Milan (11/03/2010)
4.05/5   11 notes
Comment l’idée de construire un bateau est-elle venue aux hommes ? À quoi sert une voile ? Qui a fait le premier tour du monde ? Comment s’organise une bataille navale ? Pourquoi tant de bateaux différents dans un port ? Comment devient-on marin ?
Que lire après Les bateauxVoir plus
Des p'tits docs toujours impeccables pour une petite histoire instructive avant d'être se coucher. Après les trains, voici les bateaux : un petit peu d'histoire et un petit peu de technique (type de bateau, construction...). Cela plait toujours aux enfants.
Après les camions en tous genres, Mini-noisette élargit son panel de transports et s'intéresse aux bateaux. Dans ce livre documentaire, le lecteur apprendra l'origine des bateaux il y a 10 000 ans jusqu'aux bateaux d'aujourd'hui. Toutes les sortes de bateaux sont présentées (ou presque) : tronc d'arbre creusé, voilier, caraques, sous-marins, voiliers de plaisance, vedettes, yachts, chalutier, ferry, paquebot, porte-avions, cargo, superpétrolier, brise-glace, canot tout-temps, trimaran, péniche...

De nombreux mots de vocabulaire sont mis en avant (changement de couleur) : traverser, pêcher, flotter, tour du monde, bataille navale, archéologues, trésors, port, chenal, croisière, conteneurs, chantier naval... L'occasion de découvrir tout un monde pour le jeune lecteur qui ne le connaît peut-être pas.

Contrairement aux camions, Mini connaît peu les bateaux, il a donc appris de nombreuses choses avec ce livre documentaire.
Encore une fois, une collection vraiment bien pour les petits lecteurs de 3 ans.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Illustrations très belles et variées. Un excellent choix même pour des enfants de moins de trois ans.

Du même illustrateur et de la même auteure, dans la même collection, je recommande "La ferme", le préféré de mes enfants.

Bien plus tard, entre 1519 et 1522, les caraques du navigateur Magellan s’élancent pour le premier tour du monde.