De la tempérance (01/11/2004)
3.75/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Le Temps du changementVoir plus
Novice en la matière j'ai été happé par le ton Bandler, et quel personnage! On s'attache à l'approche, aux métaphores, au champ lexical peu commun. Oui mais voilà ce livre s'adresse surtout aux initiés, aux praticiens malgré la vulgarisation. Je me suis accroché grâce aux "punchlines" fortes et l'impression de découvrir la PNL d'une belle manière. J'aurai aimé acquérir quelques bases avant de parcourir ses conférences aussi amusantes soient-elles.

Face à ce qu'ils ne voient pas, ne savent pas et ne peuvent expliquer, les scientifiques disent: "quand vous m'aurez montré comment ça marche, j'y croirai". Et pourtant ils croient en des choses si stupides qu'ils ne peuvent les démontrer à personne. Nous ne savons pas comment fonctionne l'électricité, nous ne savons pas comment fonctionne les aimant. Il y a une chose que je peux vous garantir: les psychologues ne savent pas comment fonctionnent les gens.
Vous pensez peut-être qu'un placebo fonctionne parce que l'intéressé ne sait pas ce que c'est un placebo. C'est la croyance qui fait que ça marche. (...) Robert Dilts et moi avons eu une idée. Nous avons décidés de mettre sur le marché des capsules vides appelées "Placebo". Quelqu'un chercherait " Maux de tête " Et lirait "Comparé à d'autres médicaments les Placebo fonctionnent 5 fois sur 6". Puis serait ajouté " Prenez-en 7 quand vous avez mal à la tête "
Nous pouvons bâtir des croyances, surtout avec l’hypnose. Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas entrer en transe. En réalité, ils ne savent même pas ce que c’est, ils ont intégré une suggestion post-hypnotique. Un événement leur a fait croire qu’ils ne pouvaient pas.
Construisez un espoir puissant pour les gens. Ne le construisez pas à partir d'une compréhension théorique, construisez l'espoir à partir d'une expérience. Créez cette expérience.
L'importance des détails dépend de ce que vous voulez apprendre