Slalom (24/10/2019)
3.88/5   17 notes
Dans un monde hostile et étranger, Alix – fille d'un chef de clan reclus – se bat pour sa survie et pour s'approprier son destin.

Les yeux rivés sur les falaises qui ceinturent l'horizon, la jeune Alix n'a qu'un rêve en tête : braver l'interdit de son père et fuir le carcan dans lequel son clan l'enferme pour explorer le monde.
Mais un soir, malgré la présence protectrice de son ami Jean, l'imprudence de la jeune femme fait basculer son destin.... >Voir plus
Que lire après UnderLifeVoir plus

Yves Grevet

3.92★ (12474)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Reçu en novembre dans le cadre de la MC Littérature jeunesse / jeune adulte. Merci à Babelio et aux éditions Slalom.

C'est la très belle couverture qui a d'abord attiré mon regard, puis le résumé laissant présager un récit aux allures de dystopie.

Nous faisons la connaissance d'Alix, jeune femme qui habite dans un village qui semble coupé du monde. Il faut surtout faire attention aux autres tribus qui pourraient éventuellement attaquer.
Evidemment, cette jeune femme ne rêve que d'une chose, sortir pour aller voir plus loin ! Mais elle est la fille du Chef, elle devrait montrer l'exemple !

Les codes de la société sont strictes, Alix étouffe. Un soir, elle décide de sortir malgré l'interdiction et elle est sauvée in extremis, mais, elle fait une découverte étrange, certains arbres de la forêt qui entourent le village comportent un tronc avec du métal à l'intérieur. Alix bien trop curieuse ressort et cette fois, elle est capturée et elle se retrouve dans un ailleurs qu'elle ne connait pas, avec pour seul souvenir...son prénom !

J'ai terminé le roman en quelques heures, je dois dire que je n'avais rien vu venir. Mais je ne peux en dire plus, si vous n'avez pas lu le roman. Il y a quelques petits airs d'Hunger Games.

C'est un roman rythmé, bien écrit, je ne me suis pas ennuyée.

Dans le clan de Neuveterre, les croyances dirigent la vie des habitants. Alix, la fille du chef du clan, est éprise de liberté, elle voudrait explorer au-delà des frontières de son village, des falaises.
Aidé de son meilleur ami, Jean, elle décide de faire le mur, elle fait alors une étrange découverte dans la forêt. Malheureusement, elle n'a pas le temps d'en savoir plus, car elle est abattue.
Pour Alix, ce n'est pas la fin, elle se réveille amnésique dans une sorte de mine… Comment est-elle arrivée là ? Pourquoi n'a-t-elle plus qu'un oeil ? Qui est-elle vraiment ?
Anne-Gaëlle Balpe a construit un roman intelligent, faisant passer les héros d'un monde archaïque à une société dystopique où les habitants sont nourris en intraveineuse par Incubo Corp d'une télé-réalité qui les maintient en esclavage. Une critique de la société actuelle doublée d'une réflexion très intéressante sur l'intelligence artificielle.
Alix, en découvrant sa vraie nature, va devenir la clé de l'avenir de ces deux mondes.
La fin, nous donne envie de savoir la suite, un tome 2 en prévision ?

D'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions slalom pour cet envoi qui m'a permit de passer un agréable moment de lecture.
Ici, nous suivons l'histoire d'Alix, une jeune fille qui ne rêve que de liberté. le problème, c'est qu'elle est la fille du chef du clan, elle ne peut pas faire ce qu'elle veut. En effet, elle est destinée à devenir chef de clan à la suite de son père. Mais voilà, elle ne veut pas du tout de ce destin, elle veut découvrir le monde, aller plus loin que les montagnes qui entourent son domaine. Un événement va complètement bouleverser son destin et ce qu'elle va découvrir va la forcer à prendre de grandes décisions.
Je dois dire que j'ai vraiment été surprise par ce roman. Je pensais lire dans un roman dystopique à la Hunger Game mais en fait ce n'est pas vraiment ça. Je n'ai vraiment pas vu venir le twist qui arrive un peu avant la moitié du roman. Je suis allée dans ce roman sans en savoir plus que ça, juste ce qui est écrit sur la quatrième de couverture et l'illustration de couverture. Maintenant avec le recule, je me dis que la couverture en dit long mais sur le moment je n'ai pas fait attention. Je ne vous dis pas plus pour vous laisser la surprise.
Le roman est bourré d'action et on se laisse vite entraîner par ce qui arrive à Alix et à ses amis. Étant donné que le livre est très court tout s'enchaîne très vite. C'est un point positif parce qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais en même temps, j'aurais bien voulu que certains pans de l'histoire soit un peu plus approfondi. J'ai trouvé que certains passages de l'histoire étaient vraiment trop survolés et manquer un peu de relief (je pense que c'est mon regard d'adulte qui m'a donné ce sentiment et qu'un enfant / ado aura moins ce ressenti).
Je suis très contente de l'avoir lu, c'est un roman qui m'a fait passer un agréable moment et j'espère qu'il y aura une suite pour savoir le devenir de ces personnages.
Alix, la fille du chef de clan, souhaite vraiment savoir ce qui se cache derrière la falaise qui ferme son monde. Son frère a un jour disparu, c'est à son tour de chercher une réponse...

Elle se réveille alors dans un monde étrange qui ressemble l'enfer !

Un roman qui part d'un petit village qui tient par la routine des activités et des rôles attribués à chacun pour ensuite nous proposer deux autres univers, celui de la mine puis de la dévastation...

J'ai aimé le thème des relations entre les hommes et les robots. Ils sont d'ailleurs dans ce livre traités d'une manière égale.

Qui sont les robots ? Une question difficile car les hommes semblent souvent avoir perdus leur humanité.

Il reste alors la lutte qui nécessite de se lier autour de valeurs car ces robots du futur éprouvent eux aussi des sentiments.

Alors qui manipule tous les habitants et dans quel but ? Il faudra se battre contre les anciennes croyances pour espérer répondre à ces nouvelles interrogations.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une SF sous forme de dystopie. Reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio du mois de
novembre, je les remercie ainsi que les éditions Slalom que je ne connaissais pas.

Ici nous faisons la connaissance d'Alix, fille du chef du clan de Neuveterre. Elle a des envies
de liberté car ils vivent dans un village fermé, par craintes des attaques d'autres clans.
Ils n'ont pas le droit d'aller au delà des falaises. Bien entendu, Alix qui rêve de sa liberté,
va un soir sortir en dehors des murs et se retrouve capturée par on ne sais qui.
A son réveil, elle ne se souviens que de son prénom.
S'en suis une course à liberté, au cours de laquelle Alix fera de belle rencontres.

Je dois dire que l'auteur nous a bien berné car je ne m'attendais pas à cela. Un monde dans
un monde, qui n'est pas sans rappeller un certain Hunger Games.
Les personnages sont bien construits, certains plus que d'autres.
J'ai aimé le personnage d'Alix qui se bat pour sa liberté et celles des autres, et qui
découvre qui elle est ainsi que des sentiments inconnus. Mais je dois dire que Frénétik et Hiro
sont aussi des peronnages pour lesquels je me suis attachée car ils combattent pour la liberté.

J'attends de voir si il y aura une suite car l'auteur nous a laissé une fin ouverte et
notre imagination est mise à l'épreuve.
Je conseille ce roman aux plus jeunes mais aussi aux amateur de dystopie car c'est un roman
qui se lis facilement.