ECHO Editions (05/11/2023)
En ce premier jour d’été, Gaëlle et Laurent sont très loin de l’ambiance festive qui a rythmé la soirée de la veille. La jeune femme, parce qu’elle s’apprête à débuter l’enquête policière la plus éprouvante de toute sa carrière ; Laurent Dumas, quant à lui, vient d’être sauvagement assassiné. La capitaine de police va redoubler d’efforts face à ce crime sanguinaire qui dépasse l’entendement.

Qui a tué le mari de María, de presque vingt coups de coutea... >Voir plus
Que lire après Tu m'as fait la promesseVoir plus
Gaëlle Denbouy est capitaine de police judiciaire à Charleville-Mézières. Avec son co-équipier Ben, elle se lance dans une enquête qui s'annonce difficile. Laurent Dumas a été sauvagement assassiné de vingt coups de couteau et sa dépouille abandonnée dans la forêt des Ardennes.
Au fil des interrogatoires des premiers suspects, le lecteur va découvrir peu à peu l'histoire de vie de Laurent et prendre conscience que sa vie n'était pas si paisible qu'elle pouvait en avoir l'air. Quels rôles ont joué Maria, sa belle épouse brésilienne dont il était récemment séparé, ou Emmanuelle, cette maîtresse femme à la tête d'une florissante agence immobilière locale, avec laquelle il envisageait une nouvelle vie de passion amoureuse ?
En parallèle, Gaëlle semble tout aussi perdue dans sa vie personnelle que dans l'enquête dont elle a la charge. Elle s'interroge beaucoup sur la place que son travail tient dans sa vie et sur le lien que son implication professionnelle et son manque de disponibilité ont sur l'échec de sa vie de couple, sur ses relations avec sa petite fille ou sa mère, et surtout sur sa santé physique et psychique mises à mal par son surinvestissement.
Cette enquête et le travail d'introspection vers lequel elle l'entraîne sera-t-elle celle de trop ou au contraire l'opportunité d'une prise de conscience salutaire pour la jeune femme ?

Le lecteur voyage dans des décors et atmosphères différents, entre Granville et Charleville-Mézières, une ville que l'autrice décrit avec précision et qu'elle semble bien connaître.
A travers les analyses psychologiques des divers personnages et de leurs relations, il transparaît que l'autrice, dont c'est le premier roman, mêle sa passion pour l'écriture avec celle de la psyché humaine, ce qui n'a rien d'étonnant de la part d'une jeune psychologue de métier.
Une lecture qui n'a pas été sans me déplaire pour un polar, teinté de romance, pourtant très différent de ceux que je lis habituellement.
« Tu m'as fait la promesse. »
Cette jolie phrase titre le roman de @marjorie.barbey , édité chez @echo.editions

Juin 2019
Laurent Dumas, passionné de voyages, revenu sur ses terres natales accompagné de Maria, est retrouvé sans vie.

Gaëlle, officier de police judiciaire, prend en main cette affaire de meurtre.
Alors qu'elle commence l'audition de Maria, cette dernière remonte le fil de ses souvenirs avec Laurent, depuis leur rencontre au Brésil lorsqu'elle était serveuse…

Gaëlle mène son enquête avec sérieux et rigueur, fouillant dans l'entourage de la victime pour trouver une piste…
Sa carrière l'accapare tant qu'elle se retrouve à élever seule sa fille… Sa vie de couple n'aura pas survécu à son engagement professionnel quotidien…

Un polar très bien écrit !
La lecture est fluide dans cette enquête finalement plus complexe qu'il n'y paraît…

En remontant dans les souvenirs des personnages principaux, Marjorie apporte de la précision et du sentiment à son texte.
Un dénouement intéressant et inattendu qui met en exergue la complexité des liens mère-enfant.

« Tu m'as fait la promesse »… Car oui, une promesse ne se fait pas à la légère… au risque d'en payer le prix parfois !
Immense coup de coeur pour ce livre qui au delà de l'intrigue m'a profondément touchée par la sincérité et le réalisme des personnages. Merci pour ce beau moment ! J'espère qu'il y aura un autre livre du même auteur. Ce livre m'a redonné goût à la lecture.
J'ai lu ce livre avec très peu de pause. En effet, ce polar est très prenant. le dénouement de ce meurtre est totalement imprévisible.
Je découvre la plume de Marjorie Barbey que je trouve très belle.
Je ne peux que vous recommander ce super livre !