Béatrix, j'ai ouvert ce roman et j'ai bien failli le refermer aussitôt, ça aurait été fort dommage !
Je serais passée à côté d'un roman fort original à plusieurs titres, notamment :
- l'arrivée tardive du personnage qui donne son nom à ce roman, il faut attendre la page 133 (Édition folio classique) pour que le nom de Béatrix soit évoqué.
- le désintérêt du lecteur pour le personnage de Béatrix qui n'est ni le plus intéressant, ni le plus important du roman. Personnellement, je ne m'y suis pas du tout attachée.
- le rythme vraiment très différent en fonction des parties, avec un début très lent et descriptif qui a bien failli me décourager. Mais je ne regrette pas de m'être accrochée, car en fin de première partie, l'histoire se lance enfin, une deuxième partie qui avance tambours battants, un rythme qui ralentit en début de troisième partie avec un style littéraire particulier, la reproduction d'échanges de lettres, puis l'histoire repart avec une multitude de dialogues qui rythment le récit et rendent le roman réellement addictif sur les 100 dernières pages.
J'ai beaucoup aimé retrouver de très nombreux personnages de la Comédie humaine, rencontrés surtout dans Illusions perdues.
J'ai apprécié une fin positive, heureuse ? c'est toute la question. A la fin du roman le triomphe du mariage est total, mais les personnages ont-ils pour autant trouvé le bonheur ?
Nouvelle édition mise à jour
Paru le 07/11/2018

Retour d'un très beau week-end de commémoration Balzac à Tours. J'ai apprécié vendredi « Illusions perdues » par le nouveau théâtre populaire, « La cousine Bette » par la compagnie Prométhéâtre samedi, puis dans la foulée : « Honoré, vie balzacienne » encore par le nouveau théâtre populaire. Pour ce spectacle prévu en extérieur et joué en salle à cause du mauvais temps, les acteurs se sont surpassés. Excellent ! Merci à cette brillante compagnie du 49 ! Enfin, dimanche, c'était l'hommage en textes et en chansons de dix personnages féminins De Balzac par la brillante et érudite Christina Goh dans son spectacle intitulé « le Prix »!

J'aime lire les romans De Balzac car ils se situent à la charnière de l'ancien monde royaliste, avant la révolution et du nouveau monde qui émerge après 1789 et après 1830. On y apprend beaucoup sur les différentes classes sociales et leur recomposition, sur la vie et la psychologie de l'époque, sur les guerres de Vendée dans « Les Chouans » par exemple et on découvre des régions, sa Touraine natale bien entendu, et ici dans « Béatrix » Guérande et le Croisic et bien d'autres choses… C'est pour cela qu'il reste si présent parmi nous. On fête cette année, les 220 ans de sa naissance, alors vite revisitons, comme on dit maintenant, un de ses textes fameux…

Julien Gracq affirme dans un de ses écrits qu'il relit « Les Chouans » et « Beatrix », et moins souvent « le Lys » et « Séraphîta » et qu'il n'a que de l'estime pour les autres romans De Balzac. Julien Gracq est cet auteur angevin qui a si bien chanté les pays de Loire, ayant fait don de sa maison afin d'en faire une résidence d'écrivain, dans cette belle commune de Saint-Florent-le-Vieil, à l'abbaye qui surplombe la Loire et possédant dans les environs, à Liré, un beau musée consacré à l'autre enfant du pays, le poète Joachim du Bellay (heureux qui comme Ulysse…)

J'ai donc eu envie de relire « Beatrix », manière de célébrer cette figure locale connue dans le monde entier. Avec « Les Chouans » ce sont les oeuvres les moins scolaires et permettant d'aborder plus facilement la vaste « comédie humaine » qui comprend environ 90 titres… Mais où prenait-il le temps, lui qui est mort à 51 ans en 1850 ?

Balzac à 40 ans quand il publie cette histoire. Il a déjà écrit la plupart de ses romans les plus célèbres. « Béatrix » raconte l'éducation sentimentale de Calyste du Guénic, jeune breton épris de beauté et d'intelligence. Par l'intermédiaire de Camille Maupin, écrivaine et musicienne mondaine, il rencontre Béatrix de Rochefide, femme fatale dont il tombe amoureux. Tout à fait classique si ce n'était les différentes entrées possibles.

Je veux garder en mémoire ces personnages plus vrais que nature quand ils tombent sous la plume De Balzac et pour cause, Balzac se serait inspiré de George Sand et des amours de Litzt et de la comtesse d'Agoult :
• Mlle Félicité des Touches (dont le pseudo d'artiste dans ce roman est Camille Maupin) c'est, en partie, Aurore Dupin (vrai nom de George Sand…), la femme artiste qui fascine Balzac et à qui il semble bien rendre hommage dans ce roman. Camille s'adressant à Calyste : « Vous n'avez rien lu de George Sand, j'enverrai cette nuit un de mes gens acheter ses oeuvres à Nantes et celles de quelques autres auteurs que vous ne connaissez pas. »
• Calyste, jeune homme ingénu, ébloui par ces dames belles, mondaines et cultivées! Est-ce un peu l'auteur lui-même? Lui qui a si bien célébré la femme par sa beauté mais aussi par son intelligence, par sa capacité à agir et à peser sur son destin. En cela, il était précurseur et vraiment moderne.
• Mme de Rochefide (Béatrix), inspiré de Marie D'Agoult, femme de lettre, célèbre pour sa passion pour Liszt et sa production littéraire (qui a mal résisté au temps…).
• Gennano Conti, le célèbre compositeur et pianiste, inspiré de Frantz Liszt
• Les du Guenic, le pays de Guérande et du Croisic, personnages à part entière d'un roman atypique, Balzac ayant troqué sa Touraine pour un environnement uniquement maritime.

Il y a des scènes magnifiques à classer dans les plus belles pages de la littérature : le jeu de la mouche, un jeu ou on misait de l'argent et qui se jouait avec 5 cartes.

« Avancer un liard pour risquer d'en avoir cinq, de coup en coup, constituait pour la vieille thésauriseuse une opération financière immense, à laquelle elle mettait autant d'action intérieure que le plus avide spéculateur en met pendant la tenue de la Bourse à la hausse et à la baisse des rentes »

Les analyses de caractère sont précises car relevant d'une étude quasi-scientifique (digne de Dostoïevski selon Julien Gracq…) et certaines scènes évoquent l'atmosphère particulière de la maison de Nohant, où George Sand tenait une sorte de salon culturel permanent, et que Balzac avait visité plusieurs fois et peu de temps avant d'écrire Béatrix, en mars 1838. Ce serait là qu'il aurait recueilli la matière de ce futur roman de la bouche même de Mme George Sand, notamment le récit des amours de Liszt et Marie D'Agoult.

Il a été dit que Sand lui avait tenu rigueur du portrait qu'il avait fait d'elle… Cela ne semble pas évident quand on consulte leur correspondance après la parution de « Béatrix », contenant tant de preuves d'amitié et de respect sincères. Voir à ce sujet : « Mon cher George, Balzac et Sand, Histoire d'une amitié » paru chez Gallimard en mars 2010. On peut lire dans ce superbe ouvrage la préface de George Sand à l'édition Houssiaux de la Comédie humaine (1853-1855). Loin des clichés et des classements, elle écrit : « Balzac n'avait pas d'idéal déterminé, pas de système social, pas d'absolu philosophique ; mais il avait ce besoin du poète qui se cherche un idéal dans tous les sujets qu'il traite. »

Article complet et autres notes sur mes livres essentiels sur le site Bibliofeel

Lien : https://clesbibliofeel.blog/
Calyste du Guénic, jeune gentilhomme breton désargenté, aime Félicité des Touches, âgée de 40 ans, musicienne et écrivaine célèbre qui écrit sous le pseudonyme de Camille Maupin. Bien que follement amoureuse, celle-ci repousse ses avances à cause de la différence d'âge et le jette dans les bras de son amie la Marquise Béatrix de Rochefide. Calyste tombe amoureux de Béatrix, qui se laisse séduire mais finalement le repousse car elle a déjà un amant. Calyste, par dépit, se marie avec la jeune et belle Sabine de Grandlieu, mais reprend feu immédiatement en retrouvant Béatrix à Paris. La perfide et vaniteuse Béatrix de Rochefide tente alors de briser le jeune ménage. Il faudra tout l'amour d'une épouse exemplaire et aimante, et toute l'intelligence de la mère de Sabine, la Duchesse de Grandlieu, pour comploter avec d'habiles intrigants - Maxime de Trailles, Fabien de Ronceret, le Comte de la Palférine -, et réussir à ramener le jeune homme dans le droit chemin de la vie conjugale.

Grand roman sur l'amour et ses déclinaisons, les femmes, le mariage et les clefs du bonheur selon Balzac. Magnifiques portraits de femmes : Félicité des Touches, Béatrix, Solange de Grandlieu, Fanny la mère de Calyste, la vieille tante mademoiselle de Pen-Hoël, la jeune promise évincée Charlotte de Kergarouët.

Calyste, beau, bon, noble, sincère, passionné mais naïf est un fétu de paille manipulé par des femmes fortes habituées aux joutes du coeur et de l'esprit. Il fait son éducation sentimentale.

On peut regretter les choix de Félicité des Touches- Camille Maupin qui renonce à l'amour de Calyste et se retire dans un couvent après avoir réussi avec une grande force de caractère une carrière de musicienne et d'écrivain. Elle était faite pour vivre un amour idéalisé avec Calyste (Macron montre que c'est possible), elle y renonce. Son sacrifice peut être diversement apprécié, soit comme du panache soit comme une absurdité. D'autant plus quand on connaît son parcours amoureux, d'abord avec un militaire beau mais superficiel, puis avec un homme fin et cultivé, brillant mais volage, puis avec Conti, le musicien narcissique (l'amant de Béatrix dans le roman) et enfin Claude Vignon un critique littéraire cynique et blasé, incapable de sentiments amoureux. Calyste était la providence. Mais Balzac n'aurait pu construire son roman sur cette seule intrigue amoureuse.

Ceux et celles qui sont romantiques ou qui aiment réfléchir sur le thème de l'amour trouveront dans ce roman des pages magnifiques, d'une grande délicatesse. le sentiment amoureux, l'amour idéalisé, les débordements de la passion, mais aussi la noblesse d'une vie conjugale faite de petits soins au quotidien, d'attention dévouée, de délicatesse, l'adultère, tout y passe.

Balzac est un monstre de sensibilité, d'observation, de clairvoyance, un bourreau de travail phénoménal. La lecture d'un seul de ses romans suffit pour l'admirer.
Très beau roman qui articule un chassé-croisé amoureux autour de plusieurs personnages de femmes remarquables (Béatrix de Rochefide , Félicité des Touches -dites aussi Camille Maupin, Sabine de Grandlieu ) dans une lutte de séduction qui peut parfois rappeler les Liaisons Dangereuses. On y retrouve aussi la fascination exercée sur les jeunes nobles provinciaux par des femmes qui incarnent la vie mondaine parisienne .De nombreux personnages récurrents de la Comédie Humaine participent au ballet des intrigues . Personnellement j'aime aussi beaucoup les superbes descriptions de la première partie , en Bretagne.
Un Balzac rare et peu connu. Pour moi, un des plus beaux: une femme fatale, deux hommes, la lande bretonne...Un huis-clos étouffant- vaguement inspiré des amours tumultueuses de Georges Sand- une sombre manipulation...et la beauté mystérieuse du paysage qui donne à la lenteur de l'action une sorte de fascination hypnotique...Ce livre est un des Balzac préférés de Julien Gracq...on comprend pourquoi! A découvrir!
Ainsi Julien Gracq accordait une préférence à ce « roman hors série », je suis assez d'accord avec Gracq (présomptueux que je suis !), Guérande, chère à mon coeur y est somptueusement décrite.....
Roman en deux parties composé à des époques différentes. Dans la première, le Balzac peintre des lieux et des physionomies est au sommet de son art jusqu'à l'excès (c'est ce qui fait son charme). Dans la seconde, on retrouve le peintre de la société parisienne et de ses intrigues. La description de Guérande restée dans son jus moyenâgeux et du personnage de Camille Maupin inspiré par Georges Sand sont très réussies. La dernière partie rappelle les illusions perdues. Bref, un roman riche et fascinant à ne pas lire en premier, car on y retrouve trop de personnages de la comédie humaine, avec lesquels il est préférable d'être familiarisé.
Donneuse de voix : Pauline Pucciano | Durée : 11h 26min | Genre : Romans

Pierre-Auguste Renoir - Madame Henriot (1876)

Le jeune Calyste du Guénic est adoré par toutes les femmes du roman, à commencer par sa pieuse mère qui l'a élevé noblement à Guérande. Il suscite ensuite la passion de Mademoiselle des Touches, équivalent de George Sand dans la Comédie Humaine, puis de sa jeune épouse, Sabine de Grandlieu… Mais il n'a d'yeux que pour la blonde et perfide Béatrix de Rochegude, marquise tombée, qui le pousse dans les derniers retranchements de la passion.
La première partie du roman, dans les décors romantiques des marais salants de Guérande, explore le renoncement sublime d'une femme de quarante ans à son premier et dernier grand amour ; la seconde partie, plus parisienne et d'une veine plus réaliste, dépeint avec beaucoup d'ironie les efforts conjugués d'une bonne dizaine de personnages pour remettre Calyste dans le droit chemin.

NB : le roman ayant été composé en deux fois, le nom de « Rochefide » a succédé au primitif « Rochegude » sous la plume De Balzac. Par un souci de cohérence, ayant commencé par celui-ci, j'ai conservé « Rochegude » tout au long de la lecture, bien que « Rochefide », préféré par Balzac, rime évidemment davantage avec « perfide »…

NB : Pour les auditeurs insensibles aux charmes un peu languissants des descriptions initiales De Balzac : vous pouvez commencer l'écoute directement au chapitre 2. le chapitre 1 est consacré à la (très belle) description de la ville de Guérande et de l'hôtel du Guénic.

Personnages récurrents de la Comédie Humaine : Félicité des Touches, Maxime de Trailles, Claude Vignon, La Palférine, la Duchesse de Grandlieu, Lousteau, Fabien du Ronceret.
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Première Partie.zip
Deuxième Partie.zip

> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 20.mp3
Chapitre 21.mp3
Chapitre 22.mp3
Chapitre 23.mp3

> Consulter la version texte de ce livre audio.

Lien : http://www.litteratureaudio...