Lors de la rencontre avec Cedric #Bannel au salon Quai du polar à Lyon il nous a confié ne pas être connu en France et que la lecture de ses livres peinait à décoller. Nous avons acheté Baad pour tester.
Et bien incompréhensible que ça ne marche pas mieux que cela.
Un roman plein de rebondissements, une action soutenue, des policiers au top ; bref tout pour tenir le lecteur en haleine.
Ajoutez à cela une description réaliste des lieux, des personnages, de leurs pensées. Enfin le texte est, à mon humble avis, extrêmement bien documenté sur l'ensemble de la politique afghane et le fonctionnement du pays.

Comment deux policiers, chacun dans leur pays, vont voir leurs routes se croiser ? D'un côté un pays en proie à la corruption, aux extrémistes religieux, de l'autre une mafia qui veut contrôler les circuits de la drogue. Qu'ont-ils donc en commun ?

Le Qomaandaan Kandar fait preuve de pugnacité pour mener son enquête sur des meurtres d'enfants. A travers son enquête on découvre la vie de tous les jours des Afghans. On peine à croire que ce qu'on lit c'est ce qui se passe dans le pays.... Mais si l'on se penche sur les événements on constate que la fiction du livre n'est pas si loin de la réalité.

Bref je n'ai qu'une hâte... lire un autre livre de Cédric Bannel

Signalons quand même : les âmes sensibles peuvent être choquées par les scènes de violence.

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous , mais il y a des périodes ou on enchaine des lectures avec des thèmes qui se regroupent d'un livre à l'autre.
Pour moi c'est l' Afghanistan. Et pourtant je ne le fais pas de manière délibérée, après Si la lune éclaire nos pas, me voici donc de retour dans ce pays torturé, brisé qui finalement ne s'est pas bien remis des multiples guerres qui ont éprouvé le pays . Pays gangréné, premier producteur mondial de pavot à opium avec tous les trafics que cela implique pays de Daesh, d'Al-Qaïda et l'on comprend assez bien pourquoi.
C'est ce que laisse entrevoir ce roman. Quel meilleur contexte pour ce thriller magnifiquement ficelé avec ces histoires qui ne semblent sans aucun lien entre elles, celle de Nicole et de Kandar, celle de l'assassinat de gamines par un serial-killer et la recherche d'un grand chimiste créateur d'un drogue la plus pure au monde qui perturbe le petit monde mafieux italien.
L'auteur à travers cette enquête policière nous décrit une société aux antipodes de la notre, avec l'importance de la religion dans la vie courante, la difficulté pour les femmes de s'extraire du carcan qui leur est imposé, et la manière très particulière des afghans d'envisager la vie, le rapport à l'autre, tout est choc culturel avec ces differents ethnies qui compose ce pays et toutes les implications qui en découle. Petits occidentaux on ne peut pas vraiment connaitre et encore moins comprendre cette société tellement c'est dépaysant à tout les points de vues.
Cédric Bannel fait la part belle aux policiers mettant en avant une volonté de probité, avec son personnage de Kandar , un ancien de Massoud, qui a résisté, survécu à tout, et son équipe à son image irréprochable, amoureux de son épouse, militante de la cause des femmes,une équipe qui pourtant se voit contrainte a user de la violence dans certains interrogatoire plutôt musclés dirais-je.
D'un autre coté il dénonce la corruption, les manipulations et toutes les déviances de ces nouveaux hommes de pouvoir que le contexte géo-politique a crée de toutes pièces dans un pays en reconstruction.
Cette intrigue avec cette approche sociétale est riche d'enseignements sur un pays encore à la dérive, mais dont la population reste bien que parfois fataliste assez optimiste, dans un contexte politique fragile.
2 volets donc traités en alternance qui vont se rejoindre et c'est au fur et à mesure que nous arrivons au bout de cette enquête .
Un roman captivant et addictif, avec des personnages on ne peut plus réalistes et particulièrement attachants pour leur noblesse d'âme. Deux personnages principaux que l'on a du mal à quitter le soir.
Le style de l'auteur est plaisant et efficace sans lourdeur malgré les descriptions et la documentation partagé sur de nombreux domaines. le suspens est bien dosé pour nous tenir en haleine tout en ne nous entrainant pas dans un rythme effréné.
Tout au long de cette lecture on ressent l'attachement de l'auteur pour ce pays et ces Afghans qui gardent l'espoir de construire un monde meilleur. Oussama Kandar incarne ce héros d'un pays actuellement blessé, fracturé, en quête de stabilité.
Je remercie Net Galley et les éditions Laffont pour cette découverte, un coup de coeur pour les personnages, le coté éducatif, et la passion de l'auteur qui transpire au fil des pages pour ce pays et sa population aux ethnies si diverses, dont il nous offre un aperçu très visuel.

A lire absolument. Je vais moi à contre sens découvrir L'homme d Kaboul avec le personnage de Oussama Kandar

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Nous aimons les policiers atypiques ou exotiques. le Sicilien Montalbano (A.Camilleri), le Vénitien Brunetti (D.Leon), le Flamand van In (P.Aspe), le Californien Bosch (M.Connelly), le Sud-Africain Griessel (D.Meyer), le Norvégien Hole (J.Nesbo), le Londonien Strike (R.Galbraith), le Suédois Wallander (H.Mankell), l'Israélien Nahoun (L.Shoham), le Palestinien Youssef (M.Rees), le Grec Charitos (P.Markaris)… et bien d'autres encore. Ils nous ravissent par leurs qualités et défauts d'homme. Ils ne sont pas des super-héros et ils ont pour la plupart une vie de famille simple ou… compliquée. Mais le talent de leur père de plume est immense en imagination et en qualité d'écriture.
Nous en avons trouvé un autre avec le qomaandaan Ousssama Kandar, le policier afghan créé par Cédric Bannel. Après l'homme de Kaboul qui nous avait déjà emballé, Bannel récidive dans un pays rongé par les castes, les Talibans, la guerre civile et gangréné par le trafic de drogue. Ancien compagnon de Massoud, grand gaillard de près de 2 mètres. Oussama Kandar ne passe pas inaperçu. Il est de plus une cible de choix pour les Talibans et ripoux du pouvoir politique. Cette fois, il est confronté à des viols suivis de meurtres de gamines de 10 ans. Il doit enquêter contre toutes les mafias et leurs alliés avec la seule aide de ses propres hommes et l'assurance que le violeur-assassin est un étranger probablement américain. Intègre, il ira jusqu'au bout contre vents et marées mais avec un soutien venant de France en la personne de Nicole Laguna, une ancienne commissaire de la DGSE. Elle aussi est aux prises avec « la pieuvre, » la mafia italienne. Celle-ci détient son mari et ses deux enfants. Et Nicole doit réussir une mission pour les sauver.
Remarquable dans sa conception, dans son scenario, Bannel nous apprend également beaucoup de choses sur l'Afghanistan. Un pays attachant qui mériterait mieux que la vie que les extrémistes musulmans, les chefs talibans et fabriquants et vendeurs d'héroïne lui font endurer depuis une vingtaine d'années.
Trois première avec ce livre : 1er livre de la Bête Noire; 1er livre de cédric Bannel; 1ère rencontre avec Oussama Kandar ... et ce fut un réel plaisir.

A la lecture du synopsis, je me suis dit que ce livre allait m'embarquer dans un pays que j'ai déjà rencontré dans "La perle et la coquille" de Nadia Hashimi, je ne me suis pas trompée. En effet, Cédric Bannel nous emmène avec lui et ses personnages en Afghanistan. A travers ses écrits, on sent bien le fait qu'il connait les lieux, les us et coutumes et surtout de quoi il parle. On ressort de ce livre avec un autre regard que celui des journaux télévisés et autres sur ce pays. L'auteur arrive à expliquer certaines choses sans jugement ni longueur. Il utilise même des expressions arabes dans son texte. Et tout ceci nous plonge réellement dans l'histoire. Et ce fut, du coup, un réel dépaysement.

Nous suivons alternativement mais de façon aléatoire,
* Oussama Kandar, un flic afghan (déjà rencontré dans "L'homme de Kaboul") qu'il fallait penser à inventer car il est d'une droiture exceptionnelle pour ce pays où corruption et trafic font légion; il sait néanmoins s'autoriser certaines choses afin d'arriver à faire gagner la justice et pour cela il est remarquable. le seul petit détail qui m'a génée avec lui, c'est qu'il demande pardon à son dieu quand il fait quelquechose de baad, mais c'est juste un détail minime par rapport à d'autres choses décrites dans ce livre, qui me révoltent plus; et ça ne m'a pas empéchée de l'apprécier.
* Nicole Laguna, ancienne flic française qui est de la même trempe que Oussama (la réligion en moins). Afin de sauver les siens, elle va aller jusqu'à dépasser certaines limites légales mais toujours avec un seul objectif en tête. Je l'ai beaucoup apprécié aussi et aimé la suivre.
* Beaucoup d'autres personnages interviennent dans ce roman. Mais, pas d'inquiétude : à la fin, l'auteur a eu la riche idée d'inclure un glossaire de ceux-ci et je l'en remercie car ça aide vraiment à s'y retrouver, surtout pour la partie afghanne où les noms sont quelque peu impronnonçables et ce ressemble.

L'histoire en elle-même est un thriller qui vous m'a prise aux tripes et dès le début car nous sommes, dès les premières pages, plongé dans le sordide du roman. Nous suivons, comme je l'ai dit plus haut, alternativement mais aléatoirement les enquêtes d'Oussama et de Nicole pour, au final, comme on peut s'en douter, se retrouve à un moment donné. Les deux enquêtes sont rythmées par un compte à rebours : le livre se déroule sur 10 jours, 10 longues journée-chapitres (mais chaque journée est découpée aussi donc si vous êtes comme moi qui n'aime pas m'arrêter n'importe où dans un livre et qui lit même si j'ai peu de temps, ç'est bon, vous pouvez vous engager dans ce roman), 10 jours que l'on ne voit pas passer tant le rythme est soutenu d'un bout à l'autre.

Le style de l'auteur est fluide et abordable par tout à chacun. Pas de temps morts, pas de longueur, tout à de l'importance, rien n'est laissé au hasard. Ce n'est que 480 pages de rebondissements jusqu'au bout sans rallentissement.

Personnellement, je n'ai pas lu l'autre livre où nous rencontrons Oussama et son équipe mais ça ne m'a pas génée pour les suivre car c'est une tout autre enquête et, vu que les personnages sont bien décrits, ils ne m'ont pas paru étrangers et j'ai même eu l'impression qu'il ne me manquait pas du tout un peu de leur histoire.

En bref, ce livre est un bon thriller qui m'a happée dès le début, sans me laisser souffler jusqu'à la fin (pas de temps morts), qui m'a dépaysée (L'Afghanistan), qui m'a tenu en haleine (multiples rebondissement).
Ce fut aussi ma première rencontre avec Cédric Bannel, un auteur français que je vais suivre et que j'ai très envie de retrouver dans d'autres livres.
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Dans ce second tome de la serie Qomaandaan Oussama Kandar, Cedric Bannel continue de nous faire découvrir "son" Afghanistan, un pays qui n'est pas seulement ultra-violent et corrompu mais aussi merveilleusement beau et où tous n'ont pas perdu espoir.
L'intrigue se divise en deux enquêtes distinctes, une à Kaboul et une à Paris qui vont rassembler deux policiers que tout oppose sauf peut-être leur quête de la vérité.

Qomaandaan Oussama Kandar Tome 2/4
J'ai beaucoup aimé cette lecture, on est en plein immersion dans la société afghane. On s'y croirait presque. On s'attache très vite aux personnages et notamment au commandant. Malheureusement, cette partie a été un peu occulté par celle qui se passe en France qui est moins profonde. J'ai été moins intéressé par celle-ci, ce qui m'a un peu gâché ma lecture, même si on comprend bien le lien entre les deux
Conseillé par un libraire quand je lui ai dit que le "Je suis Pilgrim" qu'il encensé n'était pas le meilleur livre que j'ai lu, je n'ai pas été déçu, intéressante plongée dans le trafic et la vie Afghan, dépaysant et à la fois prenant, ce roman policier est tout à fait réaliste, et particulièrement bien construit.
On part ici en Afghanistan aux côtés du Qomaandan Kandar et de sa brigade criminelle à Kaboul. On découvre une ville gangrénée par le trafic de drogue, la violence, la corruption et les conflits entre communautés. Les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir et la police est contrainte à quelques petits arrangements pour avancer dans son enquête.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce polar original de par son décor afghan et plus classique par son intrigue. le suspense est présent et j'ai surtout apprécié les péripéties de Kandar, l'enquête de Nicole en France était moins intéressante et dispensable. le roman prend toute sa dimension en Afghanistan. Kandar est très attachant, droit et intègre dans une ville corrompue et qui garde l'espoir que son pays se relève et intègre les femmes dans sa société. Un régal !
Je me souviens d'un article récent parlant du profil des flics les décrivant universellement comme des hommes (femmes) à la vie chaotique. Celui-ci a, certes un passé particulier (la guerre/ les guerres en Afghanistan) mais est parfaitement équilibré, bien plus que ses concitoyens !
J'ai bien accroché avec ce thriller, différent, dans un pays déchiré par les occupations successives et les tiraillements religieux et politiques. Baad est sans conteste un roman qui me marquera et qui figure dans mes tops !

Parlons du héros : le Qomaandaan Kandar
Je débute dans l'univers de Cédric BANNEL, l'auteur. Par contre, deux autres romans nous présentent ce snipper reconverti en flic. Il oeuvre dans le Kaboul détruit, dans la capitale morcelée avec intelligence et efficacité. Pourtant ce n'est pas un super héros. C'est plutôt un homme marié qui tente de faire son job correctement, se confrontant à tous les milieux. Il a des ennemis dans sa profession. Il est espionné. Les tentatives de corruption sont fréquentes. Il s'est construit une équipe de partenaires assez peu ordinaire. Ca fonctionne très bien.

Son homologue à Paris
Pour Nicole, le cadre est différent. C'est une femme performante, la meilleure, identifiée et reconnue. Elle est aussi mariée, a deux enfants mais, pour elle, les difficultés sont autres. Elle est traquée et kidnappée, sa famille séquestrée.

La mafia, les mafias, le régime politique, les tribus, la religion.
Ce thriller nous plonge dans un contexte complexe (mais pas du tout compliqué). Différentes strates de pouvoirs nous sont relatées : les liens de la pègre, les relations personnelles, les trahisons et les vengeances du passé. Ce roman est dynamique, intéressant. Au centre, des petites filles sont retrouvées nues, poignardées, mortes dans les abords des bidonvilles de Kaboul. Deux enquêtes vont se croiser pour notre plus grand plaisir...

En bref...
Ce thriller m'a passionnée pour les milieux décrits, pour Kaboul et l'Afghanistan, pour la peur que j'ai éprouvée pour Nicole et les siens, pour ce snipper et sa femme qui sont des cibles, pour ces personnages particuliers mais attachants, pour la violence des faits et pour cette maman qui ne livrera pas sa fille aussi facilement que prévu.
Excellent moment de lecture !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
L'intrigue est un brin tirée par les cheveux, mais l'auteur l'utilise parfaitement pour nous proposer une description savoureuse, tantôt effrayante, tantôt optimiste, du fonctionnement de la société afghane et de ses multiples clans.