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EAN : 9788884835017
150 pages
Association Culturelle Mimesis (16/11/2007)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Les textes de Patocka des années 1960-1970 dont nous disposons sont dominés par deux thèmes : la signification de la phénoménologie asubjective et la doctrine des trois mouvements de l'existence humaine. Le présent volume tente d'apporter des éclaircissements sur ce qui correspond au principal apport de Patocka à la phénoménologie et de rendre ainsi compte de l'articulation entre la réflexion phénoménologique et la théorie des trois mouvements de l'existence. Cepend... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chez Patočka, on ne trouvera pas de noématique soumise à la noétique, ni d'ego pur immanent. Il n'y a pas d'évidence immanente d'un ego prétendument pur, même dans une approche transcendantale : la primauté, s'il est permis de s'exprimer ainsi, provient d'un fond indéterminé, d'un monde, que l'on n'hésite pas à qualifier de naturel. Chez Patočka, s'il y aura bien épochè, il n'y aura pas réduction. Sa phénoménologie est asubjective : la distinction entre le sujet et l'objet n'est pas originaire (bien qu'elle ait de la valeur), le subjectivisme n'est d'ailleurs qu'un objectivisme déguisé : chez Patočka, le sujet ne se constitue que sur le fond objectif des différents étants mondains. Il n'y a pas d'acte purement intentionnel qui s'accompagnerait d'un corrélat noématique, du moins pas au sens du subjectivisme moderne, mais un système de renvois entre les phénomènes eux-mêmes. Patočka vantera les Recherches logiques par rapport aux Ideen, parce que ces Recherches ne sont pas encore atteintes par l'idéalisme qu'il reproche au Husserl transcendantal. le souci de Patočka, c'est de rendre compte de la mondanité. L'influence heideggérienne ne saurait être niée. Une différence de taille, cependant : Patočka revendique le fait d'en rester à la sphère ontique.
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