Edilivre-Aparis (12/07/2018)
4.5/5   4 notes
Dans cet ouvrage, l'auteur nous livre ses souvenirs d'enfance, avec émotion et tendresse.
Vous plongerez avec curiosité et enthousiasme dans le récit de vie des petits et grands bonheurs de l'enfance. Patili, cet attachant petit garçon, vous entraîne dans le quotidien d'une famille nombreuse des années 50. Voyagez avec lui par-delà la Méditerranée, partagez les joies des jeux, les peines des disputes et les rires de l'enfance. Gérard, Christian, Guy, Marcel,... >Voir plus
Que lire après Le miroir brisé de mon enfanceVoir plus
😊 A la découverte de 🤗
Le miroir brisé de mon enfance de Patrick Barbaras
Edilivre

Merci à l'auteur pour cette jolie découverte.

Je connaissais l'auteur via les réseaux sociaux, un homme maniant l'humour et la dérision, mais toujours de manière sympathique.
Je découvre ici une plume pleine de douceur et de nostalgie qui nous livre son enfance.

Patrick, alias Patili, va se replonger dans sa jeune enfance au sein d'une famille nombreuse. Avec un papa militaire, le petit garçon et sa fratrie vont beaucoup voyager: du sud-est de la France à l'Afrique en passant par l'Algérie, en Lorraine... Une vie nomade où il faut chaque fois se réadapter, mais une vie riche et pleine de découvertes.

Nous aimerions pouvoir nous replonger comme Patrick dans notre enfance. Avec l'aide de son grand frère, il va se replonger dans cette époque heureuse partagée entre les premiers pas à l'école, les jeux avec son chien Pompon, l'amour et le dévouement de ses parents.
On y découvre une page de notre histoire aussi, une manière de vivre dans les années cinquante parfois plus libre, parfois plus dure que notre époque actuelle.

Cette introspection de l'auteur dans son enfance nous livre une vie heureuse, faite de joies simples, de petits bonheur mais aussi parfois de peines. L'auteur nous parle de la période de son enfance de sa naissance à l'événement tragique qui mettra fin à cette vie heureuse.
Ce livre est un magnifique témoignage d'amour à ses parents, aux sacrifices consentis pour leurs cinq garçons.
C'est aussi une peinture de cette époque, de la France post seconde guerre mondiale, de la guerre d'Algérie...

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce témoignage touchant et à découvrir cette magnifique plume qui nous plonge en un instant dans le quotidien de cette famille.
Ce livre est un témoignage, comme un coffre à trésors, qu'on ouvrirait de temps à autre pour se replonger dans l'époque d'après-guerre... On rencontre tour à tour l'auteur enfant, appelé Patili, ses ancêtres, dont on découvre l'histoire en parallèle la Grande Histoire, qui façonna leurs vies. de même, le roman évoque les épisodes anecdotiques et amusants de l'enfance, comme autant de tableaux, avec en toile de fond les éléments historiques plus sombres, notamment la guerre d'Algérie. C'est une lecture agréable, qui donne un aperçu de la vie que menaient les enfants quand l'informatique n'existait pas ! L'événement tragique qui marque la fin de l'insouciance de Patili clôt le roman, laissant une saveur amère. On aimerait pouvoir consoler cet enfant que l'on a appris à connaître au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé ce livre plein de nostalgie et tendresse où rires et tristesse sont au programme, il est impossible aux lecteurs d'en rester indifférents.

Une véritable fresque de l'enfance innocente, faite d'amour, de jeux et d'amitiés. L'insouciance et l'inconscience des jours heureux !

Dans les années 50, au lendemain de la guerre où les gens respirent une grande bouffée de Liberté, l'auteur nous relate les 10 premières années de sa vie. Une page autobiographique consacrée à son bonheur d'enfant avant que ce dernier ne soit fauché par le destin.

Merci à "Patili" ce petit garçon qui nous entraîne dans son univers, merci à Patrick l'auteur, qui m'a fait replonger dans le mien étant de la même génération.

Une belle tranche de nostalgie !
Une boule dans la gorge en lisant cet arrêt brutal qui clôt à jamais une enfance heureuse.

Vraiment, un grand Merci.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Formidable récit aux accents de Pagnol qui m'a transportée dans une autre époque et tiré quelques larmes. Je recommande vivement
Un formidable livre qui vous transporte d'émotion à chaque page. Une vraie découverte des joies de l'enfance sous la bienveillance de l amour d une mère. Je recommande vivement