L’Atalante (19/06/1998)
« Car cet été, c’est sur un scénario d’Alexandre Pouchkine que seront anéanties maintes vies humaines. Le vengeur revêtira le masque de Pierrot. Mais un masque noir ! Vous connaissez cette histoire ? Le Pierrot noir ! Romantique et poète, mais avec l’âme végétale d’un assassin pathologique. »

Dans le Léningrad de la perestroïka surgit un mystérieux vengeur qui s’attaque à la ville en ressuscitant les ombres du Saint-Pétersbourg de Pouchkine.
... >Voir plus
Que lire après Pierrot noirVoir plus
Au moment de l'épouvantable choc de l'avion contre le sol, déjà plus personne ne criait dans la cabine, et le tissu du siège que Pierre avait occupé, maintenant vide, commençait à brûler. Pour une raison obscure, il brûla en dernier, mais personne ne s'en étonna. Le seul témoin qui restait pour l'observer attentivement, c'était un crâne féminin avec une mâchoire tombée très bas et des dents jaunes dont l'extrémité avait noirci sous l'effet de la chaleur.
Cette ville...
Tous ces "cavaliers de bronze", "flèches de la forteresse Pierre et Paul" et "coupoles de Saint-Isaac". Tous ces arbres taillés de façon uniforme à la pointe de l'île Vassilievski et autres ponts de fonte. Et surtout ces gens de croire n'importe quoi. N'importe quelle absurdité. Ces "nez", ces "portraits", cette perspective Nevski", ces "pauvres gens dans un souterrain".