EAN : 9782259219808
Plon (09/09/2015)
2.5/5   3 notes
Le théâtre est lieu multiple, d'évasion, de rêve mais aussi de réflexion et d'interrogation. Un vaste univers dont ne nous voyons souvent hélas que la partie émergée, les comédiens jouant sur scène devant nous. Lorsque le rideau tombe, nous quittons le théâtre pour retrouver le quotidien, la réalité. Pourtant le théâtre est riche de mille métiers, traditions, superstitions, savoir-faire, qui tous contribuent à écrire son histoire et sa légende. Christophe Barbier, c... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux du théâtreVoir plus
Christophe Barbier ne se résume pas au journaliste politique, acteur de la vie journaliste, directeur de la rédaction de l'express, il est aussi un fou de théâtre, amateur à ses heures - à 17 ans, incarnant Cyrano de Bergerac au milieu de ses camarades , il a eu la révélation- et spectateur particulièrement passionné attentif.

Le dictionnaire amoureux- dont on avait déjà parlé de celui de l'opéra par Alain Douault est à recommander à tous les fans de planches, tant ce dictionnaire forcément subjectif mais sans sectarisme ni chappelle montre sa passion du théâtre sous tous ses pores.

Quelques partis pris qui peuvent parfois agacer - des saillies contre Racine ou Chéreau- mais un éventail très large de thématiques de courants et d'auteurs, qui engagé, incisif mais sans sectarisme. et surtout brûlant de passion et profondément revigorant.

Un dictionnaire exhaustif et complet dans lequel on retrouve les mémoires d'un comédien amateur et d'un spectateur professionnel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

« Prolonger l’Absurde : projet qui vit chuter tous les auteurs tentant de l’accomplir entre 1960 et 1990 »
« Marivaux, c’est le fragile consacré au détriment du fort, c’est le filigrane qui devient charpente, c’est la circonlocution qui tue le trait. Marivaux, c’est de la tisane.

Lire un extrait