EAN : 978B094RGHV69
Editions Mnémos (20/08/2021)
3.79/5   24 notes
Rien ne va plus à Morguepierre ! Tandis que des cadavres de sel s’éparpillent aux quatre vents, une rumeur parle du retour du terrible et mythique Navire des Âmes cabossées. Au même moment, la flamboyante Margaux, intrigante horlogère aux cheveux rouges, réunit les chevaliers du Tintamarre, désormais à la retraite après avoir sauvé la ville, pour un voyage que seuls ces fous furieux oseront entreprendre : partir sur les traces d’un souvenir d’enfance. L’appel de l’a... >Voir plus
Que lire après Le voyage des âmes cabosséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Mnémos profitent de la rentrée de la fantasy pour remettre en lumière l'un de leurs auteurs phares, Raphaël Bardas, découvert en 2020, avec son premier roman, Les Chevaliers du Tintamarre.

Bien que leurs chemins s'étaient, quelque peu, séparés depuis leur dernière aventure, Rossignol, Silas et la Morue se retrouvent, par hasard, dans leur rade préféré, le Tintamarre. Cela tombe bien car Rossignol a bien besoin de ses amis pour embarquer aux côtés de la belle horlogère, Margaux afin de retrouver son ami d'enfance, disparu il y a des années. En outre, il semblerait que Morguepierre soit à nouveau menacée par de nouveaux périls après la macabre découverte de cadavres de sel. Or, la venue du Navire aux Âmes Cabossées n'est sans doute pas étranger à toutes ces bizarreries. Pour nos anciens chevaliers du Tintamarre, il est temps de reprendre leur rôle et de comprendre ce qui se passe. Répondront-ils présents à l'appel de l'aventure ? Si oui, accrochez bien vos ceintures car il va y avoir quelques turbulences.

Le Voyage des Âmes Cabossées sonne le grand retour du trio infernal de Raphaël Bardas. Comment ne pas craquer devant leur gouaille ? Ils sont le point fort des récits de cet auteur qui prend la fantasy à contre-pied en dressant le portrait d'anti-héros. Aussi, ses personnages principaux sont péteurs, roteurs et règlent leurs problèmes plus souvent avec leurs poings qu'avec des mots. Ils sont impulsifs et laissent plus volontiers leur spontanéité agir plutôt que leur cerveau réfléchir. Silas, Rossignol et la Morue sont trois amis qui se sont laissés griser par leur statut de chevalier. Ils y ont pris goût alors quand une demoiselle en détresse demande de l'aide auprès de Rossignol, ce dernier y voit là une belle occasion de reprendre du service. Finalement ne plus jouer aux chevaliers du Tintamarre leur avait manqué même si certains ne veulent pas se l'avouer. Mais au vu de l'empressement de chacun à embarquer dans cette nouvelle aventure, il n'y a plus de doute à avoir.

Si tous trois ont des personnalités bien différentes, ils partagent tout de même la même faiblesse pour la gente féminine et ne résistent jamais bien longtemps à leurs charmes. Alors, on ne s'étonne pas de les voir une nouvelle fois multiplier les conquêtes. Même si dans ce nouveau volet, l'idée de se poser enfin commence à germer dans l'esprit de certains. Aussi, Rossignol qui se pense une énième fois amoureux, se verrait bien s'installer avec la belle Margaux. Quant à Silas, profondément ébranlé depuis sa relation avec Alessa, envisage lui aussi d'entretenir une relation sérieuse. Même la Morue n'est pas contre l'idée de fonder une famille. Bref, on aurait tendance à penser que la fougue de leur jeunesse commence à laisser la place à l'âge de raison mais dans les faits, leur nature revient vite au galop. On ne va pas se mentir, ces doux dingues sont de fieffés coquins. Mais Raphaël Bardas les malmènent bien dans ce nouveau récit et leur en fait même voir des vertes et des pas mûres.

Dans le Voyage des Âmes Cabossées, on quitte Morguepierre à bord d'un navire fantôme pour retrouver un enfant disparu. Raphaël Bardas revisite la thématique du navire maudit, tirée des légendes populaires et prisée par la littérature et le cinéma. Aussi, ce navire des âmes cabossées me rappelle le célèbre Black Pearl, piloté par le capitaine Jack Sparrow ou plus récemment le bateau mis en scène dans Mers Mortes par Aurélie Wellenstein.

Récolteur d'âmes, ce navire donne la chair de poule car quiconque monte à bord n'est pas sûr de retrouver la terre ferme vivant. Dès le début, Raphaël Bardas donne le ton à son livre en promettant à ses lecteurs une chevauchée fantastique à travers des mers déchaînées et des terres hostiles.

Le Voyage des Âmes Cabossées est un récit très rythmé qui alterne scènes de combat et situations ubuesques.

Côté univers, l'auteur l'a nourri de mythes et de magie. Celle-ci s'exprime, d'ailleurs, par l'existence des souffleurs de verbe qui ont la capacité d'enchanter l'hallucinium, transformant ce métal en toute sorte d'objets doués de magie.

Ainsi, nos chevaliers du Tintamarre vont devoir louvoyer ici entre des fantômes, des divinités oubliées et de créatures légendaires. L'aventure promet de ne pas être de tout repos mais qu'à cela ne tienne, ils n'ont peur de rien surtout si la bière coule à flot et qu'elle est servie par de belles donzelles.

Avec le Voyage des Âmes Cabossées, Raphaël Bardas nous offre un nouveau récit mêlant humour et action à la juste dose. Personnellement, j'ai apprécié de retrouver cette plume désopilante qui n'hésite pas à réécrire les règles et les modalités du genre pour se démarquer. Je dois avouer que la magie opère une nouvelle fois car j'ai, pour ma part, beaucoup apprécié ce nouveau roman de Raphaël Bardas et je ne peux que vous le recommander. Ne vous en privez surtout pas car on a trop besoin de rire. A bon entendeur!

Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Quand cet ouvrage m'a été proposé, j'ai été intriguée par la couverture et par le résumé, ce qui m'a donné envie de le découvrir. Il est vrai que je n'étais pas sûre d'être le bon public pour ce roman, mais quand ma curiosité est éveillée, j'ai souvent du mal à résister. J'ai donc tenté l'aventure et je n'en suis pas déçue, même si, il est vrai, je n'étais peut-être pas totalement le public cible pour cette histoire.

Si je n'ai pas lu le premier récit des aventures des chevaliers du Tintamarre, cela ne m'a pas posé de souci pour bien entrer dans ce second opus, ni pour faire la connaissance des personnages. Ils peuvent vraiment se lire indépendamment l'un de l'autre. le trio va donc s'engager dans une mission qui va les mettre face à des situations toutes plus dangereuses les unes que les autres, aux côtés d'une horlogère qui cache bien des secrets.

J'ai été très surprise par cet univers très original qui nous emporte à la recherche d'un amour de jeunesse. Nous allons de surprise en surprise entre magie et créatures toutes plus étranges les unes que les autres. de ce côté-là, nos chevaliers ne sont pas en reste et ce sont des personnages bien mystérieux. L'auteur nous offre un univers riche et complexe, de quoi emporter le lecteur et lui donner envie d'en apprendre toujours plus.

L'univers est la grande force de cette oeuvre. Il est tellement original et inattendu que nous sommes totalement dépaysés et que nous ne pouvons que nous laisser emporter et surprendre au fil des chapitres, ce qui est très appréciable. L'humour est aussi omniprésent, ce qui nous donne le sourire et nous permet de nous détendre, malgré les aventures loin d'être toutes roses que vont vivre nos héros.

L'action est bien présente et les rebondissements sont nombreux, de quoi tenir le lecteur en haleine de bout en bout. Les personnages sont étonnants et inhabituels, ce qui amène une touche vraiment intéressante. Après, du fait de leurs attitudes et de leur personnalité, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, ce qui fait que je n'ai pas totalement vibré face à ce qui leur arrive.

J'ai donc beaucoup aimé cet univers et ce que nous propose l'auteur, mais je me rends compte que je suis de moins en moins passionnée par ce genre de lecture et que je ne vibre plus autant qu'avant. Pourtant, cet ouvrage à tout pour plaire aux fans du genre ! Clairement, il ne faut pas passer à côté et faire la connaissance des chevaliers du Tintamarre, même si moi, je suis un peu restée en retrait, sans bouder mon plaisir pour autant.

En bref, l'auteur nous offre un univers très original et des personnages qui sortent de l'ordinaire ! Si vous cherchez un bon moment d'évasion, vous ne pouvez pas passer à côté !
Pas de repos pour les braves ! Les chevaliers du Tintamarre reprennent du service pour de nouvelles aventures sous la plume de leur créateur, Raphaël Bardas. le voyage des âmes cabossées n'est pas une suite directe au premier tome, mais une nouvelle histoire dans le même univers, avec les mêmes héros hauts en couleurs. Il s'est écoulé trois ans depuis la fin du volume précédent. La vie et les hommes ont séparé notre trio de choc, mais une nouvelle enquête va se charger de les réunir.

Amateurs de premier degré s'abstenir ! L'humour de Raphaël Bardas est pour le moins corrosif. Silas, la Morue et Rossignol ne sont en effet pas des héros comme les autres. L'alcool, la bagarre et les femmes, telles sont les passions qui animent leur quotidien et l'auteur les qualifie lui-même d'assez “extrêmes” dans leur comportement. L'entente entre ces trois-là, même si elle semble perdue au début du roman, est vraiment le socle sur lequel repose le récit, comme le précédent d'ailleurs. Chacun a sa personnalité et même s'ils paraissent bourrins, il se dégage d'eux une sensibilité attachante. On pourra cependant regretter que, parmi les nouveaux personnages, les femmes soient un peu sous-exploitées.

Du côté de l'intrigue, il m'aura fallu un peu de temps pour rentrer dedans. Plus qu'un voyage, c'est une odyssée qui attend nos chevaliers, un jeu un peu pervers auquel ils ne comprennent pas grand-chose, au début en tout cas. Il leur faudra naviguer de territoire en territoire, à bord d'un navire ou d'un moulin volant, pour réaliser enfin ce qu'il se passe et à quel point on s'est joué d'eux. Et nous, pauvres lecteurs, on subit un peu leurs aventures loufoques sans “entraver” grand-chose de plus, ni pourquoi tout le monde semble vouloir tant de mal à des hommes aussi charmants !

Malgré le ton humoristique du récit, Raphaël Bardas trouve le moyen d'aborder des thèmes aussi variés que l'amour, la mort, l'emprise, la magie, le tout entrecoupé de la philosophie à deux balles de ses héros et de références à des oeuvres archi classiques comme Don Quichotte ou encore Moby Dick. À la fois plus loufoque et plus profond que son prédécesseur, le voyage des âmes cabossées est un récit qui vous emportera dans des aventures complètement délirantes, très loin de ce dont vous avez l'habitude. Mais n'est-ce pas précisément pour cela qu'on lit de l'imaginaire, pour s'évader ? Pari réussi, donc !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Le voyage des âmes cabossées m'a semblé encore plus abouti que Les chevaliers du Tintamarre. Si l'humour est toujours présent, les personnages de la Morue, Silas et Rossignol truculents et attachants, leurs aventures aussi rocambolesques, j'ai le sentiment que ce second opus possède également beaucoup plus de profondeur que ce soit les références à la mythologie gréco-latine ou au courant philosophique épicurien (notamment autour des réflexions sur l'Amour, les Rêves ou la Mort). Bref, j'ai beaucoup aimé et j'espère lire très prochainement un nouvel ouvrage de Raphaël Bardas.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Malheureusement, j'ai décidé de ne pas aller au bout de ma lecture.

J'ai rarement eu l'occasion de lever aussi souvent les yeux au ciel en cours de route que dans le cadre de ce roman. Je suis finalement incapable d'avancer davantage quand je croise ce genre de phrases : « Mais à cette heure tardive, les serveuses avaient commencé leur service de nuit, c'est-à-dire celui où elle ne reçoit plus le vomi, mais les coups de reins… » Sans parler du comportement problématique, à mes yeux, de la plupart des personnages masculins qui peuplent ces pages.

Je ne suis pas manifestement le public pour ce style de récit.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
06 janvier 2022
Le roman se dévore et étoffe l’univers déjà créé par Raphaël Bardas dans le premier opus. Le cœur sur la main, nos anti-héros vont vous faire voir du pays du soleil brûlant d’El Cuento au froid mordant de la Pointe-au-Sud. Ça sent le poisson, l’aventure et les combats sont rythmés. Bref, de l’aventure, de l’humour et un réel danger pour la survie de l’âme de nos trois compères.
Silas se dit que seul la Morue était capable d’une telle descente de si bon matin, mais s’abstint bien de le leur dire, les leprechauns étant particulièrement chatouilleux lorsqu’il s’agissait de leur disputer le titre de plus gros ivrogne de la création.