Editions du Chêne (11/04/2001)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après EssaouiraVoir plus
Joli livre de photographies de Bruno Barbey sur Essaouira et ses abords comportant une superbe introduction de Morgan Sportès qui a retenu vraiment mon attention tant elle est en adéquation avec les images qui vont suivre.

Morgan Sportès présente admirablement la cité d'Essaouira, son nom originel de Mogador, il en célèbre les couleurs, le sentiment d'immobilité et d'éternité qui en émane, son architecture ouverte sur la mer et ses habitants, pêcheurs pour la plupart. Il ajuste son propos en citant les célébrités qui sont passées ou ont séjourné à Essaouira, Rimbaud, Chateaubriand, Charles de Foucauld et d'autres.

Pour les photographies, elles donnent par leur variété, les plans rapprochés, les images de la vie quotidienne avec bateaux, poissons, fêtes locales, une image vraiment précise de ce que peut être cette
cité.

Je ne la connais pas du tout mais en admirant les photographies encore imprégné du beau texte de Morgan Sportès, j'ai quasiment eu l'impression d'y avoir vécu quelques temps. N'est-ce pas ce qu'attend le lecteur d'un récit imagé de voyage?

Les goélands sont les divinités tutélaires d'Essaouira.

Morgan Sportès - Introduction
Si tout, à Essaouira, chante la vanité, la fragilité des choses, tout semble en vanter, contradictoirement, l'Eternité.

Morgan Sportès - Introduction
Essaouira est un morceau égaré de la porcelaine brisée du temps.