Taïfu Comics (23/05/2019)
3.65/5   13 notes
Chaque soir, Kazushi est assailli par un cauchemar lié à son enfance. Terrifié, il refuse de se laisser aller à dormir. Un jour, alors qu'il est exténué, il découvre que la belle voix grave de son collègue Wabuka le berce tant qu'il ne peut s'empêcher de s'assoupir en l'entendant. Wabuka lui propose alors d'emménager avec lui.
Une étonnante colocation commence...
Que lire après Orpheus of midnightVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Orpheus of Midnight, c'est l'histoire de Kazushi, encore traumatisé à l'âge adulte par la perte de sa mère lorsqu'il était enfant et prisonnier depuis d'un cauchemar récurrent. Loin de n'être qu'une accroche prétexte à la romance, l'aspect psychologique est véritablement au coeur du récit. Tout tourne autour du cauchemar de Kazushi, qui se met peu à peu à changer au contact de Wabuka.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent faire grincer des dents dans Orpheus of Midnight. le début très capillotracté (Kazushi qui s'endort en deux secondes, les deux hommes qui s'installent ensemble au bout... d'une nuit !), l'aveu de Wabuka d'avoir tripoté son compagnon sans son consentement, le fait que Kazushi, à trente ans, dorme encore avec son père quand celui-ci est là... Certes, leur traumatisme explique ce dernier point mais ne le rend pas moins glauque pour autant. Et on en parle, du psy qui se comporte davantage comme un pote qu'autre chose ?

Mais à côté de ça, il y a heureusement du bon dans ce one-shot. Que l'on apprécie l'idée de la relation amoureuse comme remède à tous les maux – surtout pour quelque chose d'aussi ancré – ou qu'il ne s'agisse que d'un point négatif de plus, force est d'avouer que le cheminement de Kazushi est bien construit. Plus que l'évolution de ses sentiments en tout cas, qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe alors qu'il n'était jusque-là question que de dépendance affective. le comble pour un manga dont l'aspect psychologique est le plus important ! Mais ce chemin vers la guérison n'est qu'une première étape : reste encore à affronter le boss de fin, à savoir le père, dont le trauma est au moins aussi important que celui du fils, s'il n'est pas pire... Et là, incompréhension : c'est la romance qui prend le dessus à ce moment-là, résolvant de façon très rapide les soucis de Fujimine senior. Peu importe, l'essentiel est là, à savoir l'importance de voir ce qu'il nous reste plutôt que ce que l'on a perdu. Orpheus of Midnight, ça parle aussi d'une famille, détruite par le drame et bancale depuis. Comment faire son deuil lorsque l'on se sent coupable ou que l'on n'a pas pu dire au revoir ? Comment se reconnecter aux siens sans voir sans cesse le vide laissé par la personne qui manque ?

Voilà pourquoi, malgré ses défauts, ce one-shot finalement plus maladroit qu'autre chose parvient à raconter une histoire douce-amère allant bien au delà de la simple romance. Pas d'humour ici, pas de niaiserie, juste du gloom et, heureusement, un peu d'espoir au bout du tunnel.
Difficile, donc, de le qualifier de « mauvais ». Impossible, même. Il y a des trucs qui ne vont pas, certes, mais le fond rattrape largement la forme.

Visuellement, ce n'est pas laid, mais pas spécialement beau non plus. La couverture vendait du rêve, mais à l'intérieur, c'est plus banal. Les décors sont souvent aux abonnés absents et le trait n'a rien pour le distinguer de la multitude de yaoi du marché. Par contre, Taifu nous a pondu un superbe objet-livre, avec un très bel effet argenté sur la couverture qui, du coup, en jette encore plus. Rien à redire sur la papier ni la reliure, pas de coquille à l'horizon non plus.

A vous de voir si les qualités du titre peuvent vous faire oublier ses défauts.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Kazushi a du mal à dormir depuis des années. Suite à un traumatisme d'enfance, il refait tous les soirs le même cauchemar, fermer les yeux est, pour lui, une torture. Kazushi a des cernes marquées et ses collègues s'inquiètent pour sa santé. Un jour au travail, il entend la voix douce et chaude voix de son collègue, Wakuba. Cette voix résonne à l'intérieur de lui, elle le berce et l'endort, son corps l'abandonne pour se reposer à son écoute et son cauchemar évolue en étant de plus en plus rassurant.

Wakuba accepte alors de vivre avec Kazushi quelque temps afin que ce dernier puisse dormir et retrouver ses forces. Une amitié et une douce complicité naissent alors entre les deux hommes, mais pas seulement, car Kazushi arrive peu à peu à renouer avec son passé.

Lorsqu'on débute ce one shot, on peut craindre, à cause de la couverture, qu'il contient beaucoup de drames. En effet, le style graphique donne l'impression qu'on s'embarque dans une histoire assez sombre. Or, elle se révèle finalement beaucoup plus lumineuse ; les deux personnages principaux ne se connaissent pas beaucoup au début et apprennent à se connaître au fil des pages. Wakuba est tiraillé par son besoin d'aider Kazushi mais aussi par ses sentiments grandissant pour ce dernier.

Orpheus of Midnight nous offre une histoire tendre teintée de mélancolie, mais qui reste toujours agréable à lire. Nous avons deux personnages qui tiennent l'un à l'autre et qui surmontent ensemble des obstacles afin que Kazushi puisse se reconstruire. Autrement, pour les personnes qui n'apprécient pas forcément de voir graphiquement des relations sexuelles, celles du manga sont peu nombreuses et très courtes, elles peuvent être passées sans qu'il n'y ait d'impact sur la lecture. Et on apprécie les traits fins du coup de crayon, les sentiments des personnages transparaissent sur leur visage. L'attachement, la tendresse, la crainte, c'est toute une palette d'émotions qui s'offre à nous.

Voilà un one shot plein de tendresse et de douceur, à découvrir sans tarder si vous appréciez ce genre.
Lien : http://onirik.net/Orpheus-of..
Kazushi n'arrive pas à dormir à cause d'un cauchemar récurrent pourtant il découvre un jour que la voix d'un de ces collègues de travail, Wabuka, l'apaise et l'endort. Nos deux protagonistes vont conclure un marché qui va peu à peu se transformer en relation. C'est un manga doux et soyeux (même s'il traite de sujets plus sombres comme les traumatismes et la perte d'un être chère). La relation entre les deux personnages est bien construite et saine (ils prennent leur temps et communiquent). Même s'il s'agit d'un oneshot, l'histoire n'est absolument pas bâclée. Il y a quelques traits d'humour, mais ça reste plutôt une lecture toute douce qui vous berce gentiment.
Un manga plus porté sur l'aspect psychologique des personnages que sur la romance. Mais ce n'est pas dérangeant car l'histoire, malgré ses incohérences, est bien menée, le sujet du syndrome de stress post traumatique bien traité. Certes, je reprocherais quelques facilités prises par l'auteur pour accélérer la mise en place de la relation entre les personnages ou encore des gestes faits sans consentement, mais le tout reste agréable à lire.
Un petit yaoï qui fait passer le temps et apporte de la lumière aux jours sombres.
Malheureusement, un passage au début m'a un peu gênée ; ce qui a influencer mon jugement par rapport à la suite de ma lecture. de plus, est-ce qu'une telle dépendance à l'autre est si positive que ça ? Je n'en suis pas si sûre…
À part ça, il se lit rapidement et change les idées.

J'aurais pu faire quelque chose !
Je souffrais dans le noir, et je ne me rendais pas compte que toi aussi, tu souffrais.