Crimes gourmands tome 3 sur 6
Fayard (18/02/2015)
3.21/5   7 notes
Julien Villedieu, l'un des chefs incontournables de la gastronomie parisienne, aborde la quarantaine avec l'espoir d'obtenir prochainement sa troisième étoile. Lorsque les flashs d'information annoncent son assassinat dans les coulisses de son établissement, la consternation est à la mesure de l'atrocité du crime. Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table. entretenait depuis plusieurs années une solide amitié avec ce cuisinier médiatique. >Voir plus
Que lire après Crimes gourmands, tome 3 : Un cadavre en toqueVoir plus
Un petit polar gastronomique, ça vous dit ?

Un chef parisien, qui allait obtenir sa troisième étoile au guide Michelin, est trucidé d'un coup de couteau de cuisine bien tranchant, alors qu'il allait ouvrir une série de bistrots de qualité. Une affaire qui promettait d'être rentable, en appliquant un fort coefficient lors de la revente des vins.
Laure Grenadier, rédactrice en chef d'un magazine culinaire, connaissait bien la victime, qu'elle tenait pour son ami. En cherchant à en savoir plus sur les conditions de sa mort, elle va découvrir que des dissensions existaient entre lui et son personnel, dévoilant une face cachée du grand chef.

Ce petit polar n'a d'autre ambition que de divertir sur un thème un tient à coeur aux Français : la cuisine. Il y réussit. L'intrigue est un prétexte à rappeler, entre autres, ce qu'est le petit monde des chefs étoilés, à définir le mouvement de consommation locavore, et à visiter le marché d'intérêt national de Rungis… Par contre, ceux qui sont addicts au suspense n'en auront pas pour leur compte : on a droit à l'habituel défilé des suspects et aux raisons qui auraient pu les pousser à tuer le chef honni.

Ce livre n'a de thriller que le nom. Alors certes, une histoire commence par un meurtre, mais en dehors de ça on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait d'enquête ou du moins qu'on suive celle-ci.
Ce livre est plutôt une excuse pour nous faire naviguer dans le monde des grands chefs, nous parler des étoiles, des toques, des restaurants, des marchés...
L'auteur s'amuse à citer les noms de grands chefs tel que Ducasse, Bocuse ou Piège.
Mais en ce qui concerne l'enquête en elle-même c'est le calme plat.
À chaque fois qu'elle me dégoûte une information, l'héroïne s'empresse de la rapporter à la police comme un brave petit soldat, laquelle ne lui rend pas la politesse.
Mise à part un petit coup de sang en l'espace de 2 pages, on ne tremble pas pour la protagoniste principale, on ne la sent pas en danger tant elle continue à vivre plus ou moins sa vie comme avant.
Quant à la résolution de l'affaire, c'est dans les dernières pages qu'on l'apprend, sans coup d'éclat.
J'espérais un cosy mystery, une enquête à la Agatha Raisin ou à la Aurora Teagarden, mais au final, je suis malheureusement restée sur ma faim.
Si l'on cherche un bon polar, il ne faut choisir cette série des crimes gourmands. Le moins réussi de la série. Sans plus, quoi.
Férue des romans policiers gastronomiques de Michèle Barrière, j espérais retrouver les mêmes sensations et curiosités, hélas je suis restée sur ma faim.
Reste une énumération des chefs étoilés, de leurs restaurants et un tour photographique de Paris.
Une série que j'adore
Et comme dans les 5 dernières minutes, on ne se doute de la résolution de l'intrigue que dans l'antepenultienne chapitre

On y rappelle toutes les variétés de fruits et légumes qui poussaient en 1850, dans la ville et à la périphérie, quand Paris était presque autosuffisant. On y cultivait l'oseille et le poireau de Belleville, la fraise de Paris, le chou-fleur de Paris, le choux de Bruxelles... de Paris, les oignons blancs de Vaugirard et ceux de Bobigny.
Elle attendit ensuite que le directeur de salle se fût éloigné pour éclairer Paco qui examinait, incrédule, le contenu des cartes.

- Je sais , aucun plat n’est mentionné. Je te dois une courte explication. Ici nous sommes en plein dans notre thème « cuisine du marché ». Le chef, Akrame Benallal, innove en fonction de l’arrivage des produits. Il faut le voir travailler, c’est impressionnant. Je ne parle pas de la technique, il la maîtrise complètement, là n’est pas la question. Sa force, c’est que…c’est un intuitif, un grand sensible. Il touche un produit et des idées lui viennent. On pourrait croire que les aliments lui parlent. Ou en tout cas, qu’il les entend.
- C’est un sorcier, ton chef ?
- Peut-être bien, sourit la journaliste. Il faut reconnaître qu’il a réussi à faire aimer les bulots à un de mes amis qui détestait ça ! Mais, plus sérieusement, ce qui caractérise son travail, c’est sa spontanéité, son inventivité. il crée la surprise, va là où on ne l’attend pas. Tiens, un jour, il a cuisiné de la bonite avec des fraises des bois !
Je me demande si on ne pourrait pas composer un florilège des descriptions de Zola dans " le ventre de Paris " ...c'est déversé à gros bouillons, c'est écrit à la louche, un régal !