Ce tome est un tome de transition à mon humble avis. Il est rempli de longueurs et l'histoire avance peu. Je pense que ce ressenti est aussi lié au fait que je ne suis pas fan des protagonistes principaux (Alina et Mal).

Il n'y a assez de à mon goût mais l'arrivée d'un nouveau personnage, Nikolaï, a rattrapé tout ça. Pour une fois qu'un personnage "gentil" m'intrigue et me plait, je ne vais pas me plaindre. Je lirai King of scar avec plaisir pour le coup. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et la légèreté qu'il apporte.

Côté histoire, le principal de l'action est à la fin et annonce un tome final bien palpitant. Ce roman sert de mise en place pour le combat final et amène des indices sur certains points. J'ai moins été emballé par le côté religieux amené par le l'apparat, personnage assez malaisant je trouve.

J'ai moins aimé que le premier mais ça se lit toujours aussi bien donc bon, je ne vais pas me priver de continuer dans cet univers.
J'aime toujours autant l'univers inventé par Leigh Bardugo. Son écriture est fluide et on se laisse emporté sans résistance dans le monde des Grisha. Il y avait tout ce qu'il fallait pour la lecture parfaite, mais comme pour le premier tome, je suis plusieurs fois sortie de ma lecture, exaspérée par Alina, avec l'envie d'entrer entre les lignes et de la secouer comme un prunier. J'ai alors compris pourquoi Grisha ne sera jamais un coup de coeur. Je n'aime pas son personnage principal. Elle m'énerve !!! Tant pis pour moi. Cela ne m'empêchera pas de lire la fin de cette histoire, parce que je veux savoir comment elle finit. Mais bon, il faut juste que je finisse de faire le deuil de ce que je m'étais imaginé quand j'ai commencé le premier tome. Je reste team Darkling envers et contre tout...
Me voilà prise au piège du suspens Grisha !
Je ne pensais pas aimer autant et avais juste commencé le tome 1 par curiosité avant la sortie de la série sur Netflix.
Je craignais d'être déçue par le tome 2, comme par la plupart des suites... mais Leigh Bardugo a véritablement ce talent de nous surprendre, de conserver un rythme sans tomber dans les longueurs, bien que ce ne soit pas l'avis de tout le monde, et surtout de révéler des intrigues dont les indices ont été savamment parsemés dans le tome 1.

J'ai trouvé ce second tome intéressant dans le sens ou la psychologie des personnages est plus dévelopée. On suit leur évolution et l'avancée de leurs liens. Ce passage dans un trilogie me semble essentiel. le récit ne peut être composée que d'actions.
Bien que n'ayant pas "adhéré" à tous les personnages, je n'ai pas cherché à ltous les apprécier, raison pour laquelle sans doute je trouve cette trilogie vraiment interressante.
➤ Reprise directe et nouvelles péripéties
Comme j'avais la possibilité de lire la série avec mon intégrale (publiée chez France Loisirs), j'ai vraiment pu apprécier la suite directe de la série. Il n'y a pas de pause entre le premier et le second tome: on retrouve nos personnages, débarquant dans une nouvelle région, prêt à attaquer une nouvelle vie en fuyant le Darkling. J'ai néanmoins trouvé ce début de tome un peu calme, c'est une douce transition entre les prochaines péripéties que vont subir nos héros. Péripéties qui vont arriver assez vite, ne vous inquiétez pas et vont vous amener à découvrir de nouveaux personnages intéressants !

➤ Un personnage charismatique
La découverte de ce second tome, outre le développement des personnages principaux comme Alina et Mal, c'est l'arrivé de Sturmhond, un pirate à la solde du Darkling qui va s'avérer être un atout pour nos héros et bousculer un peu l'équilibre entre les personnages. Ce nouveau protagoniste apporte un nouveau souffle et un nouveau dynamisme au récit et j'ai adoré le découvrir. D'ailleurs, c'était très intéressant de redécouvrir son identité puisqu'on le croise plus tard dans la série Six of Crows (et dans sa propre série un peu plus tard encore ;) ).
Alina évolue énormément aussi, la recherche du second amplificateur et la balance entre le pouvoir qu'elle acquiert et son écho au Darkling est très intéressante (pour ceux qui ont lu l'histoire, j'aurais même trouvé intéressant si elle avait basculé totalement xD), Alina reste très humaine et en même temps sa quête de pouvoir devient plus prégnante.

➤ Une fin magistrale
Pour moi la cerise sur le gâteau de ce tome reste vraiment la fin magistrale qu'elle nous offre. L'action prend une densité encore plus importante et on croise les doigts, on arrête de respirer quelques minutes pour voir si le dénouement tant attendu va arriver là ou savoir quel retournement de situation va nous amener vers le tome 3 ! Et le voilà, le retournement inattendu qui va tout bousculer et va vous tenir en haleine pour en apprendre plus dans la suite de la série.

Le style de l'auteur est agréable, ce n'est pas l'une de ses séries les plus travaillées mais le roman se lit vite et facilement. C'est un seconde tome très intéressant qui amène doucement mais surement et avec son lot de rebondissement vers l'affrontement final !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Comme le premier tome, ce second tome peine à démarrer et a eu du mal à me convaincre mais au final, j'ai préféré celui-ci et il augure quelque chose d'interessant pour la suite.
J'ai trouvé Alina moins fadasse, Mal un peu moins insignifiant même si je ne m'y suis toujours pas attachée, et on y rencontre de nouveaux personnages qui, eux, contribuent à tirer le récit vers le haut. Par contre, je ne comprends toujours pas ce que tout le monde trouve au Darkling...
Bref, on trouve plus d'action ici, plus de choses intéressantes, plus de profondeur et d'intensité et cette fois, j'ai réellement envie de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autant le 1er tome était une bonne surprise, autant pour celui-ci mon ressenti est plus mitigé...

Les premiers chapitres sont super prenants! On rentre direct dans l'histoire. Tous les passages en mer sont très bons. On y rencontre des personnages excellents: Sturmhond en tête avec les jumeaux Tamar et Tolya. Il y a de l'action, on apprend des choses intéressantes, on retrouve certains perso du 1er tome.

Par contre dès le retour à Ravka et au Little Palace ça devient ennuyeux! Il ne se passe pas grand chose... les indécisions de Alina avec son coeur plombent le récit. Il y a beaucoup de brainstorming militaires, habituellement ça ne me dérange pas mais là ça ne fait pas forcement avancer le schmilblick! Ce qui sauve les meubles c'est clairement Nikolai et ses bonnes réparties 😁

Viennent ensuite les derniers chapitres où ça se réveille enfin! Avec une attaque comme je les aime, très lisible et donc facile à suivre et à imaginer. Puis un bon rebondissement sur la fin! Qui a failli me faire verser ma larmichette 😢

Je vais maintenant passer au tome 3. Pour connaître enfin le dénouement de cette aventure!
La suite des aventures d'Alina dans le monde merveilleux créé par Leigh Bardugo.
Je suis toujours aussi accroc à cet univers, ses codes, ses légendes, ses personnages secondaires. Nikolai et les jumeaux ont gagné mon petit coeur, le Darkling, Genya, David et Zoya y sont restés.

Un seul gros point noir: Mal et Alina. Mais au fond, je ne déteste pas Alina. Je la trouve moins intéressante que d'autres personnages, parfois elle me saoule, parfois je l'aime bien.

Le vrai problème avec ça... C'est que ça prend une part un peu trop importante du bouquin.

Pour autant, j'ai beaucoup beaucoup aimé ma lecture et je suis ravie d'avoir plongé dedans
Après avoir fui le Darkling, Alina et Mal se retrouvent en cavale mais pas pour très longtemps Avec un ennemi aussi puissant, difficile de disparaître.
Un nouveau personnage intriguant fait son apparition ainsi qu'un deuxième amplificateur. Quelles seront les conséquences pour Alina?

Dans ce second tome, Alina tente de contrecarrer les projets du Darkling et de rassembler des forces contre lui.
Alina a encore du mal à accepter son nouveau statut d'Invocatrice de lumière et les responsabilités qui vont avec. Elle est hantée par certaines décisions et par les changements qui s'opèrent en elle parfois à son insu.

Ce tome nous permet de rencontrer Sturmhond, un personnage mystérieux et charismatique mais aussi complexe. Il apporte beaucoup d'humour et d'intrigues.
Pauvre Mal! Après le Darkling dans le tome 1, voilà Sturmhond qui débarque dans le tome 2 et lui vole la vedette.
J'avoue que Mal me laisse complètement indifférente. Il est trop fade par rapport aux autres personnages masculins.

Les personnages secondaires comme Tamar, Tolya, Genya, ... apportent un plus à l'histoire.

L'univers nous est maintenant familier tout comme les dissensions entre Grishas et entre Grishas et personnes sans pouvoir. L'auteure s'attarde d'ailleurs sur cette problématique.

Ce tome prépare le terrain pour le dernier tome avec une fin qui promet des rebondissements. Je ne vais pas tarder à clôturer l'histoire.

Ce sera un avis plutôt concis pour ne pas « spoiler » le premier volet de la trilogie. Ce tome 2 continue dans la lancée du premier. Leigh Bardugo continue de développer son univers et ses personnages. Les joutes verbales entre les personnages sont toujours aussi agréables.
L'autrice nous balade du début à la fin, et accélère le rythme sur les derniers chapitres. Et quand la fin vole en éclat, on a qu'une hâte, c'est de sauter sur le tome 3.
Lien : https://lesmonologuesdelespr..
Nous voilà de retour dans le monde des Grisha, aux côtés d'Alina et de Mal qui fuient ensemble. Mais pas pour longtemps. Assez vite rattrapés par le Darkling, ils vont devoir se battre pour retrouver leur liberté, ou bien feront-ils d'autre choix ?

J'ai dû répété au cours de ma lecture, au moins cent fois qu'Alina me saoulait. Et pourtant je l'aimais bien par moment. Ça dépendait de ses choix et de ce qu'elle disait. J'avais peur qu'elle choisisse le mauvais chemin. Elle a du pouvoir et elle aime ça, alors elle marche sans arrêt sur un fil, même si elle essaye du mieux qu'elle peut de faire le bien et son objectif est de détruire le Darkling. Ce qui m'a un peu agacé au cours de ma lecture, c'est l'histoire d'amour, mais elle passe plutôt en second plan par rapport à ce qu'il se passe.
J'ai beaucoup aimé ce tome 2, on est plongée directement dans l'histoire, il y a beaucoup d'action, de dialogues, de rebondissements. de nouveaux personnages font leurs apparitions et certains que j'ai beaucoup aimé comme Sturmhond ou les jumeaux qui bossent pour lui. Bien sûr j'ai totalement détesté le Darkling que je trouvais hyper irritant.
J'ai même trouvé qu'il y avait quelques scènes malsaines qui m'ont mise très mal à l'aise.

Au niveau de l'écriture, c'est très entraînant, on est vraiment transporté dans ce monde de Grisha. Les personnages savent nous plaire ou nous faire grincer, les dialogues sont super bien décrits et réalistes. J'étais pas mal à fond dedans même s'il m'arrivait de sortir du livre pour souffler un peu parce que j'avais peur pour les personnages.

J'ai trouvé ce tome 2 au dessus du premier et j'espère autant aimer le tome 3.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..