AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les incontournables de la littérat... tome 8 sur 30

Nawa (Illustrateur)
EAN : 9782357100893
Glénat (01/04/2010)
3.04/5   13 notes
Résumé :
Afin de repousser son exécution et échapper à la mort, Schéhérazade va, pendant 1001 nuits, inventer des contes merveilleux pour son mari le sultan de Perse. En voici deux parmi mille et un ! Tout d'abord, celui de la princesse Nourannahar, courtisée par trois frères qui vont s'affronter afin de gagner sa main...Ensuite, c'est l'histoire de Gelnare, princesse de la mer, qui épouse un prince de la terre. Leur fils, Bader, qui aime la fille d'un roi de la mer, doit lu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Les contes des mille et une nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un nouveau coup de maître réalisé par Daniel Bardet et Nawa ainsi que Julien Ducasse pour les dessins et la mise en couleur à l'initiative du journal le Monde. Soucieux de faire découvrir ou redécouvrir à un plus large public ces "grands classiques de la littérature', ces adaptations en bandes-dessinées permettent à tout un chacun d'avoir accès à des textes qui sont aujourd'hui rentrés dans la postérité.

Ici, nos auteurs s'attaquent à une oeuvre grandiose dont nous avons tous entendu parler: celui des Contes des Mille et une Nuits. Certes,il a du falloir faire un choix : quels textes retranscrire ici : deux ont donc été sélectionnés : le premier, conte orphelin puisque ne faisait pas partie des textes d'origine, est celui de "L'histoire du Prince Ahmed et la fée Pari-Banou". Il s'agit de l'histoire du Sultan des Indes dont les trois fils sont tous trois épris de la princesse Mourannahar. Pour déterminer leur bravoure, le Sultan leur propose donc de lui rapporter un objet exceptionnel. Parcourant les contrées, ils rapportent des objets magiques et de grande valeur mais cependant, tous trois étant sont aussi exceptionnels les uns que les autres, le sultan va devoir donc les soumettre à une nouvelle épreuve. Écarte et ne pouvant se soumettre au bonheur de son frère qui a remporté le droit d'épouser la princesse, la prince Ahmed, le benjamin, s'en va seul dans le désert et c'est là qu'il va rencontrer sa future épouse : la fée Pari-Banou. S'inquiétant de l'absence de son fils, le sultan, manipulé par la magicienne du palais, va demander à ce dernier de lui apporter chaque fois des choses inimaginables pour tenter de percer le secret de son fils. Cependant, l'orgueil des hommes est parfois sans bornes...

Le deuxième récit retranscrit ici est celui du "Prince Balder et Gelmare, princesse de la mer". Là encore, des êtres de légende font leur apparition dont la princesse qui est en réalité une princesse des mers, femme pouvant à la fois se mouvoir dans l'eau que sur la terre. Ce conte-là s'intéresse plus à Balder, le fils que cette dernière aura avec le Sultan Schahramane et qui, une fois arrivé en âge de se marier devra faire face à des personnages aussi diaboliques les uns que les autres jusqu'à ce qu'il trouve enfin une femme désintéressée qui, après l'avoir mis à rude épreuve, acceptera de devenir sienne. de quelle façon et quelles épreuves devra-t-il traverser pour cela ? Il ne reste qu'à vous de le découvrir par vous-mêmes...

Une oeuvre admirablement réadaptée, bien que de manière partielle et qui, de plus, se trouve agrémentée d'un dossier qui nous en apprend un peu plus sur ces magnifiques contes venus d'un temps ancien et qui nous arrivent tout droit d'Orient. Un texte indémodable où la justice, ou plutôt, la dénonciation des injustices, tient une place de roi...ou plutôt de Sultan :! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          340
Le journal le Monde et les éditions Glénat proposent une adaptation en une (seule) bande dessinée (de 48 pages), d'un chef d'oeuvre de la littérature mondiale : Les Contes des mille et une nuits. du moins s'agit-t-il ici d'une adaptation très ciblée…

La démarche est assez curieuse. L'histoire débute avec la présentation du récit cadre puis se consacre en profondeur à deux contes. Il faudra attendre les explications en fin de volume pour apprendre qu'il s'agit de contes qui n'appartenaient pas au texte d'origine. le point fort de l'ouvrage se trouvera d'ailleurs ici : dans les explications fournies.

Sans être inintéressantes, les histoires retenues ont le mérite de l'originalité car elles ne figurent pas parmi les plus connues. Si vous attendiez à trouver ici Aladin, Sinbad ou Ali Baba vous allez être déçus. Vous pourrez légitimement l'être vu que la première de couverture peut laisser croire (sans pour autant l'annoncer clairement) qu'il va être question des fameux quarante voleurs et de leur grotte.

Les récits se laissent lire mais, l'un comme l'autre, donnent l'impression de se traîner en longueur. Très honnêtement ils auraient gagnés à être raccourcis car certains passages sont prévisibles et convenus. Les auteurs ont-ils privilégié une approche fidèle au texte ? Il aurait été plus pertinent de laisser de la place pour d'autres contes… Car oui, ici le texte prend beaucoup trop de place.

Outre un aperçu de l'oeuvre succinct, il faudra compter avec des dessins qui ne brillent pas par leur qualité. Bon certes, tout cela est joli, coloré, plutôt sympathique, mais de nombreux traits manquent de finesse.

Plutôt décevant, cet album n'est pas le meilleur de la série. C'est dommage car avec un tel programme, il avait ici de la matière, mais le rendu peine à remplir toutes ses promesses…
Commenter  J’apprécie          171
Cette bande dessinée propose deux contes : le prince Ahmed et la fée Pari-Banou ainsi que le prince Bader et Gelnar, princesse de la mer. le premier récit, qui inclut Les trois princes amoureux, est en deux parties distinctes : tout commence avec trois princes amoureux de la même princesse, que leur père envoie parcourir le monde à la recherche de l'objet le plus exceptionnel qui soit. Une fois le mari désigné par le roi, l'un des trois princes fait la connaissance de la fée Pari-Banou... Dans le second récit, le sultan de Perse, Schahramane, qui vient d'acheter une esclave pour en faire son épouse, apprend que celle-ci est en réalité une princesse appartenant à un peuple vivant sous la mer...

Si les histoires se révèlent passionnantes et bien scénarisées, le graphisme en revanche est d'une médiocrité affligeante. D'autre part les femmes sont représentées inutilement dénudées, ce qui leur donne une allure vulgaire.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"_...Père, cette magicienne veut nous nuire à tous deux ! Ce que vous me demandez là est impossible, même pour une fée !!
_Vous ne connaissez pas le pouvoir qu'un homme peur avoir sur la femme qu'il aime !"
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}