitez-vous pour découvrir ce livre, il est un beau compagnon et vous fera entrevoir de belles rencontres !

Jules Renard disait : " Quand je pense à tous les livres qui me restent encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. " Il avait raison. Mais j'ai appris par la suite que les livres pouvaient aussi être mes meilleurs amis, parfois les seuls. oui, les seuls. Que je les lise ou que je les écrive. Dès lors, j'ai j'ai fait mienne cette autre jolie formule de Jules Renard : " Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu."

Noël Balen
N'oublie pas la chanson du soleil, Vassili
Elle est dans les chemins craquelés de l'été,
Dans la paille des meules,
Dans le bois de ton armoire,
... si tu sais l'entendre.
Elle est aussi dans le coeur du criquet,
Vassili, Vassili, parce que tu as froid, ce soir,
Ne nie pas le soleil.

Sabine Sicaud

Citation de Guy Foissy
Et là, en déchiffrant ces pages si belles et si impudiques, J'entrevois pour la première fois un autre rôle à la littérature. non pas faire découvrir et faire voyager, émouvoir ou émerveiller le lecteur, mais aider un autre être humain à tenir debout, ne serai-ce qu'une heure de plus.

Ariane Bois