Grand roman américain recommandé par Jean-Paul Dubois dans Succession.
J'ai lu mon 1er livre de Russel Banks par hasard.. Sous le règne De Bone, le titre et la couverture me plaisait.. J'ai tout de suite été frappé par la justesse de son écriture bien que ce n'est pas le genre d'histoire vers lequel je me tourne d'habitude. C'est donc enthousiaste que j'ai entamé 'Affliction'; et là, pareil, l'écriture est juste et les personnages sont vraiment très crédibles. Pas de manichéisme et Russel Banks parvient toujours à captiver même dans les moments les plus ordinaires de ce récit très très noir. On ne ressort pas de ce livre rempli d'espoir, ça c'est sur, c'est un peu la chronique d'une chute presque annoncée narrée par le frère de Wade, le personnage principal. Bref, super livre.
Ce roman raconte l'histoire d'un flic municipal dans une petite ville du New-Hampshire au climat rigoureux, qui disjoncte.
Ce livre est excellent, l'histoire est captivante et le personnage principal très attachant.
C'est le deuxième roman de Russell BANKS que je lis, et ces deux livres me donnent envie de continuerl'aventure avec cet auteur.
Ce roman é été adapté de très belle manière au cinéma par Paul SCHRADER, avec Nick NOLTE qui campe de façon magistrale le shérif Wade WHITEHOUSE.
Noir, c'est noir !

J'aime les romans noirs, les romans sombres, ceux qui ne laissent pas beaucoup d'espoir. Je ne pouvais pas tomber mieux !

On apprend dès le début qu'un homme, Wade Whitehouse, va très mal finir, qu'il va commettre un acte irrémédiable puis disparaître de la circulation. le narrateur est son frère, il a reconstitué les derniers jours de Wade, à l'aide d'autres personnages mais aussi de leurs derniers échanges téléphoniques, à l'aide aussi de ce qu'il connait du village, de sa famille.

« La réponse, évidemment, est que s'il s'agit de « savoir » dans le sens conventionnel du mot, il y a un bon nombre de ces choses que je ne sais pas. Pourtant je ne les invente pas. Je les imagine. La mémoire, l'intuition, l'interrogation et la réflexion m'ont donné une vision, et c'est cette vision que je rapporte ici. »

Le rythme du roman est très lent, de nombreux retours en arrière sont nécessaires pour éclairer la vie présente du personnage principal. L'auteur mène de main de maître sa narration de façon à tenir le lecteur en haleine (mais que va-t-il donc faire ? de quelle manière cette histoire sordide va-t-elle se terminer ? quel acte atroce va-t-il commettre ? et à quel moment ?). Il prend son temps pour détailler chaque acte, chaque instant, chaque pensée des personnages. Il crée une tension palpable.

J'avoue que je n'ai pas été happée rapidement par les mots de Russell Banks, il m'a fallu quelques chapitres pour que j'adhère à l'histoire. le personnage principal m'agaçait au plus haut point, j'avais envie de le secouer. le comportement qu'il a eu avec sa fille le fameux soir d'Halloween m'a hérissé le poil, j'ai trouvé normal que sa mère vienne la récupérer plus tôt que prévu, il ne méritait que ça.

Et puis j'ai commencé à prendre mes distances avec le personnage, à le voir comme un personnage justement et non comme une personne, un personnage fragile, cassé, obsessionnel, et j'ai pu admirer le talent de l'auteur pour nous décrire la chute de cet homme simple, meurtri par la vie, et qui s'est engouffré dans une spirale descendante parce qu'il ne pouvait faire autrement. Russell Banks décrit parfaitement l'enfermement du personnage dans sa logique, dans son désespoir, dans ses actes les plus fous, dans sa dégringolade. Au début du roman, je voulais remuer un personnage qui ne pouvait pas changer ! C'est seulement lorsque je l'ai compris que j'ai été captivée, subjuguée, hypnotisée !
Lien : https://krolfranca.wordpress..
C'est l'histoire d'un homme qui a fait de mauvais choix , d'un triste destin dans une ville morne,. Il y a une similitude avec le héros du "Coeur du Pélican", qui s'enfuit pour échapper à cette vie monotone et triste. Sauf que là, Wade s'enfuit en ayant commis l'irréparable.
Ce livre est bouleversant, il est narré par le frère du héros, qui, lui, s'est affranchi de ce destin en allant faire carrière ailleurs. Rien ne pouvait laisser prévoir que Wade allait aller jusqu'à tuer pour exorciser son désespoir.
Le film est superbe , et le matériau de base extraordinaire . Bank c'est la force tranquille . Sans faire de bruit il construit une bibliographie immense. Tout est en retenue , ici . Banks se place en observateur des visages , des ames , et livre une partition de trés haut niveau . Il faut découvrir cet auteur majeur de toute urgence !
Dans une vallée profonde du New Hampshire, le flic du village, divorcé et père d'une fille de 12 ans disjoncte, soupçonne ses collaborateurs et perd la tête. le narrateur, son frère, relate comment la violence et l'alcoolisme de leur père a précipité cette descente aux enfers dans lequel s'enfonce le flic, de plus en plus perdu dans sa folie, abandonné de tous malgré son insatiable besoin de tendresse. Les personnages sont brûlants d'authenticité, on vit avec ces habitants à la vie rude et sans perspectives où la violence est toujours prête à exploser grâce au récit du narrateur qui tente de demeurer neutre tout en ayant un passé commun qui les lie. Un portrait douloureux de cette Amérique profonde où chacun tente de se faire une place comme il peut. Un autre grand roman de Russell Banks qui tient en haleine jusqu'à la fin. Malgré la tristesse de ce destin funeste, il y a des éclaircies de tendresse qui affleurent et donnent à ce roman sa beauté tragique. Excellent.
Deux frères, un père, une mère, qui meurt, et dont l'enterrement va déclencher une série de drames. Nous sommes dans le New Hampshire, quelque part non loin de la frontière avec le Canada. L'un des frères est le narrateur, il nous conte l'histoire de son aîné, Wade Whitehouse, dont le destin aurait pu être le sien : partir au loin et réussir sa vie professionnelle et familiale. Pourtant Wade, plus brillant que lui, mais plus sensible et moins bien armé mentalement, va rester dans le giron familial et deviendra au fil du temps le reflet de ce père qu'il aura tant détesté : alcoolique, inconséquent, brutal et odieux avec son entourage, y compris les êtres auxquels il est le plus attaché. La lente descente aux enfers de ce Caïn des temps modernes est contée avec un lyrisme somptueux digne d'un Faulkner ou d'un Melville. Une analyse fouillée des ressorts du comportement humain dans ses aspects les plus troubles, une vision "à faire peur" de l'humanité. Et pourtant, c'est bien nous…
Je ne connaissais pas Russell Banks avant de lire ce livre que j'ai beaucoup aimé.Affliction raconte l'histoire de Wade, homme de 41 ans, tourmenté, obsédé, impulsif. Banks nous fait assister une couche a la fois a l'enfoncement de Wade.IL ne nous donne pas tous les éléments d'un coup, mais peu a peu.Le rythme est excellent l'ambiance propice et semblable a l'histoire: paysage gris, froid inhospitalier. le climat du New-Hampshire en novembre est semblable a celui de chez-nous au Québec gris , froid, sombre et un peu démoralisant. Je n'ai donc eu aucune difficulté a m'imaginer les scenes extérieures .Ce roman est captivant et nous montre de quelle facon les hommes américains ont été élevés, heureusement ce modele masculin est en train d'évoluer. Tres bonne histoire mais vaut mieux la lire quand notre moral est a son meilleur.
Cest l'histoire d'une famille américaine dont le père par sa violence verbale et physique va exercer une influence dramatique sur ses enfants. A ne pas lire si on est déprimé. Je l'ai lu avant mon voyage aux Etats-unis en 2009 pour m'imprégner d'une ambiance et je n'ai pas été déçue.