EAN : 9782352902041
Courtes Longues (30/08/2018)
Néandertal : on fait de cette espèce éteinte d’hommes une bête affreuse avant de croire que nous en étions les descendants. Il semble très différent de Sapiens, plus archaïque, plus bestial.

Mais l’était-il vraiment et surtout pourquoi en avons-nous cette vision ambiguë de lui ?

Les différentes découvertes le concernant sont répértoriées dans cette enquête richement documentée. Car notre vision de cette espèce dépend non seulement de l’... >Voir plus
Que lire après Néandertal et moiVoir plus
Orientées livres d'art et albums jeunesse, les éditions courtes et longues se lancent dans le documentaire à caractère scientifique à l'occasion de l'exposition 2018 du Musée de l'Homme sur Néandertal.
Si l'ouvrage souffre de parties inégales, le travail à quatre mains entre Jérôme Coignard et Antoine Balzeau est soigné et de vulgarisation rigoureuse pour les parties d'anthropologie physique.
La rencontre entre la maison d'édition connue pour son travail sur l'illustration et ce domaine permet une mise en lumière rafraîchissante et pertinente des faits archéologiques par la mise en regard d’œuvres d'art portant des questionnements analogues ou complémentaires. Le décalage produit un effet de distanciation salvateur distinguant avec une certaine force le fait archéologique de son interprétation.

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Au fil des textes, un portrait impressionniste se dessine. L’illustration sous toutes ses formes contribue à l’enrichissement des connaissances : photos, schémas et cartes, mise en liens avec l’art postérieur (Chardin, Magritte, Picasso ou Klein), reconstitutions, dessins humoristiques composent un livre très joyeux qui ne remplace ni un catalogue d’exposition, ni un traité scientifique, mais présente un objet multiforme, appréciable par différents lecteurs, à différents âges, pour différentes lectures. Un album documentaire très convaincant.