Ces demoiselles de Bath tome 4 sur 4
J'ai lu (15/05/2010)
3.69/5   13 notes
Directrice de l'école de Bath, Claudia n'aime guère les aristocrates qu'elle juge arrogants et égoïstes. Mais le marquis n'a rien d'un snob. Et surtout, il y a Lizzie, sa fille de onze ans. Une petite bâtarde aveugle dont la mère est morte. Troublée par le charme de cet homme, soucieux de l'avenir de sa fille, car il va épouser la belle Portia, Claudia accède à sa requête. Bien sûr, l'institutrice aux valeurs strictes qu'elle est ne saurait s'abandonner à des espoir... >Voir plus
Que lire après Ces demoiselles de Bath, tome 4 : Au mépris des convenancesVoir plus
Les débauchés, tome 1 : La fille du lion  par Chase

Les trois princes

Elizabeth Hoyt

3.63★ (304)

3 tomes

Angleterre, XIXe siècle. Directrice d'école à Bath, Claudia Martin doit accompagner deux de ses pupilles à Londres, où elles prendront leurs emplois de préceptrices. le marquis d'Attingsborough lui propose sa voiture et sa compagnie pour ce voyage. Très vite, l'institutrice se surprend à apprécier la compagnie de ce futur duc, bien qu'il doive prochainement se fiancer.

Dernier tome de la série Ces Demoiselles de Bath qui met en scène les aventures amoureuses des professeures d'une école de filles dans l'Angleterre, Au mépris des convenances est une lecture doudou. Pas de scènes très passionnées ni de violence : nous sommes dans un monde et une époque très policés, les personnages sont tout en retenue. Et on se laisse bercer par les aventures de Claudia, femme de tête, courageuse et volontaire, qui, à 35 ans, a parfaitement mené à bien sa carrière professionnelle (ce qui est plutôt rare à l'époque de la Régence) mais dont la vie sentimentale est un désert jusqu'à sa rencontre avec Joseph, marquis d'Attingsborough, avec qui elle devient vite amie malgré ses préjugés.

Une romance historique qui permet de passer un très bon moment malgré ses clichés.
Dernier opus du cycle appelé dans les nouvelles éditions : « Ces demoiselles de Bath ».
L'auteure nous interpelle une fois de plus sur la pauvreté d'une éducation sans générosité, sans ouverture à la différence, sans réelle humanité ni vraie culture ; une éducation rigide d'un ensemble de règles édictées manifestement au temps des dinosaures et qui ont dû attendre l'arrivée du « féminisme » pour être plus ou moins dépoussiérées.
Un roman rouge bien écrit qui fait réfléchir sur la condition féminine mais qui manque quand même d'un peu d'humour à la Julie Garwood pour être parfait.
N'empêche que je vais essayer de trouver le tome manquant, à savoir le premier « Inoubliable Francesca ».

La vie était faite d'une succession de rêves, dont quelques-uns se réaliseraient, la plupart seraient écartés en cours de route, tandis qu'un ou deux seulement continueraient de nous hanter jusqu'à notre dernier souffle. Peut-être était-ce le fait de savoir quand renoncer à un rêve qui distinguait les gens heureux des personnes amères, qui ne se remettaient jamais de leurs premières déceptions. Ou des éternels rêveurs qui ne vivaient jamais vraiment.