AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005G8NZLW
Ulan Press (04/06/2011)
5/5   1 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Les Ressources De Quinola : Comédie en cinq actesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas complètement découragée par les mésaventures de Vautrin, Balzac continue à écrire pour le théâtre, et fait accepter dès 1842 Les ressources de Quinola à L'Odéon.
La critique est défavorable, les représentations houleuses, même si la pièce a quelques défenseurs (Victor Hugo, Lamartine). La pièce est donnée 19 fois.

Au début de la pièce nous sommes en 1588 en Espagne. L'invincible Armada vient de sombrer. Un homme est en prison, menacé par l'Inquisition. Son valet, Quinola, tente de le sauver. Suite à l'agression d'un noble la nuit même, il se trouve en possession d'une lettre compromettante pour la favorite du roi. Il la menace et exige de pouvoir parler au roi. Qu'il arrive à convaincre de parler à son maître, Fontanares. Qui explique au roi qu'il a le moyen d'inverser grâce à une de ses inventions le désastre, en faisant marcher les bateaux d'une nouvelle façon. Il a en effet, inventé ……la machine à vapeur ! Et le roi accepte de lui faire confiance, de lui confier un bateau pour qu'il fasse la preuve de ce qu'il avance.

Fontaneres part pour Barcelone. Là, l'histoire se complique, car il est amoureux de la fille d'un homme riche, qui veut lui faire épouser un notable. Qu'il défie. Et le père et le fiancé lui mettent des bâtons dans les roues. L'histoire se complique encore, car la maîtresse du vice roi s'éprend de Fontanares, et voudrait bien qu'il réussisse mais à condition qu'il abandonne sa bien aimée. Et donc pratique un double jeu.

C'est totalement invraisemblable et les scènes où le personnage principal fabrique les machines sont presque comiques. Puis la pièce joue sur tous les registres, sans en approfondir aucun. La scène avec l'inquisiteur au prologue, fait très couleur local, mais c'est tout, cela aurait pu être un thème important, la science contre le fanatisme, le côté prométhéen. Mais cette scène unique, et puis plus rien. Les intrigues amoureuses sont compliquées, et pas très intéressantes. le tout donne un sentiment de confusion. Un étrange objet. Même si telle ou telle scène prise séparément peut faire bonne impression, c'est plutôt bien écrit, mais c'est l'ensemble qui est bizarre et pas convaincant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PROLOGUE
La scène est à Valladolid, dans le palais du roi d’Espagne. Le théâtre représente la galerie qui conduit à la chapelle. L’entrée de la chapelle est à gauche du spectateur, celle des appartements royaux est à droite. L’entrée principale est au fond. De chaque côté de la principale porte, il y a deux hallebardiers.
Au lever du rideau, le capitaine des gardes et trois seigneurs sont en scène. Un alcade du palais est debout au fond de la galerie. Quelques courtisans se promènent dans le salon qui précède la galerie.

SCÈNE PREMIÈRE.
LE CAPITAINE DES GARDES, QUINOLA enveloppé dans son manteau, UN HALLEBARDIER.

LE HALLEBARDIER., Il barre la porte à Quinola.
On n’andre bointe sans en affoir le troide. Ki ê dû ?

QUINOLA, levant la hallebarde.
Ambassadeur. (On le regarde.)

LE HALLEBARDIER.
T’où ?

QUINOLA., Il passe.
D’où ! Du pays de misère.

LE CAPITAINE DES GARDES.
Allez chercher le majordome du palais pour rendre à cet ambassadeur-là les honneurs qui lui sont dus. (Au hallebardier.) Trois jours de prison.

QUINOLA, au capitaine.
Voilà donc comment vous respectez le droit des gens ! Écoutez, Monseigneur, vous êtes bien haut, je suis bien bas, avec deux mots, nous allons nous trouver de plain-pied.

LE CAPITAINE.
Tu es un drôle très-drole.

QUINOLA, le prend à part.
N’êtes-vous pas le cousin de la marquise de Mondéjar !

LE CAPITAINE.
Après ?

QUINOLA.
Quoiqu’en très-grande faveur, elle est sur le point de rouler dans un abîme… sans sa tête.

LE CAPITAINE.
Tous ces gens-là font des romans !… Écoute ; tu es le vingt-deuxième, et nous sommes au dix du mois, qui tente de s’introduire ainsi près de la favorite, pour lui soutirer quelques pistoles. Détale… ou sinon…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}